CHAGALL

Posté par rabelaisblog le 15 mai 2011

De Chagall à  Prévert


Chagall est un arti
tableau de  Chagall 2ste surréaliste même si beaucoup pense qu’il en est à la limite. Je pense que ce qui est remarquable chez Chagall, c’est qu’il allie peinture surréaliste à poésie. En effet, comparées aux oeuvres d’autres peintres surréalistes, celles de Chagall ont une harmonie, une douceur des traies et des couleurs toutes particulières. Tout y est si spontané, féerique, rêvé tout comme dans la poésie. On y trouve des sens cachés, différents plans… C’est l’impression qui vient par exemple en visitant le musée qui lui est consacré à Nice. Dans la poésie ce qui est important c’est la manière dont on dit les choses, la forme et non le sujet (ou moins…).

Devant un tableau de Dali, on peut prendre des heures à analyser tous les sens cachés, les détails du tableau presque de manière scientifique, psychologique, analytique, alors que dans un Chagall tout comme dans la poésie, la forme prime sur les détails …On est subjugué par l’ensemble du tableau. Par rapport à Chagall, Dali peint de manière beaucoup plus formelle dans un surréalisme tout tracé, très strict respectant presque des règles précises, sa peinture est très réfléchie, intellectualisée… Chagall, lui, sort des sentier battus, il s’autorise un surréalisme très rêveur et féerique !

Puisque je parle de poésie, voyons Prévert, je pense que c’est un poète un peu surréaliste dans certains de ses poèmes à la manière d’un Chagall. Prenons « Page d’écriture » par exemple, la fin avec les vitres qui reviennent à l’état de sable, l’encre de l’eau, les pupitres des arbres, les craies qui retournent à la falaise et la plume à l’oiseau. Tout se fond et se confond un peu comme dans un tableau de Chagall.

 De Prévert à Folon

Parlant de Prévert, j’ai rencontré une autre concordance peinture-poésie surréaliste dans son Edition complète illustrée par Folon (Ed André Sauret 1979). Certains poèmes sont illustrés par de magnifiques illustrations surréalistes :

illustration Prevert 2

 

 Chanson des escargots qui vont à l’enterrement :

 (…) Et les deux escargot s’en retournent chez eux (…)

 Mais là-haut dans le ciel la lune veille sur eux.

illustration Prévert 1

Déjeuner du matin:

 Dans le café au lait (…)

 Il a fait des rond avec la fumé (…)

 Et il est parti (…)

 Article lié:
DÉJEUNER DU MATIN

Pour conclure, je vais donc du surréalisme de Chagall à celui de Prévert puis de Prévert à Folon dans une unité de style. Je vous laisse comparer la peinture de Chagall à celle de Folon …

La vie de Chagall :

Chagall est un peintre surréaliste né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. Il part étudier à Paris en 1910 et fait ses 1éres expositions en 1914. La guerre l’oblige à partir en Russie mais il reviendra en France dés l’orage passé. Paris est pour lui sa 2ème ville natale, sans néanmoins en oublier ses origines russe dont il est très fier.

Chagall finit sa vit et meurt en France en 1985 à l’age de 97 ans, il est alors célèbre et reconnu dans le monde entier. (Wikipédia)

Mathilde R.

Une Réponse à “CHAGALL”

  1. coulon dit :

    Trop top ton analyse mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39