FEMMES CÉLÈBRES DU MOYEN ÂGE

Posté par rabelaisblog le 22 mars 2012

 

Les femmes au Moyen Âge

 

Mélusine ou la fée Mélusine La mère de Mélusine avait épousé Elinas le roi d’Albanie sous la seule condition qu’il ne devait pas chercher à la voir tant que leurs enfants n’aurait pas atteint l’âge d’un an. Malheureusement il vint la  voir pendant qu’elle donnait leur bain à ses filles et elle s’enfuit alors, avec leurs enfants, sur l’île d’Avalon, où elles grandirent. Mais une fois adultes, elles se vengèrent d’Élinas. Leur mère, encore amoureuse de lui, leur jeta un sort à chacune. Celui de Mélusine était que tout les samedis le bas de son corps se transformait en immense queue de serpent et, sous cette forme, son mari ne devait pas la voir sinon elle devrait le quitter pour toujours. Elle se maria, eut dix enfants sans que son mari ne rompe la promesse. Hélas, un samedi, son mari, à qui un comte jaloux avait forcé la main vint la voir, elle s’enfuit alors par une fenêtre, sa queue de serpent fouettant l’air derrière elle et ne revint plus jamais.

 FEMMES CÉLÈBRES DU MOYEN ÂGE  dans Moyen-Age M%C3%A9lusine-300x225


guenivre-220x300 dans Moyen-Age


 

Guenièvre: C’est la fille du roi Léodegran de Cameliard qui  avait de très bonnes relations avec le roi Arthur. C’est grâce à son père que Guenièvre rencontra Arthur et ils se marièrent. Un jour Guenièvre  se fit enlever par Melwas, alors Arthur partit à sa recherche avec une armée mais, Gildas qui était sur les lieux, les raisonna et les empêcha de se faire la guerre. Tout finit bien le couple est à nouveau réuni mais elle se fera encore enlever ou  séduire par d’autres hommes. Elle était l’amante de Lancelot ce qui la mènera au bûcher mais il la délivrera.

 

 

 

 

 

Viviane ou la dame du lac: Elle vivait dans la forêt de Broceliande. Un jour elle enleva le jeune Lancelot qui venait de perdre son père. Elle l’emmena au plus profond du lac de Diane, il crut ne jamais pouvoir en ressortir, ignorant qu’il s’agissait du passage pour rejoindre le royaume merveilleux. Elle lui apprit à lire, écrire et surtout à combattre; il devint très fort. Elle l’emmena alors à Camelot pour qu’il devienne chevalier et elle lui présenta les chevaliers de la table ronde.

La_Dame_du_Lac


La dame à la licorne: C’est une tapisserie qui révèle les 5 sens et un sixième: A mon seul  désir. ( pour en savoir plus cliquer ici ou voir l’article La tapisserie de Bayeux)


Amélie et Tiphaine  5°8

 

2 Réponses à “FEMMES CÉLÈBRES DU MOYEN ÂGE”

  1. Amélie dit :

    Merci

  2. Margot 5 8 dit :

    J’aime beaucoup :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39