HÉCATE

Posté par rabelaisblog le 27 novembre 2011

Hécate
par Laurène et Agnès 5°8

La  sorcellerie fascine depuis l’Antiquité, comme témoigne Hécate, déesse de la sorcellerie dans la mythologie grecque. Elle pose beaucoup de questions, d’abord, sur les raisons d’une telle tuerie, mais aussi sur son ampleur et enfin sur son évolution et sa fin aussi soudaine que son commencement.

La naissance et les privilèges d’Hécate:

 Astéria donna naissance à Hécate. Zeus ( fils de Cronos) honora Hécate lui accorda de glorieux privilèges et lui permit de commander, la terre et la mer stérile. Déjà, sous Ouranos (divinité) couronné d’étoiles, elle avait obtenu  des plus grands honneurs parmi les dieux immortels.

Le début…

Au début, avant que Zeus ne prenne le pouvoir, Hécate était une divinité bienfaisante. Les traditions   postérieures à Hésiode ( poète grec),  font d’Hécate une puissante déesse  à la fois  dans le ciel, sur la terre et sur la mer; elle donnait ou refusait les  richesses, la victoire, la gloire, la sagesse; présidait à la navigation, et  veillait à la prospérité des enfants et des troupeaux. Seule de toutes les  divinités titaniques, elle conserva sa puissance sous Zeus, qu’elle défendit  contre les géants et Clytios (géant) périt brûlé par ses torches enflammées.

Dans la mythologie grecque: Hécate 

HÉCATE dans ART ET CULTURE HecateHecate2-180x300 dans SORCIERES

Hécate est la déesse grecque de la sorcellerie. Elle est représentée sur des pierres romaines sculptées de la période classique, sous une triple forme, possédant trois têtes, trois paires de bras portant dagues, fouets et torches. Deux énormes serpents s’enroulent autour de ses pieds. Hécate est une très ancienne Déesse, plus vieille encore que les Dieux et Déesses de l’Olympe du mythe classique.

Un de ses symboles était une clef, signifiant ainsi sa capacité à retenir ou à libérer les esprits et spectres de toutes sortes. Euripide, le poète grec, l’appelait « Reine du monde des fantômes».

Pour en savoir plus, ne ratez pas ce très bon article sur Kulturica :
http://www.kulturica.com/hecate.

Pourquoi a t-elle trois têtes et plein d’objet?

 Ces trois têtes représentent  trois phases de l’évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) .

Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes destinées aux libations (Dans lAntiquité, liquide qui était répandu sur le sol comme offrande à un dieu) , ainsi que parfois des fruits, notamment des pommes. Sa (ou ses) tête(s) est (sont) généralement  caractéristiques des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, de clefs, de poignards, d’ épées et de serpents, attributs qui indiquent son caractère infernal. Elle est presque toujours accompagnée de chiens fantômes, comme Scylla.

 

Prière à  Hécate: 


Hécate, Déesse dans les cieux, Déesse sur la terre et Proserpine aux enfers, O Mère des ombres, reine suprême de l’armée des morts ne lance pas contre moi tes légions, O Hécate fait plutôt qu’elles me servent. O triple Hécate, grande déesse qui procède aux enchantements, que ta divinité vienne à moi, que ta puissance m’environne, le ciel n’en sera point offensé !

http://lunamoon.free.fr/hecate.htm

Très bel album à consulter: Les femmes de la Lune


Déesses, Fées et Sorcières…

*

Hécate

hecate-roman-statue

J’ai entendu des aboiements

C’était Hécate et ses grands chiens

Qui s’en venaient sur le chemin

*

J’ai attendu au carrefour

Il faisait froid de désespoir

Son flambeau tremblait dans le noir

*

J’ai  aperçu son blanc visage

Et ses mains comme des serpents

La tiare en forme de croissant

*

J’ai hurlé un cri inaudible

Elle ne m’a pas regardée

Sauvagement elle est passée

*

J’ai appelé dans la nuit sombre

Elle avait rejoint Séléné

Loin dans le creux des peupliers

*

J’ai rêvé la nuit des sorcières

Porte béante des Enfers

La lune ne s’est pas levée

William Blake, 1795

H%C3%A9cate

2 Réponses à “HÉCATE”

  1. Laurène dit :

    Merci beaucoup. Est ce que c’est Amélie? Tiphaine? Ambrine? Margaux?…

  2. rabelaisblog dit :

    J’aime beaucoup votre recherche, je la trouve très complète et jolie. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39