LES BLOGS SCOLAIRES
Posté par rabelaisblog le 9 mai 2011
Le développement des blogs scolaires en France
Comment s’adapte l’éducation face aux blogs ?
Depuis le Web 2.0 toute personne devient consommateur et producteur d’information avec les blogs. Alors de plus en plus de professeurs ont pris l’initiative de créer des blogs pour les utiliser comme outil de travail avec leurs classes. Ce mode de fonctionnement éduque les élèves aux médias.
Des concours sont organisés pour développer ce nouveau système de travail comme le concours du CLEMI. LE CLEMI a proposé au départ un concours qui a pour but d’accompagner l’expression des jeunes. Depuis peu, l’organisme accepte des candidatures de journaux en ligne et a créé une nouvelle catégorie pour eux .
Cette année le grand gagnant du concours pour l’Académie de Créteil est le RABLOG, c’est un blog complet et ludique.
Avec ses 17000 visites en 8 mois, le Rablog peut être fier de sa popularité. Il est le modèle à suivre pour les journaux en ligne des autres collèges.
Dans l’éducation aux médias, la Belgique est un des pays les plus avancés mais la France n’est pas en retard dans le domaine.
Voici un commentaire de F.Jarraud :
« Je m’en tiendrai à une dernière révélation apportée par les blogs : celle de la position de l’Ecole. C’est celle qui fait immédiatement mal. La plus grande salle de rédaction de France où les lycéens s’expriment par le texte et l’image, sur de nombreux sujets dont beaucoup ne sont pas des sujets triviaux, échappe totalement à l’Ecole. »
Vous voulez parler du sujet et donner votre opinion ?
Merci, je vais prendre l’initiative d’en créer d’autres!
Quelle surprise cet article! Mais finalement Quentin tu as eu raison de le publier sans attendre mon feu vert même s’il reste quelques petites erreurs d’orthographe que je vais de ce pas corriger.
Ce qui m’amuse, c’est ta citation de F. Jarraud car je le connais bien, on pourrait croire que j’y suis pour quelque chose… Mais tu me donnes envie de lui écrire pour l’informer que mes élèves de leur propre initiative le citent, ça lui fera j’en suis sûre plaisir. Sourire.
C’est la consécration! Bravo!