L’AUTOBIOGRAPHIE (2ème partie)

Posté par lryf le 10 septembre 2010

Cliquez sur les titres pour avoir accès à plus d’informations ou à des extraits des oeuvres proposées.

zlatafilipovic.jpg

Zlata Filipovic  - Le journal de Zlata1993 (Yougoslavie). Dans son journal intime, Zlata, jeune adolescente âgée de 11 ans, nous livre sa vision du conflit en ex-Yougoslavie, notamment pendant le siège de Sarajevo

jorgesemprun.jpg
Jorge Semprun, L’écriture ou la vie 1994

laborit.jpg

Emmanuelle laborit, Le cri de la mouette 1994
Articles liés :

LE CRI DE LA MOUETTE
par Rabeb et Leila
LE CRI DE LA MOUETTE
par Laura et Marine

LE CRI DE LA MOUETTE
par Pauline


annyduperey.jpg

  Annie Duperey, Le voile noir 1995

 

isokohatano1.jpgIsoko Hatano, L’enfant d’Hiroshima 1999
l
a correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère, qui vit à la campagne.
Article lié :
L’ENFANT D’HIROSHIMA
par Antoine T.

 

leonwaltertillage.gif

Léon Walter Tillage – Léon 1999
L’autobiographie d’un jeune noir en 1936 en Caroline du Sud confronté au racisme et à la misère.Devenu jeune homme, il s’engage dans la lutte n
on-violente.

Extrait :

Articles liés :
LÉON
par Mathilde
LÉON par Victor

LEON
par Mohamed


nothomb.jpg

 Amélie Nothomb - Métaphysique des tubes 2000

Article lié :
METAPHYSIQUE DES TUBES
par Cécile 

linemellersaid.jpg


Line Meller Said, Alger, un enfant dans la tourmente 2001

marjanesatrapi.jpg

Marjane Satrapi Persepolis -  BD 2000-2003
Entretien avec l’auteur
Le film
Article lié :
PERSEPOLIS
par Celia

philippegrimbert.gif


Philippe Grimbert, Un secret 2004

 

 

ninalougovskaia.jpg

 

 Nina Lougovskaïa - Journal d’une écolière soviétique2005
Article lié :
LE JOURNAL D’UNE ECOLIERE SOVIETIQUE par Nicolas

 

 

 

Le Journal de Ma Yan,2007 (马燕日记) en anglaismayan.jpg est le journal intime d’une écolière de l’ethnie musulmane des Ningxia (宁夏) qui témoigne de la difficulté pour les filles des milieux ruraux à bénéficier de l’instruction publique.

23 Réponses à “L’AUTOBIOGRAPHIE (2ème partie)”

  1. Pauline dit :

    Réctification du com de Antoine :
    J’ai aussi lu le livre » Le cri de la mouette » et Emmanuelle Laborit n’est pas muette. Elle est seulement sourde et a par conséquent quelques difficultés pour parler.

  2. Abdelaziz Mohamed dit :

    Bonjour,
    je pense lire Léon de Léon Walter Tillage car je voudrais en savoir plus sur la discrimination des noirs en Amerique.
    J’étais déjà intéressé par ce sujet mais je pense qu’il est plus intéressant encore de le voir d’un point de vue autobiographique.

  3. De Figueiredo Laura dit :

    J’ai choisi de lire « Le cri de la mouette » d’Emanuelle Laborit car le résumé m’a beaucoup touchée. J’aimerais découvrir le parcours d’une femme qui malgré sa surdité a atteint ses objectifs : devenir actrice et défendre la cause des malentendants.
    Laura DF.

  4. Fatima dit :

    Bonjour,
    J’ai choisi de lire Léon de Léon Walter Tillage car ce livre décrit l’évolution du racisme dans la société. Il montre comment les Afro-Américains ont lutté pour obtenir les mêmes droits que les Américains blancs. Et aussi parce que j’aime les histoires vraies et authentiques.

  5. Rabeb dit :

    Je pense lire le « Cri de la mouette » car j’aimerais découvrir le monde du silence pour voir les sourds sous un angle différent de celui de personnes qui vivent dans un monde sans sons et sans goût. Je voudrais connaître l’histoire de cette femme qui a dû surmonter beaucoup d’obstacles pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. De plus, j’espère être agréablement surprise par cette lecture.

  6. nicolas dit :

    Je pense lire le « Journal d’une écolière soviétique » car ce livre parle d’une jeune fille qui commence à écrire ce qu’elle fait à partir de l’âge de 14 ans et avant d’être déportée dans les goulags avec ses soeurs ainées à l’époque de Staline.
    Nicolas.

  7. lryf dit :

    Oups! Oui yann, je crois bien que tu as raison. Je vais ajouter ce livre dès demain. D’ailleurs, cette bibliographie ne demande qu’à être enrichie. Chacun est invité à faire des propositions de lectures en les déposant dans un commentaire.

  8. yann dit :

    Je ne pense pas me tromper en disant que vous avez oublié de mettre le journal d’Anne FRANCK dans la liste.
    Je pense lire PERSEPOLIS car, le début du film m’a beaucoup intrigué.
    Au fait parmi les livres fantastiques que vous avez choisis, j’ai adoré « L’ILE DU CRANE » et « LANGFEUST DE TROY ».

  9. trezel antoine dit :

    Je pense lire l’enfant d’ Hiroshima car ce drame m’intéresse beaucoup et l’histoire de ce jeune lycéen qui envoie des lettres à sa mère me semble très enrichissante pour comprendre cette catastrophe. De plus je ne connais pas grand chose sur le japon à cette époque alors ce sera en plus une découverte pour moi.

  10. marine dit :

    J’ai choisi de lire « le cri de la mouette » de Emmanuelle Labourit tout simplement car son résumé m’a beaucoup intéressée. Je pense qu’il est important, de nos jours, de savoir comment les sourds et muets sont dans notre société; c’est donc à travers ce livre que je pense le découvrir. De plus je trouve cela formidable qu’une personne atteinte de ce handicap puisse arriver à réussir dans le milieu qu’elle affectionne particulièrement; le théâtre.

  11. Cécile dit :

    J’ai choisi de lire « Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes » car c’est un livre qui parle de la psychologie et la vision du monde d’un enfant de 3ans, et que je suis intéressée par tout ce qui est en rapport avec la psychologie et la perception des choses selon différentes personnes.

  12. Walid dit :

    Bonjour,
    J’ai choisi de lire le livre Léon de Léon Walter Tillage car j’ai toujours été intéressé par la ségrégation des Noirs en Amérique. Ayant vu plusieurs documentaires traitant de ce sujet, j’ai pensé que le découvrir du point de vue d’une personne l’ayant vécu était une bonne chose. De plus j’ai déjà entendu parler de ce livre et donc je veux en savoir plus.

  13. Mathilde dit :

    Bonjour,
    Je pense lire Léon de Léon Walter Tillage car ma maîtresse de CM2 me l’avait fait lire. C’était une erreur car je n’avais que 10 ans et n’ai su apprécier ce livre à sa juste valeur.
    De plus cette période de l’histoire m’intéresse. Je voudrais en savoir plus sur la discrimination des noirs et leur condition de vie en Amérique du Sud.
    Mathilde.

  14. Lola dit :

    Je vais lire le livre « le journal de Ma Yan » car l’histoire me plait beaucoup. De plus, je l’ai déjà chez moi et que je ne l’ai pas lu donc voila une occasion de le lire.

  15. Leïla dit :

    Je pense lire « le cri de la mouette » car je veux suivre son parcours pour comprendre comment elle a fait pour se battre et se faire accepter dans la société et le monde du théâtre.

  16. Adrien Chopard dit :

    Je vais lire le livre « le cri de la mouette » car je ne connais pas le monde des sourds et muets. Ce livre va me permettre de mieux le comprendre et de voir comment une personne atteinte de ce handicap peut s’en sortir dans la société actuelle. A travers ce livre je vais pouvoir connaître l’histoire d’une vie hors du commun.

  17. Victor dit :

    J’ai choisi de lire Leon de Leon Walter Tillage car j’aimerais mieux comprendre les faits de l’époque pour mieux comprendre les problèmes sociaux qui s’y rapportent et que l’on peut constater dans le monde aujourd’hui.
    Sur ce, passez tous une bonne fin de vacances ! ;)

  18. celia dit :

    J’ai choisi de lire les livres suivants: Persepolis. Ayant déjà vu le film, j’aimerais connaitre l’histoire en détails.
    Et j’ai choisi aussi de lire « le voile noir » d’ANNY DUPEREY, car le résumé m’intéresse. En effet, Anny devient orpheline lorsque ses parents meurent dans un tragique accident domestique. Elle décide de tirer un trait sur son passé mais au bout de 35 ans elle tente de retrouver les 8 premières années de sa vie.Ce livre est émouvant, triste, et touchant; de plus j’ai déjà beaucoup entendu parler de cette célèbre romancière et comédienne à succès. C’est pourquoi je veux en savoir plus sur ces deux livres…

  19. Antoine Caisson dit :

    Je pense lire aussi « le cri de la mouette » parce que c’est le seul livre de la liste qui parait accessible, émouvant et intéressant. J’aimerais bien voir comment une femme sourde et muette peut s’en sortir dans la société et créer ce livre.

  20. sadio dit :

    je vais lire le journal de Ma Yan car le sujet et le témoignage me plaisent et j’en ai beaucoup entendu parler .

  21. alexandre pakiry dit :

    Je vais lire Leon de Leon Walter Tillage car je me suis toujours intéressés a la vie des hommes noirs pendant l’esclavage. =)

  22. Kévin dit :

    Je pense lire le livre « Métaphysique des tubes » d’Amélie Nothomb car le résumé m’a bien plu et beaucoup de personnes m’ont conseillé de lire ce livre.

  23. pauline dit :

    Je pense lire le livre « le cri de la mouette » car l’histoire d’Emmanuelle Laborit m’intéresse beaucoup. Je veux savoir comment cette femme a lutté pour qu’on l’accepte comme elle est, malgré son handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39