LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
Posté par rabelaisblog le 18 mars 2012
Les chevaliers sont des guerriers combattant à cheval. Ils peuvent aussi se battre à pied.
L’adoubement
Pour devenir chevalier, il fallait être adoubé. L’adoubement est une cérémonie. A 8 ans, le futur chevalier devait aller chez son futur suzerain. A 13 ans, le futur chevalier était nommé écuyer, son entrainement était basé sur l’équitation; à cet âge,il est devenu plus fort et plus mûr. Après, il y a la cérémonie, il doit rendre hommage à son suzerain et doit aussi porter serment à plusieurs suzerains et ainsi avoir plusieurs fiefs. C’est à 20 ans que son apprentissage se termine, l’écuyer devient un vrai chevalier combattant pour son suzerain.
« Raoul, vêtu d’une tunique plus blanche que fleur de lys, se tient debout sur un riche tapis. L’empereur dit à ses damoiseaux: « Donnez-moi les armes. » Il revêt d’abord Raoul d’un haubert léger à doubles mailles, puis prend le heaume brillant, cerclé d’or. Il le lui passe sur la tête et le lace. Puis il lui attache les éperons et lui ceint l’épée large et dure à poignée d’or. Un bon destrier attend là, maintenu par deux hommes. L’empereur le prend et dit: « Il n’y a sous le ciel cheval plus rapide; essayez-le neveu. » Raoul bondit en selle, chausse les étriers; il passe à son bras son écu à bandes d’or, saisit la lance. « Le bel enfant, disent les Français; dés maintenant, il pourrait défendre la terre de son père. » » D’après Pierre Truffau, Raoul de Cambrai, Chanson de geste, XIIe siècle(Voir p.34 du livre d’histoire-Géographie de 5e)
Chevalier < Petit Seigneur < Grand Seigneur < Le Roi
Les chevaliers doivent protéger le village et la seigneurie,ils devaient être forts et n’avoir aucune pitié pour l’ennemi. Pour cela, ils devaient s’équiper:
- d’un heaume (protéger la tête)
- D’une cuirasse (protéger la poitrine)
- De gantelet (Protéger la main, les doigts, le poignet et les avants-bras)
- D’une épée
- D’un écu (Se protéger des coups)
- D’une lance
(Statue de François-Jean Lefebvre de La Barre)

Les Tournois
Les tournois étaient un moyen d’entrainement pour les chevaliers, c’est aussi un moyen de gagner de l’argent facilement. Ce tournoi oppose deux chevaliers qui sont lancés au galop, ils essayent de se faire tomber à l’aide d’une lance de frêne. Ainsi, le gagnant de cette bataille remporte le prix (cheval, armure, argent…). Les tournois servaient aussi, pour les chevaliers, à séduire la femme aimée.

Il y a eu des livres sur les chevaliers, mais les plus connus restent Les Chevaliers d’Émeraude et Les Chevaliers de la Table Ronde dont Margot et Ambrine ont parlé. Jay et Axel 5°8 Articles liés:
Je ne sais pas
!Et c’est qui ?
Génial! Vous l’avez trouvée où la vidéo?