LE CRI DE LA MOUETTE
Posté par rabelaisblog le 17 février 2011
« Les mots sont une bizarrerie pour moi depuis mon enfance. Je dis bizarrerie, pour ce qu’il y eut d’abord d’étrange. »
Tellement de sensations réunies dans un seul livre…
Rouge
Influencées par la couverture et le titre, nous avons tout d’abord pensé au bleu. Cependant les sentiments du personnage principal nous amènent à choisir le rouge, synonyme de la rage, la révolte, la colère, l’incompréhension et de la lutte.
Effectivement, déjà toute petite, Emmanuelle souffre de son « handicap ». Elle subit l’incompréhension de ses parents, surtout celle de son père, qui souffre également du handicap de sa fille.
Pendant son adolescence, la révolte et la lutte font leur apparition dans sa vie. Elle apprend à ce moment là le langage des signes, ce qui est quelque chose d’extraordinaire.
Elle se révolte alors contre toutes les personnes qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre les sourds et elle lutte pour les droits des 4 millions et 92 000 sourds en France. (http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=83) Quant à la rage et la colère, elles ont toujours fait partie de sa vie au quotidien.
La mouette
« Mouette, adolescente à problèmes. tu as besoin de grandir encore, sans ton papa, d’avaler la séparation de tes parents,[...] et de faire ton nid sur un autre rocher. »
Cela nous a paru évident de choisir la mouette pour l’animal. Premièrement car lorsqu’elle était petite, Emmanuelle Laborit, ayant des difficultés à s’exprimer, poussait des cris. Ses parents lui ont ensuite dit que ces cris de colère ressemblaient à des cris de mouette. De plus, nous trouvons le jeu de mot frappant: Comme elle le souligne dans son livre, elle n’est pas muette car elle peut communiquer grâce au langage des signes. Elle est donc plutôt « mouette ».
« C’était, disaient-ils, des cris d’oiseaux de mer, comme une mouette planant sur l’océan. »
La mer
Nous choisissons le paysage de la mer et des océans car dans les deux cas, que ce soit en plein milieu de la mer ou au fond des océans, le silence règne comme dans la vie de Emmanuelle Laborit. Plusieurs livres ou films parlent de l’océan (ou de la mer) en l’appelant « Le monde du silence » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_du_silence).
La clef de Fa ou spirale à 4 centres
La clef de Fa nous a paru être la forme qu’on recherchait pour trois raisons. Elle a quatre centre, ce qui nous a fait songer aux quatre derniers sens qu’il reste à Emmanuelle. Bien sûr, la clef de fa appartient au monde delamusique, donc au monde du son auquel Emmanuelle ne peut pas accéder. Et puis, avec un peu d’imagination, on peut distinguer uneoreille stylisée.
Gout amer ou fade
Lorsqu’un goûtest amer ou fade, cela signifie qu’il manque quelque chose dans ce goût pour qu’il soit meilleur, justement plus gouteux. Ainsi, ce qu’il manque dans la vie d’Emmanuelle, c’est l’ouïe; et sa vie serait sûrement plus « gouteuse » si elle avait ce cinquième sens. Cependant, ceci est notre point de vue car elle écrit dans son roman:
» Le don que vous aimeriez avoir? [...] le don, je l’ai déjà, je suis sourde. »
Les yeux ou les mains
Emmanuelle est sourde mais elle peut communiquer grâce au langage des signes. Pour communiquer elle a donc besoin de ses mains mais aussi des yeux. Si elle était aveugle ET sourde elle aurait beaucoup plus de mal à communiquer et peut-être même qu’elle ne pourrait pas communiquer du tout.
L’aile de mouette
Ce tableau représente la mer avec, dessinée dans le ciel, une mouette. Il nous a beaucoup fait penser à ce livre car ce dernier s’appelle « le cri de la mouette » à cause des cris qu’Emmanuelle poussait lorsqu’elle était petite.
« J’ai poussé des cris, beaucoup de cris, et de vrais cris. »
Ce livre est:
-
Intéressant, il nous a aidé à mieux comprendre les sourds.
-
Instructif, il nous a appris des choses que l’on ne savait pas. On a par exemple découvert , les écoles spécialisées pour les sourds où on leur apprend à parler.
-
Authentique, c’est un récit autobiographique
Ce livre montre:
-
Une réussite, celle de Emmanuelle pour s’intégrer dans le monde du théâtre. écrire ce livre est aussi une victoire sur le silence et la solitude
- La communication que peuvent avoir entre eux les entendants et les sourds.
Notre nouveau titre:
« Le silence de la poupée »
« J’ai une superbe collection de poupées.[...] Le jour, je suis désorde. La nuit, je dors, bien rangée, comme une poupée. »
Rabeb Larafa et Leïla Papin, 3°3
Merci beaucoup, c’est très gentil!
merci !
Cet article m’a vraiment donné envie de lire ce livre.La couleur et les images m’ont vraiment plu.L’article est vraiment très joli.
Je vote pour cette lecture cursive