FILMS ET DESSINS ANIMÉS JAPONAIS – MANGAS
Posté par rabelaisblog le 14 avril 2011
L’animation japonaise actuellement connaît un grand succès. Elle le doit en grande partie aux réalisateurs Miyazaki et Takahata qui ont choisi à leurs débuts dans les années 60, la voie de la qualité et de l’artisanat plutôt que celle des séries commerciales. Elle surpasse en qualité les dessins animés de Walt Disney.
Hayao Miyazaki
Né le 5 janvier 1941 à Tokyo au Japon, actuellement 70 ans), Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, réalisateur et cofondateur du Studio Ghibli. Il est connu en Occident par le grand public, les amateurs d’anime (ce sont des personnes qui aiment les dessins animés) et de manga. Il a été révélé lors de la sortie internationale dePrincesse Mononoké.La plupart de ses films engendrent depuis, un grand enthousiasme partout dans le monde.
Il explore souvent les mêmes thèmes, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Ses oeuvres sont toutes accessibles aux enfants comme aux adultes. Elles sont d’une grande poésie. Les images et les couleurs sont de grandes qualités. Il amène le spectateur à réfléchir. Il ne se contente pas comme dans beaucoup de dessins animés commerciaux d’opposer le bien et le mal, il rend compte des relations humaines complexes. Au Japon, il est considéré comme l’égald’Osamu Tezukaqui était un mangaka, animateur, producteur et scénariste d’anime. Hayao Miyazaki reçoit les honneurs du magazine Time en 2006, ce qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.
Osamu Tezuka
Osamu Tezuka (1928-1989) est considéré comme le fondateur du manga moderne. Surnommé le Dieu Du Manga au Japon, il a consacré plus de quarante années au développement de cet art en créant une oeuvre immense. C’est lui qui a écrit le plus de bandes dessinées : 700 titres, environ 170 000 pages. C’est le créateur d’Astro Boy. Il a révolutionné le genre. Tous les mangakas actuels sont redevables, d’une façon ou d’une autre, au talent sans égal de Tezuka à raconter des histoires qui parlent à l’âme du lecteur.
Akira Kurosawa
C’est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais. Il est né le 23 mars 1910 et mort le 6 septembre 1998 à Tokyo. Avec Yasujiro Oku et Kenji Mizoguchi, il est certainement le réalisateur japonais le plus célèbre et il a profondément influencé plusieurs générations de réalisateurs.
Alors qu’il gagne sa vie comme illustrateur de livres, il entre dans l’industrie du cinéma comme assistant-réalisateur pour le studio Photo Chemical Laboratory. Il apprend le métier sur le terrain auprès du réalisateur Kajiro Yamamoto dont il se sépare en 1941.
Quelques exemples d’animes et de films japonais
Princesse Mononoké : sorti le 12 janvier 2000 en France et le 12 juillet 1997 au Japon (Hayao Miyazaki).
Le château ambulant :sorti le 12 janvier 2005 en France et le 20 novembre 2004 au Japon (Hayao Miyazaki).
Le voyage de Chihiro :sorti le 10 avril 2002 en France et le 27 juillet 2001 au Japon (Hayao Miyazaki).
Arriety et le petit monde des chapardeurs sorti le 1 décembre 2011 en France (Hiromasa Yonobayashi).
- Bleach-film1_Memories of Nobody :sorti le 28 janvier 2009 en France. Il a pour origineun manga.(anime)
- Bleach-film2: The Diamond Dust Rebellion : sorti le 6 janvier 2010 en France. (anime)
- Les Sept Samouraïs : sorti le 26 avril 1954. ( un des films d’Akira)
Qu’est-ce que c’est un manga ?
Pour les japonais, un manga est une BD. Il se lit à l’envers, de droite à gauche. C’est un genre originaire du Japon où la lecture de droite à gauche est d’usage. Le livre est généralement petit et rectangulaire, souvent en noir et blanc; il se peut que les premières pages soient en couleurs. Les mangas ont beaucoup de codes graphiques, comme :
Quelque images de codes
- La veine de colère(comme le nom l’indique c’est quand les personnages sont en colère);
-La goutte d’eauqui s’appelle aussi la goutte de gêne (elle est souvent utilisée dans l’embarras/situation ridicule et dans le contexte comique);
- Le « SD »cela veut dire « Super Deformed », le dessinateur dessine en quelques scènes le personnage de manière caricaturale (il dessine vite fait) et cela donne une touche d’humour;
- Les traits de vitesse montrent évidemment la vitesse
- Le regard de défi quand les personnages se « fusillent » du regard
- L’éclat de compréhension quand le personnage est surpris,et qu’il comprend quelque chose.
Il y en a encore beaucoup d’autres, nous ne vous en avons cité que quelques-uns.
Tous ces codes graphiques sont indispensables, car ils mettent en scène les émotions des personnages. On les retrouve dans de nombreux mangas et on remarque que cela donne des repères pour le public et ils facilitent la compréhension de la lecture. Ces symboles sont l’une des raisons du succès des mangas au Japon et dans les autres pays, car lorsqu’on en connaît la signification, cela nous rapporte un grand « plus » dans le récit.
La plupart du temps les animes sont tirés des histoires de mangas.
Pourquoi les mangas ont-ils du succès dans le monde ?
Les mangas ont du succès dans le monde car, déjà, avec les codes graphiques il y a une facilité de compréhension, même sans savoir lire la langue on peut deviner l’action en cours. Par ailleurs les jeunes de nos jours ont une culture de l’image. Ils préfèrent regarder les images plutôt que lire.
Différents styles de mangas dans les pays francophones:
Shōjo: destiné aux jeunes filles adolescentes (Mei’s Butler, Kilari)
Shōnen: destiné aux jeunes garçons adolescents (Bleach, Bakuman).
Seinen: spécialement aux jeunes adultes: garçon,15-30.
Shitai: manga humoristique pour adultes et enfants.
Pourquoi les mangas nous plaisent-ils ?
Clémence: Je trouve les mangas marrants, j’aime bien le style du dessin et généralement les histoires me plaisent.
Inês:Avant, je ne lisais pas de mangas. C’est Clémence qui m’a obligée à en lire un (mei’s butler), et il m’a plu alors j’ai lu la suite. Cette façon de lire à l’envers est originale.
Depuis que je connais les mangas et les animes j ‘en suis devenue fan. Les japonais ont un style que l’on ne retrouve pas chez nous. Leurs dessins sont supers ainsi que leurs histoires.
Merci pour ce commentaire, cela nous fait plaisir!!!! =)
J’aime cet article non juste par le sujet qui me touche un peu, car j’adore les mangas et animes mais la façon dont vous avez exposé démontre une notion de proportion textuelle énorme !
Je voudrais remercier tous ceux qui d’une façon ont contribué à la forme actuelle des mangas et animes, et vous aussi pour avoir fait ceci.
Et déjà qu’on est sur le coin japonais je dirai plutôt
arigatou gozaimasu !!!