SURREALISME

Posté par rabelaisblog le 26 mai 2011

lesurralismerevue.jpg

Le surréalisme est un mouvement artistique qu’André Breton définit

dans Le premier Manifeste du Surréaliste comme :

« un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. » (Kévin)

breton1emanifeste.jpg

L’origine du mot surréalisme:

Ce mot apparut pour la première fois dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée en mars 1917: « Tout bien examiné, je crois en effet qu’il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j’avais d’abord employé. Surréalisme n’existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes. » Apollinaire (1918)  signe en 1918, peu  de temps avant de mourir,  avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ».

Aujourd’hui, on n’hésite pas à qualifier de surréaliste tout fait bizarre ou inhabituel sans se soucier de rigueur. Le surréalisme est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. 

Dali est un peintre surréaliste dont les oeuvres sont souvent métaphoriques il est pour moi le premier exemple de surréaliste qui m’estvenu à l’esprit. Exemple d’oeuvre : Persistence de la mémoire, La métamorphose de Narcisse, Le Grand masturbateur ou encore Le torero hallucinogèneWalid.

salvadordalicygnesp.jpg

Dali a rejoint le mouvement surréalisme en 1930. Il a peint de nombreux tableaux  fantastiques, merveilleux, mais aussi très étranges et incongrus. Parmi ses tableaux étranges, il a peint une illusions d’optique dans une de ses créations. Le tableau  représente au dessus du lac 3 cygnes, alors que lorsqu’on observe 3 éléphants.(Antoine C)

Persistance de la mémoire

 

MAGRITTE« La reproduction interdite »

magrittelareproductioninterdite.jpg

Ce tableau a été peint par René Magritte en 1937.  Cette oeuvre est surréaliste car ce qu’on observe ne peut pas appartenir à la réalité. On voit un homme de dos qui se regarde dans un miroir. Son visage est dirigé vers la glace, mais quand on regarde celle-ci, on aperçoit le dos de la personne, ce qui est impossible. Ce tableau appartient donc au monde du rêve, au courant surréaliste.

René François Ghilsain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique. Son père était un tailleur et sa mère une modiste. Mais cette dernière ce suicida en 1912. René fut donc élevé par son père, et sa famille avait plusieurs difficultés financières. Elle déménageait souvent. René commence à peindre à l’âge de 12 ans. Il est déjà un garçon très rêveur. En 1916, il entre à l’académie Royale des beaux-arts de Bruxelles. Il  a notamment comme professeur Constante Montald (peintre et sculpteur belge réputé), qui influencera beaucoup René. Ce dernier fera d’ailleurs des oeuvres en référence à son professeur (ex: Blanc-seing). Il travaille ensuite dans l’atelier Flouquet, et y découvre le cubisme et le futurisme. Il se mariera en 1920 à une certaine Georgette. Pour pouvoir faire vivre sa famille, il travaille dans la publicité et conçoit des motifs de papier-peint. Au milieu des années 20,  après avoir vu « Le chant d’Amour » (peinture de Chirico). Il crée alors le surréalisme de Bruxelles. Au fils des années, il développera le surréalisme, et il finira par entrer dans le « cercle intellectuel des surréalistes ». Il meurt le 15 août 1967 à BruxellesI

sources: Wikipedia, passion-estampes.com, google image. (Cécile)

Joan Miro est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Il est né le 20 avril 1893 à Barcelone. Dès 8 ans, il commence à peindre. Mais malgré sa passion, il entreprend des études de commerces en 1907. En parallèle, il suit des cours d’art. Très vite il abandonnera ses études pour passer tous son temps dans la peinture.

Quelques années plus tard, il découvre la peinture moderne et s’installe dans un atelier avec un ami. Il tombe aussi sous le charme de Paris où il passe la moitié de son temps.

Dans ses oeuvres, Miro est inspiré par ses nombreux voyages, mais aussi par Picasso, Tzara et Reverdy.

Le carnaval d’Arlequin:

Le carnaval de l'arlequinIl a été peint entre 1924 et 1925.

C’est l’une des toiles les plus connues de ce peintre.

 

 

 

 

cope del mundo espana Copa del mundo Espana: Il a été peint en 1982.

C’est l’un des derniers tableau peint par Miro.

 

 

 

Pauline
Article Lié:
JOAN MIRO 

Ceci est une sculpture deGiorgio de Chirico, peintre Italien.

Chirico Osaka01s3200.jpg Ettore e Andromaca.

(Leïla)

              Max Ernst : L’ange du Foyer

eernsternst24.jpg

Ce tableau a été peint par Max Ernst en 1937. Ce tableau est surréaliste car si on commence à regarder par le bas, on voit le début d’un arbre puis la forme d’un corps humain constitué de végétaux (Je ne suis pas sûr) et la tête d’un oiseau. Donc on voit qu’on sort du réel.

De Chagall à  Prévert


Chagall est un arti
tableau de  Chagall 2ste surréaliste même si beaucoup pense qu’il en est à la limite. Je pense que ce qui est remarquable chez Chagall, c’est qu’il allie peinture surréaliste à poésie. En effet, comparées aux oeuvres d’autres peintres surréalistes, celles de Chagall ont une harmonie, une douceur des traies et des couleurs toutes particulières. Tout y est si spontané, féerique, rêvé tout comme dans la poésie. On y trouve des sens cachés, différents plans… C’est l’impression qui vient par exemple en visitant le musée qui lui est consacré à Nice. Dans la poésie ce qui est important c’est la manière dont on dit les choses, la forme et non le sujet (ou moins…). Lire la suite – Mathilde

Articles liés:

LE SURREALISME – HISTOIRE DE l’ART – LIENS UTILES

CALLIGRAMMES Réalisés par les élèves de 6e4 et ceux de 6e7
CADAVRES EXQUIS DE LA 3e3
COLLAGE SURREALISTE
par Antoine T. 3e3
COLLAGE
par Laura D. 3e3
SURREALISME
article collectif 3e3
LA VIE DE FAMILLE
collage par Mathilde, 3e3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39