ASTÉRIX ET OBÉLIX

Posté par rabelaisblog le 18 juin 2011

                  Astérix & obélix

asterix.jpg

Astérix et Obélix sont deux gaulois fictifs crées et imaginés par Gosciny et Uderzo.  En 1980, à la mort de René Gosciny, Uderzo fera lui même les scénarios et les dessins. Peu après Uderzo vendra sa maison d’édition et les droits d’exploitation à Hachette. 

Le 29 octobre 1959, le héros gaulois faisait sa première apparition dans
le premier magazine Hebdomadaire Pilote,
avec les planches de leur premier album:

histoirejournalpilote1.jpgAstérix le Gaulois.

Le duo qui avait déjà créé Oumpah-Pah dans les années 1950, un guerrier à peau rouge, invente un nouvel univers très français pour la sortie de Pilote. En effet, les enfants avaient l’habitude des séries américaines ou belges comme Spirou ou Tintin.

C’est dans un HLM  de Bobigny que Uderzo reçoit Gosciny au cours de l’année 1959 à quelques mois de la parution. Lorsque Gosciny ressortit, Astérix et le village Gaulois étaient nés et jamais ils n’avait pensé que leurs gaulois allaient vivre plus d’un demi siècle.

Deux ans après la publication des planches, le premier album: Astérix le Gaulois est tiré à plus de 6000 exemplaires. Mais en 1965, le sixième album: Astérix et Cléopatre est tiré à plus de un million d’exemplaires, un record !!!!!!!!!!!!! Mais ce succès ne s’est jamais démenti car en 2005, l’album Le ciel nous tombe sur la tête est édité à plus de 8 millions d’exemplaires. Au total, 110 millions d’exemplaires ont été vendu en France  depuis la parution du premier album.

Mais nos héros (et oui, il ne faut pas oublier Obélix et tous les autres ) sont aussi connus dans le monde entier et en particulier en Allemagne où l’on rafole des aventures des gaulois.  Les deux auteurs ont vraiment créé un véritable univers:il y a à peu près 400 personnages, et puis les appellations en « ix », les « Farpaitement », ou « le ciel nous est tombé sur la tête » sont même devenus célèbres . Mais ce succès est tellement grand que cet univers  se propage même dans la vie réelle  avec la création du parc Astérix et l’adaptation à la fois sous forme de dessins animés et de films.  Avec le dernier album, on  dit que Astérix n’a pas pris un ride pourtant, il a énormément changé depuis sa création: eevolution.bmp   

1959: astérix est petit, poilu est presque bossu, de plus, il n’a pas sa gourde de potion magique et les ailes de son casque ne sont pas très droites. (Deuxième image en partant de la gauche)  

Image de prévisualisation YouTube  

 

 

 

2 Réponses à “ASTÉRIX ET OBÉLIX”

  1. lryf dit :

    Merci beaucoup pour ces informations!

  2. le fan de kaamelott dit :

    Le nouveau film adapté de Astérix et les bretons est la grande traversée. Il est réalisé par Lorand Tirard (Le petit Nicolas). Et le prochain dessin animé sera en 3D, adapté du domaine des dieux, il est écrit et co-réalisé par Alexandre Astier (Kaamelott) la sortie est prévue pour 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39