THE HUNGER GAMES par Tiphaine

Posté par rabelaisblog le 28 janvier 2012

THE  HUNGER  GAMES

par Tiphaine, 5°8

C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Katniss. Elle vit sous la dictature du capitole, qui, pour diriger un peuple par la terreur, organise un jeu cruel ou 24 adolescents, 2 des 12 quartiers différents, doivent s’entretuer pour qu’il n’en reste plus qu’un …Mais avec Katniss une rébellion vas naître .

La faimTHE HUNGER GAMES  par Tiphaine dans LECTURES CURSIVES Tiphaine-faim

j’ai choisi cette sensation car dans l’arène c’est l’ennemie invisible contre lequel il faut se battre pour survivre. Mais malgré tous les efforts des tributs (adolescents) elle est toujours présente et ne s’en va jamais entièrement.

« La faim me taraudait le ventre, mais ma jambe brulée me faisait encore trop souffrir pour bouger . »

Le feu

Tiphaine-feu dans RECITSj’ai choisi cet élément car il représente katniss, surnommée « la fille du feu » grâce à un couturier de talent qui lui confectionne des tenues merveilleuses toujours en rapport avec le feu pour toutes ses apparitions télévisées à l’avant jeu (pour présenter les tributs).

« je m’assois par terre ,à quelque mètre du foyer d’incendie allumé par la boule de feu. Mon mollet me fait souffrir le martyre, j’ai les main couverte de boursouflures rouges. »katniss la fille du feu  » les juges doivent en faire des gorges chaudes. « 

Tiphaine-desertLe désert

J’ai choisi ce milieu car il peut avoir plusieurs formes (glacial,chaud…),mais dans tous les cas il est implacable. Il faut se battre pour y survivre et tout y réapprendre : chasser, pêcher, trouver de l’eau… Comme dans le livre .

« J’essaie d’imaginer dans quel environnement on me jettera. Un désert? Des marais? Une toundra glaciale? Les paysages de désolation sont trop monotones et les jeux s’achèvent trop vite ce qui ne plait pas aux gens du capitole. »

 

Tiphaine-matin-reveilLe matin

J’ai choisi ce moment de la journée car en lisant ce livre on ressent la même chose quand sortant de chez soi. On est excité, impatient et un peu inquiet mais on attend quand même la suite. Et l’on attend le rebondissement comme la nouvelle du matin.


Une œuvre

bas-les-poucesJ’ai choisi l’oeuvre « Bas les pouces! » de Jean-Léon Gérôme (1872) car elle représente bien le livre avec le peuple dans les gradins forcé d’assister au massacre des tributs, le capitole au centre dans son petit monde doré de dictature qui s’amuse du spectacle des tributs qui s’entretuent dans l’arène. Le capitole qui, comme dans le tableau, a le droit de vie ou de mort et peut décider des « surprises » qui viennent pimenter la vie des concurrents dans l’arène ( d’autres gladiateurs dans notre tableau ou des boules de feu dans notre livre).


 

Lettre à l’auteur

Chère auteure

J’aimerais vous faire part de mon avis, non pas sur mon sort, mais sur celui de ma soeur. Qui, malgré le fait qu’elle ait gagné, ne se remettra jamais vraiment d’avoir participé au jeu. D’accord il est vrai que nous sommes désormais riches et que nous ne manquons de rien, mais chaque fois que je la regarde, j’ai l’impression qu’elle se referme un peu plus sur elle-même et cela me désole et me désespère de la voir ainsi. Vous auriez pu écrire l’histoire de quelqu’un d’autre et laisser ma famille tranquille … Mais non, il faut que Madame vienne gâcher ma vie et détruire mon monde. La prochaine fois réfléchissez aux conséquences de vos actes avant de bruler les rêves et la famille d’une personne innocente.

Salutation distinguées

Primrose Everdeen

Un nouveau titre ?

Tiphaine-pourquoi-moi-214x300 

 

J’ai choisi ce titre et cette couverture car c’est un personnage de nombreux yeux braqués sur lui. Cette sensation d’inquiétude, qui arrive au personnage principal ne fait que se confirmer dans les tomes 2 et 3 que je vous conseille vivement !!!

2 Réponses à “THE HUNGER GAMES par Tiphaine”

  1. Margot 5 8 dit :

    Bravo! Ta lecture cursive m’a donné envie de lire le livre et il est génial ;)

  2. rabelaisblog dit :

    J’adore tes dessins!
    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39