LE CHIEN JAUNE
Posté par rabelaisblog le 31 janvier 2012
LE CHIEN JAUNE
Simenon est un auteur reconnu pour tous les livres et polars qu’il a écrits.
Né à Liège (Belgique) le 12 février 1903 et mort à Lausanne (Suisse) le 4 septembre 1989, il fut tout d’abord journaliste puis écrivain.
Ce livre raconte une histoire de meurtres dans le village de Concarneau situé en bord de mer en Bretagne. L’histoire commence le vendredi 7 novembre, il est onze heure moins cinq. C’est un soir de tempête. Le village est désert, tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l’hôtel de l’amiral sont encore allumées. Mr Mostaguen sort alors de l’hôtel et se met en tête de vouloir allumer un cigare. Le fait que l’homme soit un peu alcoolisé et que le vent souffle ne facilite pas sa tache. Le douanier, alors seul témoin de la scène dit que l’homme s’approcha d’un seuil de deux marches puis soudain qu’il se mit à vaciller puis tomba raide dans la boue du trottoir. Le douanier rit puis s’aperçut que l’homme ne bougeait plus. Il comprit alors ce qui venait de se passer et courut prévenir l’aubergiste. Mais il fut surpris de voir qu’en rentrant un chien jaune sorti de nulle part le suivit et alla se coucher près de la serveuse. Après, une série de meurtres fera venir Maigret dans ce village de Concarneau.
Maigret est un inspecteur qui est né presque clandestinement dans quatre romans avec dans chacun de ces romans, un nom différent. Il est par la suite resté dans une collection de Simenon car il est officiellement créé le 20 février 1931. Les quatre romans sont: Train de nuit - La jeune fille aux perles - La femme rousse - La maison de l’inquiétude - L’homme à la cigarette.
Avec Maigret, un nouveau type d’enquête apparaît mais aussi un nouveau type d’enquêteurs car durant ses enquêtes, Maigret ne cherche pas vraiment à résoudre l’histoire, mais plus à comprendre l’auteur des meurtres, à comprendre ses motivations et une fois qu’il a compris tout cela, l’histoire se résout complètement pour lui. Dans les romans de Maigret, on le décrit comme un enquêteur qui fume la pipe, peu bavard mais avec un grand franc-parlé, portant un imperméable et un chapeau. De plus, sa sympathie pour les petites gens est reconnue, tout comme ses goûts de petits bourgeois.
Si mon livre devait être une couleur ce serait du noir car durant tout le livre il est presque impossible de voir le bout de l’enquête. Seulement à la fin, tout s’explique. De plus, il est impossible de suivre le raisonnement de Maigret car c’est un inspecteur qui parle très peu de ce qu’il conclut. En résumé il est presque impossible sans les explications du raisonnement de Maigret de comprendre comment lui a résolu cette enquête. Cette affaire est toujours aussi sombre pour le lecteur.
Si ce livre devait être un sentiment ce serait l’angoisse (suspense) car tout au long du livre des meurtres et des tentatives de meurtres sous toutes les formes se produisent mais on ne sait jamais qui sera la prochaine victime ni où se passera ce crime. Puis au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, la liste des cibles potentielles se réduit jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. C’est à ce moment que l’on s’attache le plus au livre.
Si mon livre était un animal, ce serait le renard car Maigret est futé et rusé. Il est futé car il est le seul à pouvoir déduire des résultats des évènements qui se passent. Il est aussi rusé car il ne se fait pas avoir par le bluff de ses adversaires et sait comment analyser le comportement de certains personnages.
Si mon livre devait être une œuvre d’art se serait le tableau « le cri » d’Edvard Munch. Le personnage du tableau a l’air de perdre la tête, exactement comme les cibles potentielles pour un meurtre dans le livre. L’un d’entre eux perd la tête complétement et demande à être mis en prison pour une raison imaginaire, alors que ce qu’il cherche vraiment, c’est être en sécurité.
CHIEN, en effet, le chien jaune ne paraît pas très important mais pourtant, il ne fait qu’inquiéter les gens de la ville. Pourquoi est il apparu en même temps que le début des meurtres ??? Pourquoi va-t-il tout le temps s’assoir au pieds de la serveuses de l’hôtel de l’amiral ??? A qui appartient-il ???? Pourquoi est-il tout le temps sur les scènes de crime ??? Tant de questions que Maigret doit résoudre et qui inquiètent les gens de la commune.
BLUFFl car il est impossible de savoir qui a vraiment fait quoi !!!! Même les victimes de tentatives de meurtres peuvent mentir. Et si tout le monde était en tort dans cette histoire ?? En passant par les clients de l’hôtel, la serveuse et un mystérieux inconnu qui terrorise toute la région du haut de ses deux mètres et avec ses mains énormes. Qui est vraiment le vrai coupable ???
COMPLICATIONS car l’histoire est très compliquée et on ne voit que très peu où Maigret veut en venir. De plus des affaires très anciennes sur certaines victimes sont révélées ce qui complique encore plus le récit en cours.
Drames à Concarneau
pourrait être un nouveau titre pour ce livre car durant tout le récit, une suite d’accidents, de drames se produit dans ce village d’habitude si calme.
Ce livre fut adapté au cinéma en 1932 par Jean Renoir et Pierre Renoir sous le titre La nuit du carrefour
Une bande annonce en portugais
Alexandre 3°2
Bien, mais je n’ai pas très bien compris l’histoire du chien jaune. Quand j’avais 4 ans, j’avais un chien jaune.