LEON

Posté par rabelaisblog le 28 mai 2011

                                                    leon.jpg

C’est l’histoire d’un garçon nommé Léon qui a vécu le racisme contre les noirs en Amérique mais qui a réussi à lutter malgré une dure enfance.

 

index.jpg Une couleur : Le rouge
Si je devais choisir une couleur pour décrire ce livre ce serait le rouge car  cette couleur rappelle celle du sangMais dans cette couleur je vois aussi la couleur du coeur et elle  m’évoque alors l’amour entre les noirs

                                         

zebre.jpg

  Un animal : Le zèbre

J‘ai choisi le zèbre comme animal car il vit en groupe avec ses proches comme le faisaient les noirs entre eux mais aussi car il doit s’enfuir dès qu’il voit ses prédateurs  comme le faisaient les noirs dès qu’ils voyaient les blancs . Ils étaient obligés de fuir pour ne pas être blessés ou même être tués.     

jambes.jpg

Une partie du corps :
Les jambes
J’ai choisi les jambes comme partie du corps car Léon dit souvent dans son livre qu’il devait courir pour échapper aux blancs mais aussi car il y a un moment où il se fait agresser par des chiens envoyés par des blancs et il se fait mordre les jambes jusqu’à ce qu’elles saignent et les blancs eux, ne font rien à part le regarder

Une photographie :  

leon2.jpg

 

 

J’ai choisi cette image car on voit deux noirs qui sont pendus mais aucune personne n’est choquée, au contraire on voit même des personnes sourire. C’est exactement comme le raconte Léon dans son livre : les noirs étaient tués mais aucun blanc n’y prêtait attention, il n’y avait aucune enquête et tout le monde faisait comme si cela était normal.

Un paysage : La campagne campagne.jpg

J’ai choisi la campagne comme paysage car la campagne m’évoque la ferme et à l’époque les noirs vivaient dans des fermes.

 

 

 

                                                    debretesclavage1271843057.jpg

Une oeuvre d’art : Esclavage de Debret

J’ai choisi l’esclavage de Debret (1768-1848) car on voit un blanc persécuter un noir comme à l’époque de Léon avec les hommes du Klan. 

 

Léon en 5 mots

Cruauté

Les blancs étaient trop cruels avec les noirs, ils les torturaient et même quelques fois les tuaient sans aucune raison.

Peur  

Les noirs avaient toujours peur des blancs et surtout des hommes du Klan ce qui se comprend car ils ne savaient pas s’ils allaient rester en vie jusqu’à la fin de la journée ou mourir.

Courage

Ce livre nous montre aussi le courage des noirs qui luttaient tous les jours
contre le racisme

Patience

On voit aussi de la patience car les noirs ont dû attendre avant
d’avoir quelques droits

Respect

Léon nous explique que les noirs respectaient les blancs même s’ils n’étaient pas payés de retour. Les parents des noirs leurs disaient qu’il fallait les respecter et ça ne se discutait pas.

    « L’enfant blanc, l’enfant noir ont tous les deux le sang rouge »

« Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. »

     » L’homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amérique, n’est que le même homme teint de la couleur du climat. »

Je propose comme autre titre pour Léon :

Un passé difficile

            Mohamed, 3e3                

 

Une Réponse à “LEON”

  1. Lucie dit :

    très bien cela m’a servi pour ma 4eme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39