HUNGER GAMES tome 1

Posté par rabelaisblog le 18 janvier 2012

Hunger Games

Tome 1 par Suzanne Collins

HUNGER GAMES  tome 1   dans LECTURES CURSIVES 9782266182690-186x300

Katniss EverdeenDans un futur sombre, aux Etats- Unis,  règne un jeu télévisé appelé : les Hunger Games. Le concept de ce jeu étant de sélectionner  12 filles et 12 garçons entre 11 et  18 ans ( appelés des tributs ) de chaque district et de les mettre  dans une arène ultra sophistiquée contrôlée par des juges et de les voir s’ entre tuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le gagnant obtient la gloire, l’argent et la charge de former les tributs de l’année d’après.Tout le pays est dans l’obligation de regarder ce jeu barbare, sous peine de représailles. Le Gouvernement tient à tenir son peuple en laisse. Lors du tirage au sort des 2 tributs du district 12 des 74ème Hunger games, Katniss Everdeen (orpheline de père) âgée de 16 ans voit sa petite soeur de 11 ans appelée ; elle n’hésite pas une seconde et prend sa place. Le tribut garçon se nomme Peeta Mellark et a un certain lien avec la jeune fille. Pour Katniss , survivre est comme une seconde nature, mais les Hunger games pourraient bien la plonger dans ses derniers retranchements …. Quelles tactiques va-t-elle prendre ? Quels sacrifices fera-t-elle? Qui d’elle ou de Peeta survivra? La révolution serait elle proche ?…Malgré elle, Katniss deviendra le symbole d’une révolution naissante, elle se fera par la suite appelée : le Geai moqueur. 

elodie-geai dans PHILOSOPHIE

Cette comparaison est due au statut qu’avaient les geais moqueurs , dans le passé ils servaient à transmettre des messages (de part leur capacité à retenir et répéter les choses) entre les résistants.     

   

           

elodie-arenes dans RECITS


L’arène représente un mystère dans toute la première partie du livre. L’auteur met un point d’honneur à garder secret l’univers de l’arène, c’est ce qui ajoute du suspense et de l’angoisse.  Une plage, un désert, de la glace, …  C’est un mystère entier.                 


Si ce livre était une couleur il serait rouge braise. 9436931-braises-300x200Les emblèmes du district (12) de Katniss et Peeta étant les mines, le charbon  et donc  le feu,  lors de la cérémonie d’ouverture les 2 tributs portent un costume noir luisant et qui, au moment opportun, s’enflamme d’un feu synthétique . Extrait :  » Quelques heures plus tard, je me trouve dans le costume le plus sensationnel ou le plus fatal de la cérémonie d’ouverture. C’est une combinaison noire moulante qui va du cou à la cheville. J’ai aussi des bottes en cuir à lacets qui montent jusqu’au genou. Mais c’est la cape faite de lanière oranges, jaunes et rouges, et la coiffe assortie qui font tout l’intérêt de ce costume. Cinna prévoit de les enflammer juste avant que notre chariot entre dans la rue. »

Ce livre éveille un sentiment de rage et de désespoir. Cette rage de vivre qu’éprouvent Katniss et Peeta, les sacrifices qu’ils font l’un et l’autre peuvent être interprétés  comme un signe  d’abandon et de désespoir mais en fait  leurs actes ne font que refléter leur rage de vivre et l’envie de se battre jusqu’au bout pour maintenir l’autre en vie même si leur relation est tout sauf simple …  

Pour certains  livres que j’ai lus, j’y ai associé une chanson . C’est un lien qui se crée seul et qui me fait ressentir toutes les émotions ou détails qui alors se cachaient dans le livre. Pour Hunger Games la chanson qui correspond à mon ressenti est Decode de Paramore. Cette chanson est la BO du film Twilight mais pour moi elle correspond mieux à l’histoire d’Hunger Games.  

          Image de prévisualisation YouTube

1221320934r8d9jk-200x300

 

 

Si ce livre était un paysage ce serait sans doute une forêt dense où l’on se perd et reperd mais où le danger n’est jamais loin , dans l’intensité du vert des arbres, dans le silence et la vie de ce monde qu’ aujourd’hui nous enfants de la ville avons tendance à oublier. Ce paysage convient à cette histoire car l’intensité et  l’incertitude  que ressent Katniss se reflète dans son environnement et dans ce cas dans la forêt.

elodie-hunger-games-cine 

Ce livre a été adapté en film qui sortira le 21 mars 2012.

Plus d’infos sur http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145083.html .

En voici la bande annonce   Image de prévisualisation YouTube

 smileys-lisant-livre-imgCe livre porte un fort message philosophique,

sur le pouvoir et le contrôle que les hommes ont sur leur vie ou celle des autres.  Le Capitole contrôle les moindre faits et gestes de la population, tout écart est violemment réprimé. Si vous faites quelque chose d’illégal  ce n’est pas vous qui serez puni, mais vos proches, votre famille, vos amis … C’est une dictature qui persiste depuis des années et Le Capitole a d’ailleurs  créé les Hunger Games après la dernière révolution (qui a entrainé la destruction du district 13) pour éviter tout nouveau soulèvement. Katniss, qui ne pensait qu’à protéger sa sœur, est plongée dans 2 mondes différents: celui de la survie auquel elle est habituée , et  celui des sentiments. Ce dernier lui était en quelque sorte étranger depuis la mort de son père , mais les 2 mondes  mélangés pourraient bien être sa seule chance de vivre. Voila qui démontre bien le genre de sociétés, qui malheureusement, existent de nos jours, où la liberté est une chose pour laquelle on doit se battre. On ne naît pas avec . 

Elodie, 3°2

6 Réponses à “HUNGER GAMES tome 1”

  1. Sacha N. dit :

    Bravo pour cet article, le livre a l’air très intéressant et tu m’as donné envie de le lire ;) :)

  2. Denisa dit :

    Bravo, pour cet article! J’aime le livre et le film. Trés intéressant.

  3. Elodie 3°2 dit :

    Merci à tous :) Ce livre est vraiment plein de suspense et de rebondissements . On est tout de suite dedans et on peut plus le lâcher ^^ Bonne lecture !

  4. rabelaisblog dit :

    Ce livre a l’air trop bien!
    Amélie

  5. Alice dit :

    Oui à moi aussi !bravo pour ton article super !

  6. Quentin Rosso dit :

    Bravo pour cet article ! Je trouve le livre très intéressant, tu m’as donné envie de le lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39