TERRE ET FONDATION
Posté par rabelaisblog le 19 janvier 2011
Terre et Fondation
Le cycle de Fondation, V
écrit par Isaac Asimov
J’ai choisi ce livre car il démontre bien la pensée de l’homme face à un monde nouveau. On peut remarquer en lisant cet ouvrage que les personnages affrontent l’inconnu sur d’autres planètes, l’aventure et le suspense y sont présents. L’auteur est maître dans l’art d’associer science, technologie et humanité. Ce roman est le tome 5 de la série dont le premier tome a été publié dans les années 50 .
- Si le livre était une couleur je choisirais le jaune clair car c’est une couleur qui fascine les hommes depuis toujours, c’est la couleur de l’or qui a permis de commencer les découvertes (conquête des Amériques ou des colonies). De la lumière des étoiles et autres galaxies qui illuminent le ciel et qui donnent l‘envie de la découverte aux hommes. Une immense quête, semée d’embuches et de pièges pour retrouver le planète perdue, attend les héros.
- Si le livre était un animal je choisirais l’hirondelle car c’est un oiseau migrateur; dés qu’il s’installe, il fait son nid. On pourrait comparer l’oiseau aux explorateurs humains du futur qui arpentent les étoiles, qui fondent des nations, des empires, d’immenses villes et qui construisent d’immenses buildings. L’ Humanité n’a jamais cessé de rêver au temps futur et à de nouvelles technologies et autres progrès. Certains hommes sont bons, d’autres mauvais, certains construisent une République d’autres un Empire .
- Si le livre était un paysage je choisirais la mer qui n’a jamais cessé d’émerveiller les hommes avec son calme ou sa colère. Je la compare à l’espace qui est turbulent lors de la création d’une planète ou calme comme le nuages de Magellan.
- Si le livre était une oeuvre d’art je choisirais Impression, soleil levant de Claude Monet car le soleil se lève et la nuit laisse la place au jour. Les barques sortent du crépuscule avec une poignée d’hommes, comme un vaisseau intersidéral qui avance dans l’obscurité la plus totale mais qui arrive à son but final.
Les étoiles lumineuses comme un soleil levant.
Le vaisseau va vers cette étoile et laisse un aspect chaotique derrière lui comme les bateaux au fond du tableau .
Voici une page descriptive sur Claude Monet et sur le tableau impression au soleil levant.
-
Aventure car les héros traversent l’univers à la recherche d’une nouvelle terre et dans l’espoir de découvrir quelles sont leurs origines et leurs histoires.
-
Science car la science est présente partout et donne une autre vision du monde.
-
Humanité car le livre reprend la déclaration des droits de l’homme fondée sur le bien commun et la fraternité.
-
Futur car l’époque du déroulement de l’histoire est dans un avenir lointain.
- Émouvant car l’amour et l’amitié sont présents.
3 phrases du livre
-
« Dans tout le cours de l’histoire humaine, à notre connaissance, jamais aucune autre intelligence ne nous a dominés. »
-
» Elle était trop faible pour que je puisse juger quoi que ce fût, à part son existence. »
-
« Mais, Golan, je ne vous l’ai donc pas dit ?… Non, bien sûr que non. Je suis tellement excité que je n’arrive pas à mettre les choses en bon ordre. Il y avait bien un robot. »
Nouveau titre :
A la recherche de la planète perdue !
Rosso Quentin, 4eme3
Laisser un commentaire