JOAN MIRO

Posté par rabelaisblog le 13 janvier 2012

miro.jpg

 

Qui est-ce ?

C’est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol.

Il est né le 20 avril 1893 à Barcelone. Dès l’âge de 8 ans, il commence à peindre. Mais malgré sa passion, il entreprend des études de commerce en 1907. En parallèle, il suit des cours d’art. Très vite il abandonnera ses études pour passer tout son temps dans la peinture, malgré la réticence de ses parents.

Quelques années plus tard, il découvre la peinture moderne et s’installe dans un atelier avec un ami. Il tombe aussi sous le charme de Paris où il passe la moitié de son temps.

Dans ses oeuvres, Miro était inspiré par ses nombreux voyages, mais aussi par Picasso, Tzara et Reverdy. 

Qu’a-t-il fait ?

Il a peint de nombreux tableaux, représentant des univers fantastiques, nés de son imagination. Chacune de ses toiles est guidées par un thème plus ou moins abstraits.

J’ai retenu quelques tableaux que j’apprécie:

 

Le carnaval d’Arlequin

carnaval

Il a été peint entre 1924 et 1925.

C’est l’une des toiles les plus connues de ce peintre.

Il représente un monde étrange, avec des personnages en fête. On en devine quelques uns, comme un musicien avec son violon, un papillon dans un dé, servant du thé à un personnage peu identifiable…

Chacun arrive à reconnaître ses propres personnages selon son imagination et cela rend le tableau accessible à tous.

Bleu II

Bleu II

Il a été peint entre 1893 et 1983. Il fait parti d’un triptyque, il y a deux autres tableaux nommés Bleu eux aussi, composés du  traie rouge et de points noir.

J’aime ce tableau car il nous permet de faire notre propre interprétation. Moi, je vois un stylo (la tâche rouge) et en second plan, j’imagine que ces points noirs sont les mots et les phrases écrits par ce stylo.

Et vous?

Image de prévisualisation YouTube

Pauline, 3e3 – 26 mai 2011

***

Le 13 Janvier 2012: (commentaire)
Cet article est l’un des plus lus du blog et pourtant il n’a aucun commentaire…
joan-miro: 2940 visiteurs
ça me laisse rêveuse…

Aujourd’hui arrivent nos correspondants espagnols sur le Rablog et ils seront sûrement très heureux de retrouver ici un de leurs grands peintres.

« Dans ses oeuvres, Miro était inspiré par ses nombreux voyages, mais aussi par Picasso, Tzara et Reverdy. » écrit Pauline. Et elle a bien raison de rappeler que l’échange culturel franco-espagnol a donné ses lettres de noblesse à ce qui est devenu un courant artistique des plus importants du XXème siècle

Je remets cet article à l’honneur pour fêter symboliquement l’arrivée de nos correspondants qui sont en train de préparer « dans la cuisine » (comme on aime appeler l’interface) leurs premières surprises!

Les enfants de Miro et de Reverdy sont-ils là ? Quelles oeuvres surréalistes pourrions-nous créer ensemble aujourd’hui? Sourire

(Et un grand salut à Pauline. Je charge Amélie de le lui transmettre)
lryf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39