TÊTE DE MOI
Posté par rabelaisblog le 15 mai 2011
Tête de moi
Le livre que j’ai choisi s’intitule Tête de moi de Jean-Noël Blanc. Ce livre est composé de plusieurs petites histoires sur le sport. Chacune d’elles va droit au coeur et fait ressortir une morale puissante. J’ai dévoré ce livre tout simplement en savourantchacune des histoires qui provoquent toutes, autant les unes que les autres une vague d’émotions. Maintenant que je l’ai lu, je vis chaque épreuve différemment et en tire une leçon à chaque fois. Si je relisais ce livre je pense que je découvrirais encore un autre de ses visages car on a l’impression que se cachent de nouvelles informations sur les personnages et sur les histoires contées et qu’à chaque lecture ces informations apparaissent pour le plus grand plaisir du lecteur
Si ce livre était une couleur ce serait du rouge pour évoquer la puissance que dégage chaque histoire. Le rouge pour aussi ne pas oublier que lors de passages durs dans une vie, il se peut que l’on soit obligé de verser des gouttes de sang tout comme de verser des larmes. Le rouge représente la force et le courage. Chaque personnage de ce livre a une mentalité différente mais ils ressortent tous comme des êtres qui progressent la tête haute et c’est ce que j’appelle avoir du courage(beaucoup de courage)
Si je devais lui attribuer un animal je pense que la baleine serait bien appropriée, car c’est une espèce en voie d’extinction et ce livre met en scène des personnages tous aussi courageux et passionnants ce qui estt tout aussi rares. J’ai aussi choisi la baleine car elle est grosse donc imposante bien quelle soit susceptible de se faire tuer par des pécheurs, tout comme les personnages de ce livre qui savent lutter mais qui peuvent aussi faire l’objet de moqueries et chuter de haut.
Si ce devait être un paysage ce serait une chaine de montagnes car tout peut changer d’un moment à l’autre, le destin n’est pas encore écrit. Cela nous montre qu’aucune erreur n’est irréparable. Un paysage change avec les années, la pensée des gens aussi, les points de vue évoluent, la mentalité change, on se forme notre propre opinion au fils du temps.Une montagne peut grandir ou se tasser, elle change d’aspect et de couleur au fil des saisons. L’Homme la modifie, installe des aménagements, les renouvellent et les catastrophes naturelles jouent elle aussi dans l’image que possède la montagne.Tout peut changer rien n’est vraiment écrit dans la roche.
S‘il devait être représenté par une oeuvre ce serait sans hésitations une statue car on peut la modifier d’un seul coup de burin mais aussi la détruire enun seul faux mouvement. Ce livre change à chaque histoire et a un nouveau visage à chaque page. Il est sculpté de la sorte que l’on ne peut pas voir les premiers essais (les coups de burin pour la statue et pour le livre les »petites fautes »ou les phrases qui cassent un peu la magie des histoires) .
Et la pierre est dure comme le coeur des personnages de ce livre qui malgré les coups restent solides et durs comme de la roche. Les statues traversent les siècles et laissent des traces de leur passage comme les personnages à qui l’on tient, les personnages que l’on porte dans son coeur…
Emotions
Courage
Victoire
Fairplay
Plaisir
Ce que je ne pourrais pas expliquer car ce sont de simples ressentis par rapport au livre.
Comme autre titre, moi je l’aurais plutôt appelé:
Personne ne t’empêche d’y croire.
Je vous conseille ce livre car il vous fera réfléchir
et vous verrez la vie sous un autre angle.
BONNE LECTURE!!!
Marianne, 4ème3
Laisser un commentaire