PERSEPOLIS

Posté par rabelaisblog le 16 février 2011

 

 

Persepolis

1celia.jpg

 

 

Marjane Satrapi (née le 22 novembre 1969 à Rasht, Iran) est une auteur de bande dessinée, scénariste et dessinatrice, Française d’origine Iranienne et d’expression Francophone.

 

 

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

celiamsatrapi.jpg

Une BD en noir et blanc

Persépolis est en noir et blanc; une BD sur l’Iran à l’encre de Chine.  Le dessin est très simple, limite naïf mais très bien accordé au scénario. En fait, sans être une experte du dessin, Marjane Satrapi réussit parfaitement à exprimer sur le papier les émotions de ses personnages et l’ampleur des évènements. Les moments de rêves, qui sont assez nombreux, sont également très bien rendus.

L’histoire

« En plein essor de l’intégrisme islamique en Iran, Marjane et sa famille subissent l’oppression religieuse avec un sacré paquet de patience et une dose non moins conséquente d’humour. Mais plus que l’histoire d’une dictature intellectuelle, c’est l’évolution d’une jeune fille comme les autres, ni trop belle ni trop laide, plutôt débrouillarde et futée, dans un monde qu’elle se doit de faire sien pour survivre puisque sa terre natale n’a pas voulu d’elle. » Evene
Un autre site à consulter :
Lycée Louis Lapicque-Epinal

                    2celia.jpg

Si le livre était une couleur ce serait le rouge car cette couleur me rappelle la violence de la guerre qui a été sanglante et meurtrière en Iran ainsi que la douloureuse histoire d’amour que Marjane a vécue.

celiacigarette.jpg

 

    

         La cigarette

Si le livre était une odeur ce serait l’odeur de la cigarette car fumer est le passe-temps favori de Marjane et tout au long de l’histoire on peut remarquer que presque tous les personnages fument. En effet, les Iraniens fumaient énormément sous la dictature, car cette cigarette leur permet tait d’évacuer le stress, de décompresser, et surtout d’oublier leur conditions de vie et la guerre. Mais pour les Européens, pour les ado de cette époque, fumer était plutôt une mode. Tout le monde fumait sans savoir pourquoi, juste comme ça, simplement pour être « fashion ». Cette fumée de cigarette, cette odeur est donc très présente dans l’histoire.

La Guerre

PERSEPOLIS dans LECTURES CURSIVES la-guerre-otto-300x194

 

                               Si le livre était un tableau du 20eme siècle ce serait le tableau La guerre d’Otto Dix car celui-ci illustre les horreurs des batailles, les souffrances physiques et morales des hommes et des femmes ainsi que la violence des combats autour des tranchées.

Tout comme les massacres  en Iran pendant la guerre qu’a endurée Marjane. On peut voir sur ce tableau que les personnages souffrent le martyr; Martyrs, le nom donné aux rues pour flatter les familles des victimes en Iran.

  La Peur

« Quand on a peur, on perd la notion d’analyse et de réflexion. Notre effroi nous paralyse. D’ailleurs, la peur a toujours été le moteur de répression de toutes les dictatures. »  Marjane Satrapi          

      «Cette fois tu pars pour toujours. Tu es une femme libre. L’Iran d’aujourd’hui n’est pas pour toi. Je t’interdis de revenir !»

 Ce sont les derniers mots que la mère de Marjane adresse à sa fille, lors de son départ définitif d’Iran vers l’Europe.

 Ce sont les dernières phrases du livre, les  phrases ultimes et derniers conseils d’une  mère.

celiapersepolis.jpg

 

Liberté: Tout au long de son aventure, Marjane est à la recherche de sa liberté et surtout de celle de son pays natal.

 Solitude et tristesse:Au départ, entourée de sa famille, mais très jeune envoyée très loin de celle-ci et de son pays d’origine à cause de la guerre, Marjane affrontera son destin seule, loin de tout ce qu’elle aime. Elle vivra de courts moments heureux avec ses « amis » mais aucun d’eux ne sera là pour elle. N’ayant pas la même culture ni les mêmes racines, les gens la rejetteront souvent, jusqu’à ce qu’elle-même ait honte de son identité et oublie ses origines, ses racines, son pays !

 

celiapersepolis2.jpg

 

Métamorphose: Marjane a vécu une enfance tendre avec une famille bourgeoise, moderne et cultivée. Elle grandit puis quitte ses proches pour l’Allemagne à l’âge de 14 ans, à cause de la révolution. Arrivant dans un nouveau pays, elle découvre donc une nouvelle culture. Marjane cette jeune fille, religieuse et croyante, se métamorphose en jeune femme en se maquillant, en se coupant ses cheveux, en se préoccupant  de son « look d’enfer »,. Elle finit même par renier ses origines alors que sa famille lui avait dit: « Marjane n’oublie jamais tes racines ». Elle connaît petit à petit l’amour et la misère, la drogue et les longues nuits dans les rues d’Autriche…

persepolis-metamorphose Autobio. dans LECTURES CURSIVES


Si je devais donner un autre titre à ce livre ce serait :

La liberté a un prix !

 Toum Celia 3e3

5 Réponses à “PERSEPOLIS”

  1. s@* dit :

    Très bon article à voir et à lire absolument !! Bravo encore!!!!!!
    ;)

  2. céliia dit :

    Merci beaucoup à tous! Je suis heureuse que cela vous ait plu.
    Je vous conseille vraiment de le lire, c’est un livre qui est très intéressant.

  3. Elodie dit :

    Article très bien fait et intéressant!

  4. Morgane & Laetitia dit :

    Nous aimons la façon dont Célia a raconté l’histoire. Cela nous a beaucoup plu,ça nous a donné envie de le lire !

  5. Anonyme dit :

    Super article ! Illustré, très convainquant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39