VISITE DU THÉÂTRE DE SAINT-MAUR
Posté par rabelaisblog le 11 février 2012
La visite du théâtre de Saint-Maur
par la classe de 6ème 8
Nous sommes allés visiter le théâtre de Saint-Maur le vendredi 18 novembre 2011 avec notre professeur de français, Mme Meunier, et Mme Lungu, aide de vie scolaire. Nous avons été accueillis chaleureusement dans le hall et divisés en deux groupes.
Nos guides nous ont d’abord fait visiter les deux salles de spectacle. Le théâtre possède deux salles : la grande salle, l’amphithéâtre Rabelais qui, comme notre collège, porte le nom du célèbre écrivain de la Renaissance qui a séjourné à l’abbaye de Saint-Maur et la petite salle, le studio Radiguet (du nom d’un écrivain né en 1903 à Saint-Maur et mort très jeune).
Nous avons appris que pour se repérer sur scène, on utilise les mots cour et jardin. Pour le public, « jardin » est à gauche et « cour » est à droite et le moyen mnémotechnique pour s’en souvenir sont les initiales J.-C. (J est à gauche et C est à droite). Pour les comédiens, cour est à gauche et jardin est à droite car le cœur est à gauche et cour commence par la même lettre que « cœur ». Sur la scène, des techniciens préparaient le décor pour la représentation de la pièce Caligula.
Des cintres permettent d’accrocher les éléments de décor et les projecteurs et se montent et se descendent grâce à un système de poulies. On n’utilise jamais le mot « corde » car avant c’étaient des anciens marins qui faisaient ce métier et pour eux le mot « corde » portait malheur donc on dit des « guindes ».
Sur le sol de la scène on met des marques pour se repérer en fonction de l’emplacement des projecteurs. On nous a montré les « gélatines », des feuilles transparentes de différentes couleurs qui se mettent devant les projecteurs pour varier les éclairages.
Au fond de la scène le mur peut s’ouvrir sur l’extérieur ce qui permet de décharger directement sur la scène le matériel et les décors apportés par camions.
Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir visiter des lieux où le public ne va pas d’habitude :
Nous avons vu les régies, des petites pièces situées au-dessus des gradins qui sont équipées d’une console lumière pour régler les projecteurs et d’une console son pour régler la musique. Nous avons été impressionnés par les très nombreux boutons des consoles !
Nous sommes descendus sous la scène où se trouve la « fosse d’orchestre » qui peut accueillir jusqu’à 40 musiciens et qui est couverte d’un plancher amovible quand il n’y a pas d’orchestre. Une trappe donne sur la scène et peut être utilisée pendant les représentations.
Nous sommes aussi entrés dans les loges. Celles-ci portent des noms d’acteurs célèbres d’autrefois et sont équipées de miroirs et de lavabos pour le maquillage des acteurs. Dans une pièce, une habilleuse repassait les costumes de la représentation du soir.
Ce fut une visite très intéressante et toute la classe remercie le théâtre de nous avoir ouvert ses portes !
Voici un extrait du spectacle de classes de danse au théâtre de Saint Maur des Fossés le 12 février 2012 :
http://lecoindesetudiants.fr/groups/6
Ca devait être sympa! Vous avez vu les loges de qui?