HALO : L’ AMOUR INTERDIT

Posté par rabelaisblog le 29 février 2012

 

Halo: L’Amour interdit

par François 5°8

HALO : L' AMOUR INTERDIT   dans A ECOUTER Francois-Halo-Alexandra-AdornettoDe Alexandra Adornetto

lamour-246x300 dans LECTURES CURSIVESSi ce livre était une émotion, ce serait l’amour car toute l’histoire est basée sur la relation entre Bethany, un ange, et Xavier, un mortel. Tout les oppose: l’ange, pour les hommes, est un être spirituel qui ne peut s’incarner sur Terre; l’homme, pour les anges, est un être de chair et de sang qui ne fait pas partie de son monde. Ces deux mondes coexistent mais ne se rencontrent pas habituellement. A travers ces deux êtres que tout oppose , l’auteur va construire une histoire d’amour a priori impossible. L’amour est, en effet, un sentiment profond qui peut défier toutes les difficultés et les différences entre les êtres.

  »- Peut-être, sauf que cet amour et sans espoir. Ton devoir est de faire preuve de compassion envers toute l’humanité, donc tes sentiments exclusifs pour ce garçon vont à l’encontre de ta mission. Vous venez de mondes différents. Votre histoire est impossible. Tu as mis en danger ta propre vie et la sienne ».

Si ce livre était une partie du corps, ce serait le coeur car les anges sont la bonté incarnée et ils ne peuvent faire de mal à personne sauf lorsqu’ils sont attaqués par les forces du mal. Ils représentent toutes les valeurs et les qualités auxquelles l’image du cœur renvoie: l’amour de son prochain, la générosité, l’esprit de sacrifice, la volonté de paix et d’entente entre les hommes mais aussi le monde des sentiments, souvent complexe et contradictoire, comme l’amour que ressent l’ange Bethany pour le mortel Xavier, qui la détourne de sa mission première sur Terre (combattre le mal et ne pas dévoiler aux hommes qu’elle est un ange ) pour vivre un amour terrestre avec Xavier.

 » Mon corps était aussi fragile que celui des humains. C’est d’ailleurs cette fragilité qui inquiétait Gabriel. Mais on m’avait choisi pour cette mission, justement parce que j’étais plus en phase avec les humains que les autre anges ».

Si ce livre était une saison, ce serait le printemps car tout comme les bourgeons fragiles et tendres au début du printemps, les anges n’ont aucune connaissance du monde des humains et n’y sont pas préparés au début du roman. Puis, au cours de l’histoire, comme les bourgeons au cours du printemps, ils s’ouvrent au monde et grandissent avec lui.

« Chaque fois que je saisissais un objet, le m’émerveillais de sa fonction. Je trouvais la vie des humains extrêmement  compliquée… Il y avait des appareils pour faire bouillir l’eau, des prises dans les murs pour l’électricité, et toutes sortes d’ustensiles de cuisine et de salle de bain destinés à faire gagner du temps et à améliorer le confort ».

pentax-cameleon-appareil-photo-personnalisable-image-393234-article-ajust_650-300x199Si ce livre était un animal, ce serait un caméléon car cet animal se fond dans son environnement en changeant ses couleurs. Il se camoufle ainsi au danger et ne se fait pas repérer par les prédateurs. Tout comme lui, les anges arrivant sur Terre s’incarnent dans de jeunes adolescents pour entrer en contact avec les hommes sans se faire repérer. Ils doivent tout apprendre des habitudes humaines qui leur sont parfaitement étrangères: les habitudes alimentaires, les comportements mais également les sentiments. L’ange Bethany s’y fait prendre d’ailleurs. Elle devient tellement proche des humains qu’elle est la plus humaine des anges. Ainsi en devenant humaine, elle n’est plus immunisée contre la douleur et les sentiments. Elle devient fragile aussi bien physiquement qu’émotionnellement. 

« Nos contacts avec les humains se limitaient au strict minimum. Nous faisions les courses le soir dans la ville voisine, Kingstone, nous ne laissons entrer et ne répondions pas au téléphone. »

Si ce livre était une oeuvre d’art, ce pourrait être L’Annonciation fait à Marie de Titien. Dans ce tableau, le peintre  Titien représente le moment où le divin s’incarne en un ange pour annoncer à Marie qu’elle porte l’enfant Jésus. L’archange Gabriel descend sur Terre pour porter ce message au monde des hommes. Titien peint le monde du divin illuminé d’une lumière dorée et peuplé par des anges qui représentent la bonté et l’innocence. Marie, qui appartient au monde des hommes, est peinte dans une partie du tableau aux couleurs plus sombres. La jonction entre ces deux mondes est réalisée par l’ange Gabriel. Le livre de Alexandra Adornetto raconte également la rencontre entre ces deux mondes. Trois anges s’incarnent dans de jeunes adolescents Bethany, Gabriel et Ivy, pour porter un message de paix aux hommes et les défendre des  forces du mal. Ils ont mission de se taire mais Bethany l’annoncera au mortel Xavier. L’auteur s’inspire de l’univers biblique (les anges et ce qu’ils représentent, les ténèbres et les démon ) pour raconter une histoire d’ombre et de lumière, d’attirances et d’opposition, de réel et d’imaginaire (ou de spirituel), d’amour et de mort, de guerre et de paix.

Lettre à l’auteur.

Venus Grove

le 5 Janvier 2012

          Cher auteur, cher Alexandra Adornetto,

je vous écris pour vous remercier de m’avoir permis de descendre sur Terre, moi qui suis un ange. Ma première découverte ce fut la couleur et la beauté des paysages; j’étais émerveillée. Toutes ces couleurs réunies dans ce même endroit pour la première fois, c’était magnifique et inattendu pour moi qui vient d’un monde où tout est blanc. Le chaud, le froid, le doux, le rêche, ces sensations étaient nouvelles pour moi. J’ai vraiment aimé découvrir le monde des humains: la famille de Xavier m’a semblé très unie, même si les relations entre eux sont compliquées (je ne suis pas sûr d’avoir tout compri ). Mais aussi les différents caractères des humains: calme, sérieux, coléreux, naïf,… et plein d’autres encore.

Quand j’ai fait la découverte de Fantôme, un petit chien gris, je l’ai tout de suite aimé. La femme qui le gardait avait besoin d’un foyer pour lui, alors je l’ai adopté et ce fut le début d’une très forte amitié. C’est incroyable comment un animal peut vous aimer de façon pure et innocente… un ange à fourrure! Mais au-delà de tout, ma plus grande découverte dans ce monde fut Xavier. Quelle explosion de sensations incroyables! J’ai appris ce que voulait dire aimer quelqu’un. Cette relation n’est pas simple mais elle promet un beau chemin à réaliser sur Terre. Vous m’avez permis de découvrir les beautés de ce monde, je vous en remercie du fond du cœur.

Bethany

Une Réponse à “HALO : L’ AMOUR INTERDIT”

  1. Laurène dit :

    Bravo François ta lecture cursive est vraiment bien… (ta lettre aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39