AMIES SANS FRONTIÈRES

Posté par rabelaisblog le 18 janvier 2012

Amies sans frontières

ou

Amies inconnues

AMIES SANS FRONTIÈRES dans LECTURES CURSIVES Amelie-amies-inconnues--206x300

de Hélène Montarde


C’est l’histoire d’une jeune fille, Laure, qui habite en France. Son oncle Robert va lui proposer d’avoir une correspondante thaïlandaise: Moodame. Au début elle va hésiter mais va finalement accepter poussée par ses amies. Elles vont devenir de bonnes amies même si elles ne se sont jamais rencontrées. Laure va tomber amoureuse de Matthieu et ils vont sortir ensemble. Mais Moodame va disparaître et Laure et Matthieu vont s’oublier. 


Si mon livre était un animal, il serait un pigeon, notamment un pigeon voyageur. Le pigeon est un oiseau volant librement dans les airs; il devient voyageur en transmettant des messages d’un lieu à un autre. Laura et Moodame correspondent en s’envoyant des lettres sans pour autant s’être rencontrées. Mais un jour, Laura ne reçoit plus de lettres de Moodame ( » Début juin et toujours rien de toi ») car celle-ci s’est fait kidnapper: on lui a volé sa liberté.

Amelie-pigeon dans LETTRES


Un sentiment général de peur s’échappe de ce livre. Malgré l’état de gaieté entre les deux amies, Laure a un profond sentiment d’inquiétude vis-à-vis  de Moodame: elle apprend que des enfants se font enlever («  Trois enfants ont disparu. » ) et elle a peur que Moodame disparaisse à son tour. Son oncle Robert, médecin dans une association en thailande, craint pour l’amie de sa nièce. Mais Moodame ignore que cela peut lui arriver.

Amelie-peur


L’objet qui peut ressortir de ce livre, est un objet de lien comme une ficelle. En effet, la ficelle permet de relier deux objets entre eux: un lien d’amitié s’est établi entre Laure et Modame malgré la distance qui les sépare.

Elles deviendront complices l’une de l’autre en s’échangeant des courriers sans pour autant s’être vues:

« la vie ne tient qu’à un fil. »

Amelie-ficelle


Le printemps est la saison qui s’exprime le mieux dans cette histoire. Au fil du livre, la connaissance de l’une et de l’autre est comparable à un bourgeon au printemps: Laure a du mal à accepter qu’une fille de son âge ne vive pas les mêmes choses qu’elle. Moodame n’a pas la télé; elle est obligée de s’occuper de ses frères et soeurs et elle travaille aux champs.

Finalement, elle va accepter cette différence de vie qui va créer entre elles un fort lien d’amitié. Le bourgeon s’est crée avec le froid de l’hiver une carapace qui va exploser au premier rayon du soleil laissant  échapper une fleur.

Amelie-printemps


Si mon livre était un aliment il serait plutôt un plat: un soufflé au fromage représente bien la liaison amoureuse entre Laure et Matthieu. Au début tout est beau ils passent beaucoup de temps ensemble: le soufflé est gonflé au maximum.

Malheureusement,  » notre histoire s’est arrêtée le jour ou j’ai acheté ce journal »: le soufflé se dégonfle, rien ne sera plus comme avant entre eux.

Amelie-souffle-fromage


Lettre  de remerciements

Amelie-enveloppe

Le 28 mars 2011

Chère Hélène Montarde,

Je vous remercie de m’avoir attribué  ce rôle. Il m’a appris beaucoup de choses sur la vie, notamment sur la situation de certaines personnes qui habitent dans un petit village isolé de tout, avec un mode de vie différent du nôtre, on peut y être heureux. Vous m’avez aussi appris qu’il y a d’autres gens au delà de notre frontière qui ont une vie beaucoup plus compliquée que la nôtre mais qui ne se plaignent pas et qui vivent ainsi.

J’espère que beaucoup de gens liront votre histoire elle est très émouvante, touchante, instructive…

Grâce à votre histoire mon regard sur les gens a changé, je fais plus attention aux autres, je n’ai pas envie de les perdre comme Moodame, mon amie. 

Merci beaucoup.

Laure


Amélie, 5°8

carte-thailandeclic

2 Réponses à “AMIES SANS FRONTIÈRES”

  1. rabelaisblog dit :

    Oui c’est le nouveau titre que j’ai trouvé.
    Amélie

  2. rabelaisblog dit :

    Je trouve ta lecture cursive géniale, très colorée!!! :)
    Amies inconnues c’est le nouveau titre que tu as trouvé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39