FILMS ET DESSINS ANIMÉS JAPONAIS – MANGAS

Posté par rabelaisblog le 14 avril 2011

    L’animation japonaise actuellement connaît un grand succès. Elle le doit en grande partie aux  réalisateurs Miyazaki et Takahata qui ont choisi à leurs débuts  dans les années 60, la voie de la qualité et de l’artisanat plutôt que celle des séries commerciales. Elle  surpasse en qualité les dessins animés de Walt Disney.

      Hayao Miyazaki

hayaomiyazaki.bmp

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo au Japon, actuellement 70 ans), Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, réalisateur et cofondateur du Studio Ghibli. Il est connu  en Occident par le grand public, les amateurs d’anime (ce sont des personnes qui aiment les dessins animés) et de manga. Il a été révélé lors de la sortie internationale dePrincesse Mononoké.La plupart de ses films engendrent depuis, un grand  enthousiasme partout dans le monde.

    Il explore souvent les mêmes thèmes, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Ses oeuvres sont toutes accessibles aux enfants comme aux adultes. Elles sont d’une grande poésie. Les images et les couleurs sont de grandes qualités. Il amène le spectateur à réfléchir. Il ne se contente pas comme dans beaucoup de dessins animés commerciaux d’opposer le bien et le mal, il rend compte des relations  humaines complexes. Au Japon, il est considéré comme l’égald’Osamu Tezukaqui était un mangaka, animateur, producteur et scénariste d’anime. Hayao Miyazaki reçoit les honneurs du magazine Time en 2006, ce qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années. 

Osamu Tezuka

 osamutesuka.jpg Osamu Tezuka (1928-1989) est considéré comme le fondateur du manga moderne. Surnommé le Dieu Du Manga au Japon,  il a consacré plus de quarante années au développement de cet art en créant une oeuvre immense. C’est lui qui a écrit le plus de bandes dessinées : 700 titres,  environ 170 000 pages. C’est le créateur d’Astro Boy. Il a révolutionné le genre. Tous les mangakas actuels sont redevables, d’une façon ou d’une autre, au talent sans égal de Tezuka à raconter des histoires qui parlent à l’âme du lecteur.

                       Akira Kurosawa

kurosawa.jpg

  C’est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais. Il est né le 23 mars 1910 et mort le 6 septembre 1998 à Tokyo. Avec Yasujiro Oku et Kenji Mizoguchi, il est certainement le réalisateur japonais le plus célèbre et il a profondément influencé plusieurs générations de réalisateurs. 

  Alors qu’il gagne sa vie comme illustrateur de livres, il entre dans l’industrie du cinéma comme assistant-réalisateur pour le studio Photo Chemical Laboratory. Il apprend le métier sur le terrain auprès du réalisateur Kajiro Yamamoto dont il se sépare en 1941.

Quelques  exemples d’animes et de films japonais

princessemononoke.jpg

 

Princesse Mononoké : sorti le 12 janvier 2000 en France et le 12 juillet 1997 au Japon (Hayao Miyazaki).

 

Le château ambulant

  

Le château ambulant :sorti le 12 janvier 2005 en France et le 20 novembre 2004 au Japon (Hayao Miyazaki).

Le voyage de Chihiro

  

Le voyage de Chihiro :sorti le 10 avril 2002 en France et le 27 juillet 2001 au Japon (Hayao Miyazaki).

 

 

Arriety et le petit monde des chapardeurs

Arriety et le petit monde des chapardeurs sorti le 1 décembre 2011 en France (Hiromasa Yonobayashi).

- Bleach-film1_Memories of Nobody :sorti le 28 janvier 2009 en France. Il a pour origineun manga.(anime)

- Bleach-film2: The Diamond Dust Rebellion : sorti le 6 janvier 2010 en France. (anime)

- Les Sept Samouraïs : sorti le 26 avril 1954. ( un des films d’Akira)

  Qu’est-ce que c’est un manga ?

explicationlecturemanga.jpgPour les japonais, un manga est une BD. Il se lit à l’envers, de droite à gauche. C’est un genre originaire du Japon où la lecture de droite à gauche est d’usage. Le livre est généralement petit et rectangulaire, souvent en noir et blanc; il se peut que les premières pages soient en couleurs. Les mangas ont beaucoup de codes graphiques, comme :

 

 

Quelque images de codes

veinecolere.jpg

 - La veine de colère(comme le nom l’indique c’est quand les personnages sont en colère);

 

gouttedegene.jpg

-La goutte d’eauqui s’appelle aussi la goutte de gêne (elle est souvent utilisée dans l’embarras/situation ridicule et dans le contexte comique);

 

persocaricaturer.jpg


-
Le « SD »cela veut dire « Super Deformed », le dessinateur dessine en quelques scènes le personnage de manière caricaturale  (il dessine vite fait) et cela donne une touche d’humour;

 

traisdevitesse.bmp

 

- Les traits de vitesse montrent évidemment la vitesse

defi.jpg

- Le regard de défi  quand les personnages se « fusillent » du regard

 

declic.bmp

- L’éclat de compréhension quand le personnage est surpris,et qu’il comprend quelque chose. 

 

Il y en a encore beaucoup d’autres, nous  ne vous en avons cité que quelques-uns.

Tous ces codes graphiques sont indispensables, car ils mettent en scène les émotions des personnages. On les retrouve dans de nombreux mangas et on remarque que cela donne des repères pour le public et ils facilitent la compréhension de la lecture. Ces symboles sont l’une des raisons du succès des mangas au Japon et dans les autres pays, car lorsqu’on en connaît la signification, cela nous rapporte un grand « plus » dans le récit.

La plupart du temps les animes sont tirés des histoires de mangas.

 

 Pourquoi les mangas ont-ils du succès dans le monde ?

Les mangas ont du succès dans le monde car, déjà, avec les codes graphiques il y a une facilité de compréhension, même sans savoir lire la langue on peut deviner l’action en cours. Par ailleurs les jeunes de nos jours ont une culture de l’image. Ils préfèrent regarder les images plutôt que lire.

  Différents styles de mangas dans les pays francophones:

 

Shōjo: destiné aux jeunes filles adolescentes (Mei’s Butler, Kilari)

Shōnen: destiné aux  jeunes garçons adolescents (Bleach, Bakuman).

Seinen: spécialement aux jeunes adultes: garçon,15-30.

Shitai: manga humoristique pour adultes et enfants.

Pourquoi les mangas nous plaisent-ils ?

Clémence: Je trouve les mangas marrants, j’aime bien le style du dessin et  généralement les histoires me plaisent.

Inês:Avant, je ne lisais pas de mangas. C’est Clémence qui m’a obligée à en lire un (mei’s butler), et il m’a plu alors j’ai lu la suite. Cette façon de lire à l’envers est originale.

3 Réponses à “FILMS ET DESSINS ANIMÉS JAPONAIS – MANGAS”

  1. Anonyme dit :

    Depuis que je connais les mangas et les animes j ‘en suis devenue fan. Les japonais ont un style que l’on ne retrouve pas chez nous. Leurs dessins sont supers ainsi que leurs histoires.

  2. Clémence et Inês dit :

    Merci pour ce commentaire, cela nous fait plaisir!!!! :) =)

  3. Anonyme dit :

    J’aime cet article non juste par le sujet qui me touche un peu, car j’adore les mangas et animes mais la façon dont vous avez exposé démontre une notion de proportion textuelle énorme !
    Je voudrais remercier tous ceux qui d’une façon ont contribué à la forme actuelle des mangas et animes, et vous aussi pour avoir fait ceci.
    Et déjà qu’on est sur le coin japonais je dirai plutôt
    arigatou gozaimasu !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39