DE LA LETTRE À L’ÉPISTOLAIRE

Posté par lryf le 11 septembre 2010

Cette bibliographie ne demande qu’à s’enrichir. Vous êtes invités à proposer des oeuvres dans un commentaire.

Cliquez sur les titres pour avoir accès à plus d’information

 MARSDEN John : Lettres  de l ’intérieur lettresdelinterieur.jpg

« C’est parce qu’il pleut et qu’elle est seule que Mandy répond à l’annonce de Tracey qui cherche une correspondante. Au fil des lettres, l’amitié s’installe, des secrets se partagent, puis des confidences, des émotions. Mais Mandy découvre que Tracey lui cache quelque chose. Elle finit par lui avouer qu’elle lui écrit de prison où elle paie cher un lourd passé dont elle n’est pas vraiment responsable. Les deux filles continuent à s’écrire et évoluent. »

          papalonguesjambes.jpg    WEBSTER Jean : Papa Longues Jambes

Grâce à un mystérieux bienfaiteur, une orpheline peut poursuivre ses études. Mais à une condition  : écrire à celui-ci, dont elle n’a aperçu que la silhouette et qu’elle surnommera  » Papa longues jambes « .

DELVAL Marie-Hélène : Lettres secrètes lettressecretes.jpg

 » Cher Nicolas «  : deux mots qui rythment une correspondance à sens unique. Mathilde tient en effet un cahier dans lequel elle écrit régulièrement à Nicolas, l’élu de son cœur. Des lettres qu’elle ne lui envoie jamais, mais qui la libèrent de ses angoisses. 

rpondsmoivite.jpg DANZIGER Paula/ MARTIN Ann M. : P.S.Réponds-moi vite

« Tara Starr et Elizabeth ne se ressemblent pas du tout. Tara Starr, fille unique de parents très jeunes, aime les brillants et les paillettes. Elle aime être le centre d’intérêt. Elizabeth est calme, timide et un peu sauvage. Elles sont les meilleures amies du monde. Quand Tara déménage, les deux filles décident de s’écrire régulièrement pour continuer à tout partager : l’école, les parents, les copains, les secrets. Tandis que la famille de Tara se stabilise, celle d’Elizabeth se désagrège. Les problèmes surgissent et les deux amies se réconfortent. Mais il n’est pas toujours facile de tout dire sans blesser l’autre. Surtout par écrit…« 

De MONTELLA Christian : Reste avec moi resteavecmoi.jpg

« Un roman épistolaire de Christian DE MONTELLA : Gabriel, jeune lycéen raconte à sa cousine son premier travail saisonnier : il « fait les abricots » chez le père de son ami Angel. Il est vite intrigué par une apparition blonde qui disparaît dès son approche. « 
La présentation de Hugo : RESTE AVEC MOI

lettresunedisparue.jpg MASSENOT Véronique : Lettres à une disparue

« Dans un pays soumis à une dictature, une mère écrit à sa fille des lettres qu’elle ne postera jamais. Leur destinataire est morte quelques années plus tôt. Elle a disparu avec son mari et leur fille Nina. On les accusait d’actions de subversion. Elle écrit pour ne pas sombrer dans la folie, pour ne pas être rongée par la tristesse, pour que sa vie puisse encore continuer, pour ne pas oublier cette enfant qui s’appelait Paloma, un nom synonyme de paix.« 

CALAMITY JANE, Lettres à sa fille lettressafille.jpg

« Dans la deuxième moitié des années 1800, Calamity Jane, de part son style de vie et son veuvage, a du abandonner sa fille toute jeune contre sa volonté. Jane reste néanmoins en contact avec sa famille d’adoption, elle reçoit régulièrement des nouvelles de sa fille et écrit des lettres qu’elle accumule dans un album pour que cette dernière puisse les lire plus tard. Elle y raconte sa vie et ses difficultés … »

lenfantdhiroshima1eredecouv.jpg HATANO ICHIRÔ et ISOKO, L’Enfant d’Hiroshima,

« Correspondance inoubliable, à la portée univer­selle, que ces lettres échangées entre un jeune adolescent et sa mère dans le Japon de la Se­conde Guerre mondiale. »

STEPHAN ZWEIG: Lettre d’une Inconnue lettreduneinconnue.jpg

« Lettre d’une inconnue », nouvelle de Stefan Zweig, vient d’être rééditée en mai 2009, par les Editions Stock, La Cosmopolite. Ce texte très fort est une lettre d’amour mystérieuse, sorte de confession, adressée à un romancier, par une femme inconnue qui l’a aimé, en silence, toute sa vie sans qu’il ne s’en aperçoive.

aurlienmalte.jpg CHABAS Jean François : Aurélien Malte 

« Aurélien Malte a 36 ans. Il est en prison depuis treize ans. Pour sa dernière année d’incarcération, il accepte de recevoir une visiteuse tous les quinze jours : Anne. »
Les visites d’Anne vont bouleverser la vie d’Aurélien. Son goût pour l’art et les sentiments qu’elle lui inspire vont progressivement amener Aurélien à modifier sa vision du monde. Il décide de lui écrire des lettres révélant ses moindres réflexions, mais sans jamais oser les lui envoyer.
Article lié:
Aurélien Malte, par Morgane

TAYLOR KRESMANN Kathrine inconnucetteadresse.jpg
                                    Inconnu à cette adresse

« Deux Allemands dont un Juif tiennent une galerie d’art aux Etats-Unis. L’un des deux décide de rejoindre son pays pour y mener ses affaires. Les deux amis vont correspondre durant cette période marquée par l’émergence du nazisme. A la fois teinté d’amitié, d’amour, de haine, de trahison, d’embrigadement et de vengeance, ce roman épistolaire très court dégage une force extraordinaire. »

letestamour.jpg Soriano Marc, Isabelle et Véronique, Le Testamour

Correspondance entre Marc et ses filles quand il tomba gravement malade. Magnifique dialogue poétique à trois voix, réflexions sur la vie, l’amour et la mort…

Eric Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame Rose oscaretladamerose.jpg

 Une lecture offerte par Mathilde, 3ème3

Du côté des Classiques

Ma chère maman. De Baudelaire à Saint Exupery : des lettres d’écrivains  lettresdcrivains.jpg

« Huit auteurs écrivent à leur mère. Ils s’appellent Charles Baudelaire, Ernest Hemingway, Marcel Proust, William Faulkner, Jean Cocteau, André Gide, Henry James, Antoine de Saint-Exupéry. Ils sont jeunes comme Cocteau ou Faulkner, adultes comme Baudelaire ou Proust. Dans ces lettres affleurent l’amour, la tendresse, l’humour, mais aussi les conflits, parfois violents, l’incompréhension entre ces deux êtres, une mère et son fils »

unlongdimanchedefianailles.jpg Sébastien  Japrisot, Un long dimanche de fiançailles

Collectif : Paroles de poilus parolesdepoilus.jpg

« La guerre 14-18 racontée à travers des lettres de « Poilus ». Les soldats, envoyés au front, décrivent leur enfer sous la plume aiguisée d’auteurs de renom. Camaraderies, horreur de la guerre, situations absurdes… Paroles de Poilus capte des moments uniques, humains ou inhumains de ce terrible chapitre de l’Histoire. »
Article lié
PAROLES DE POILUS par Quentin

lalettredeconrad.jpg Fred Uhlman : La lettre de Conrad

« Parce qu’il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d’écrire une longue lettre à l’ami juif qu’il se reproche d’avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d’abord l’histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d’expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s’il le peut…« 

mmedesevigne.jpg Madame de Sévigné : Lettres choisies

« Mme de Sévigné nous raconte son temps à travers les lettres qu’elle adressa à sa fille (deux tiers de ses lettres), ainsi qu’à divers personnages. Une chronique fort intéressante de la seconde moitié du XVIIe siècle. « 

Montesquieu Les Lettres persanes lettrespersanes.jpg

« Les Lettres persanes est un roman épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Leur séjour dure huit ans.« 

Diderot Lettres à Sophie Volland lettressophievolland.jpg

Les Lettres à Sophie Volland sont la plus célèbre correspondance amoureuse du XVIIIe siècle et l’un des grands textes de la littérature française. Diderot parvient à nous communiquer l’intensité rayonnante de sa passion pour Sophie.

lessouffrancesdujeunewerther.jpg Goethe Les souffrances du jeunes Werther

Dans une longue correspondance, Werther raconte à son ami Wilhem les phases d’un amour impossible dont la mort devient l’issue nécessaire.

  Rainer Maria Rilke Lettres à un jeune poète lettresunjeunepote.jpg


Bibliographies à consulter:

Lettres et correspondance Bibliographie

Journal intime
(genre voisin)

La Lettre : Bibliographie
Romans épistolaires

27 Réponses à “DE LA LETTRE À L’ÉPISTOLAIRE”

  1. delphine dit :

    je recommande aussi Inconnu à cette adresse qui est très intéressant et fait référence à notre histoire!

  2. delphine dit :

    je tiens à vous remercier, j’avais lu lettres de l’intérieur au collège j’avais vraiment adoré je ne retrouvais plus le nom mais là grâce à vous je l’ai retrouvé; alors merci beaucoup et je le recommande vivement. C’est un livre passionnant que j’avais lu d’une traite ! alors que la lecture n’est pas vraiment mon fort !

  3. morgane dit :

    Madame, comme « Ps:répond moi » vite n’était plus disponible, j’ai dû changer de livre et j’ai choisi « Aurélien Malte ». J’ai déjà comencé à le lire depuis plusieurs jours et j’apprécie beaucoup. Le résumé m’a vraiment donné envie de le lire car je voulais vraiment savoir savoir la suite car le résumé a beaucoup de mystère!

  4. le roi des donuts dit :

    J’ ai commencé à lire « lettre a une disparue » et je trouve que c’est très bien car on ressent bien ce que la personne vit et l’histoire est intéressante…

  5. lesueur axelle dit :

    J’ai dû changer de livre car celui que j’avais choisi est en rupture de stock(Lettres secrètes). Je choisis donc « P.S répond moi vite » car le résumé de ce livre donne envie d’en savoir plus et c’est le style de livre que je lis en général.

  6. Da Silva Inês dit :

    J’ai commencé à lire « Lettres secrètes » de Marie Hélène Delval et cela ne me plait pas car je trouve que cette histoire est sans suspens,c’est souvent la même chose.Comme ce livre ne m’intéresse pas,je voudrais l’échanger contre « Inconnue à cette adresse » de Taylor Kresmann.Une amie me l’a recommandé car l’histoire d’amitié racontée est surprenante.

  7. Bruno N'kwim dit :

    J’ai choisi de lire « Inconnue à cette adresse »,de Kathrine Kressman Taylor,car le
    résumé m’intéresse et me donne envie de lire ce livre

  8. lryf dit :

    Mais qu’est-ce qui vous « inspire », « intéresse » autant dans les résumés? Vous m’intriguez. J’aimerais bien en savoir plus. Pourquoi les histoires vous paraissent-elles « bien » ou « intéressantes »? C’est ce que moi je suis impatiente de savoir! Et qu’est ce qu’une histoire comme ça? Un conte de Rudyard Kipling?

  9. Stephen Babin dit :

    Je vais lire « P.S. réponds moi vite » car le résumé m’intéresse, le titre aussi, et en plus ma mère connaît l’écrivain et me le conseille

  10. NABETH Yohan dit :

    J’ai choisi de lire « reste avec moi » car le résumé me donne envie de lire ce livre

  11. Cautain Clemence dit :

    je choisis  » Lettres Secrète » car j’aime bien les histoires comme ça ; ça m’a l’air bien

  12. Hugo Huisman dit :

    J’ai choisi de lire « reste avec moi » de Christian De MONTELLA car le résumé m’inspire. J’ai envie d’en savoir plus sur cette histoire qui me parait très intéressante .

  13. ranty pierre-louis dit :

    J’ai une question concernant mon choix : quel est le nombre de page de « Lettres secrètes » de Marie-Hélène Delval?

  14. le roi des donuts dit :

    J’ai choisi lettre d’une inconnue car j’ai bien envie de connaitre un peu plus l’histoire racontée dans ce livre.

  15. Gimard dit :

    HATANO ICHIRÔ et ISOKO, L’Enfant d’Hiroshima

    J’ai choisi de lire ce livre car la guerre mondiale est un fait dans l’histoire et il me tarde de savoir ce qu’a pu dire cet enfant japonais en écrivant à sa mère durant cette période !

  16. lryf dit :

    Le seigneur des neuf soleils est proposé dans la bibliographie concernant la littérature fantastique!

  17. ben amor dit :

    j’ai choisi de lire le seigneur des neuf soleils car il me fait penser à une histoire drôle

  18. richer morgane dit :

    j’ai choisi P.S.Repond-moi vite,car le résumé me plait beaucoup!! il me semble que je vais bien aimer ce livre!

  19. menoret thomas dit :

    J’ai choisi de lire reste avec moi de Montella Christian parce qu’il me parait bien.

  20. le roi des donuts dit :

    il y a trop de livres, je ne sais pas quoi choisir…

  21. Quentin.R dit :

    Bonjour,
    J’ai choisi avec une grande attention le livre : »Paroles de poilus »car je trouve ce livre très instructif et passionnant d’après sa description et aussi parce que j’aime l’histoire et surtout cette période ! Je le prendrai avec aucun regret!
    *Quentin.R*

  22. Jaune Cécilia dit :

    j’ai choisi de lire « Lettres à une disparue » de MASSENOT Véronique car en lisant le résumé j’ai tout de suite été inspiré.

  23. Da Silva dit :

    J’ai choisi de lire « Lettres secrètes » de Marie Hélène Delval car j’ai déjà lu deux romans qu’elle a écrits (Les chats et Parmi nous)qui m’ont plu.Le résumé de ce livre me donne envie de le lire.

  24. Mathilde. dit :

    Je pense lire « lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig car j’ai déjà entendu parler de cet écrivain et j’aimerais savoir comment il écrit. De plus, le sujet m’intéresse.

  25. Axelle lesueur dit :

    J’ai choisi de lire: »Lettres secrètes » de Marie-Hélène Delval car son résumé m’inspire.Ce livre me donne envie d’en savoir plus sur le déroulement de l’histoire.

  26. Covens Laetitia dit :

    Je choisis « P.S:Réponds moi vite » car l’histoire me parait intéressante ♥

  27. Jardin Alexandre dit :

    Je pense lire le livre « Parole de poilus » car j’ai lu plusieurs livres sur la première guerre mondiale et tous m’ont énormément plu. Je trouve les poilus héroïques et cette guerre passionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39