Matin de Juillet 1917

Posté par rabelaisblog le 9 janvier 2011

Matin ensoleillé de Juillet 1917,

Je me dirigeais vers la forêt. Ces derniers jours avaient été longs et le village avait échappé plusieurs fois au bombardement. Jour calme. Maman m’avait laissée sortir. Je traversais le ruisseau où les brebis venaient se désaltérer autrefois. Guerre dévastatrice, seule la forêt en était protégée. Le soleil traversait par petits rayons le grand feuillage des arbres.

Le chemin disparaissait petit à petit, n’étant plus entretenu par le garde forestier. Au bout, un soldat, jeune, paraissait dormir. Sa peau était si pâle que dans son uniforme, on aurait dit un fantôme, volant sur la mousse. Il dormait, les pieds nus dans les glaïeuls, la tête sur un oreiller de cresson. Comme pour un prince, la lumière l’entourait. Je n’osais pas l’approcher. Son fusil était enfoui dans la mousse bleue.

Sans le vouloir vraiment pourtant, je m’étais avancée. Je ne voyais sur cet ange aucune imperfection. Ni cicatrice, ni bleu . La forêt était silencieuse comme pour ne pas interrompre son long sommeil. Un sommeil paisible et agréable pouvait-on lire sur le visage du soldat. Il souriait comme un enfant malade. Un oiseau vint se poser sur sa sacoche et, comme pour le bercer, chanta une berceuse. Je ne savais que faire devant cet homme endormi. Je ne pouvais le laisser allongé sur la mousse. A tout moment, un avion pouvait passer et bruler ce petit paradis, cette forêt. Voulant le réveiller, je m’assis à ses côtés. Mais je me relevai quand je vis qu’il avait deux trous rouge à son côté droit.

Matin endeuillé, de Juillet 1917. 

croix fleurie

Pauline Trotereau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39