LE PETIT PRINCE

Posté par rabelaisblog le 2 février 2012

 

Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

par Hélène, 5°8

LE PETIT PRINCE  dans LECTURES CURSIVES le-petit-prince

Si mon livre était une émotion, ce serait 

Helene-curiosite-105x150 dans PHILOSOPHIE

la curiosité parce que l’on voudrait absolument savoir d’où vient le petit prince exactement, on voudrait connaître ses sentiments ainsi que son parcours pour venir jusqu’à chez nous, sur Terre.

« Chaque jour j’apprenais quelque chose sur la planète, sur le départ, sur le voyage. Ça venait tout doucement, au hasard des réflexions. »

C’est cette curiosité qui vous donne l’envie de lire le livre. En lisant ce livre, des questions vous trotteront dans la tête :

- Le mouton va-t-il manger la fleur ?

- Le petit prince va-t-il revenir chez lui, sur sa planète, sain et sauf ?

une plante, ce serait 


rose-du-p.P.-150x150 dans RECITS  une rose parce qu’une rose représente l’amour, la gentillesse, la douceur. C’est amour et cette gentillesse qui pousse le petit prince à s’inquiéter pour sa rose.

« Ma fleur est éphémère, se dit le Petit Prince, et elle n’a que quatre épines pour se défendre contre le monde ! Et je l’ai laisseé toute seule chez moi »

une saison, ce serait 

 Helene-ete

l’été parce que les cheveux d’or du petit prince font référence à l’été. Les couchers de soleil doré, qui étaient la seule distraction du petit prince, les champs de blé sous la chaude lumière du soleil font référence à l’été ( ils ont tous en commun cette belle couleur jaune-orangé ).


un mot, ce serait 

planete1-150x150
le mot planète car le petit prince vient d’une autre planète, l’astéroïde B612 et voyage d’astéroïde en astéroïde pour trouver une occupation et s’instruire.

« Il se trouvait dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330. Il commença donc par les visiter pour y chercher une occupation et pour s’instruire « .


une oeuvre d’art, ce serait 

La nuit étoilée de Vincent Van Gogh parce que l’aviateur, une fois de retour chez lui, imagine son ami le petit prince sur une des étoiles présentes sur l’œuvre. On pourrait même croire qu’il les entend rire.

« Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! « .

nuit-etoilee-van-goghCliquer sur l’image

 

8 Réponses à “LE PETIT PRINCE”

  1. rablogroumanie dit :

    C’est le plus touchant livre de l’enfance, qu’on lit souvent avec plaisir après cet age! Tu as fait une lecture cursive, vraiment géniale!

  2. helene dit :

    merci pour vos commentaires. Ils me vont droit au cœur

  3. MOHAMMAD dit :

    C’est vraiment bien votre livre

  4. rabelaisblog dit :

    Je n’ai pas fait exprès.
    Amélie

  5. Margot 5 8 dit :

    Pourquoi tu t’es mise en anonyme Amélie?

  6. Anonyme dit :

    Très belle lecture cursive!
    Amélie

  7. Margot 5 8 dit :

    Oui bravo, ta lecture cursive est trop géniale! :)

  8. Alice dit :

    Top hélène !!! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39