LE RENARD DE MORLANGE

Posté par rabelaisblog le 12 mai 2012

 

LE RENARD DE MORLANGE  dans LECTURES CURSIVES renard_morlange

 

 

Si ce livre était une émotion, ce serait la TRISTESSE

car dans ce livre le personnage principal, le comte de Morlange, est cruel et violent envers le peuple. Il n’a aucune pitié, même pas pour les enfants !
Mais un jour, il rencontre un vieil ermite qui lui prédit que s’il ne change pas de comportement, il sera transformé en renard toutes les nuits de pleine lune sans pour autant perdre son esprit humain jusqu’à ce qu’il arrête…

Au final, tout le monde est triste.

2914717761_1 dans Moyen-Age

 

Si ce livre était un animal, ce serait le TIGRE

car tout comme le conte de Morlange, le tigre est un dangereux prédateur et dès qu’il aperçoit sa proie, il n’a aucune pitié. Mais le tigre a toujours eu des êtres supérieurs à lui comme le lion. C’est comme pour le conte de Morlange, il est cruel et impitoyable sauf que pour lui c’est le vieil ermite qui lui est supérieur.
Tout cela veut dire qu’on n’est jamais le plus fort partout. Il ne faut pas faire aux autres les choses que l’on n’ aimerait pas que l’on nous fasse.

 dans RECITS

 

Si ce livre était un aliment, ce serait des SUCRERIES

car lorsqu’on voit des sucreries, on a envie d’en manger beaucoup. On est trop gourmand à la vue des sucreries et malheureusement pour nous, c’est mauvais pour la santé. C’est comme pour le conte de Morlange. Il a trop soif de pouvoir, il en demande trop et en fin de compte, il reçoit une punition pour sa « gourmandise » pour le pouvoir : Il sera transformé en renard toutes les nuits de pleine Lune. Pour nous aussi, c’est la même chose sauf que notre punition ce serait les différentes maladies, que ce soit pour l’estomac ou les dents.

 

Si ce livre était une couleur, ce serait le NOIR

car le noir représente en quelques sortes la cruauté et la méchanceté du conte de Morlange. Et même après avoir été transformé en renard, il y a cette fois les autres animaux qui sont cruels et très agressifs envers lui. Mais il n’y a pas que les animaux qui lui posent problème, les humains, en particulier sa femme et les gens de son royaume, s’y mettent aussi. Le conte de Morlange reçoit des cailloux de la part des enfants des villageois, sa femme décide de cacher ses vêtements pour qu’ils ne puisse plus redevenir humain et les animaux le chassent tous de leur territoire…
Donc le noir représente parfaitement toutes les cruautés et les méchancetés qu’il y a dans ce livre.

 

Si ce livre était un mot, ce serait la SOLITUDE

car lorsque le conte de Morlange est transformé en renard, il doit se débrouiller absolument seul face à la nature et aux humains.
Il doit se battre contre des loups, fuir les chiens et les humains et faire très attention où il marche car des pièges sont posés un peu partout dans la forêt…
Un jour, dans son état de renard, il rencontre un renarde qui lui fait une parade pour pouvoir se reproduire avec lui. C’était la période de reproduction donc il était normal qu’elle lui fasse une parade mais le conte de Morlange n’en savait rien et l’a repoussé… Mais la renarde était déterminée, elle poursuivait sa parade et finalement le conte de Morlange craqua pour son charme. Enfin il n’était plus seul ! C’était pour lui, le plus beau jour de sa vie mais malheureusement, un autre renard vint essayer de prendre la renarde pour lui. Ils se  battirent mais le conte de Morlange abandonna rapidement, il n’était pas de taille face à ce renard…
Il se retrouva à nouveau seul. Il pensait que la renarde avait des sentiments pour lui mais en fait elle voulait juste se reproduire peu importe avec qui.
Il se remit à errer seul comme un pauvre renard abandonné…

Nicolas 5°8 

4 Réponses à “LE RENARD DE MORLANGE”

  1. lol dit :

    bof bof la solitude c’est pas le meilleur moyen de progresser dans la vie;…

  2. maximelenaindu14 dit :

    y a t il une hésitation entre une explication rationnelle ou surnaturelle?

  3. Alice dit :

    Ouais ! Même chose ! J’adore ton dessin de la solitude =)
    J’aime beaucoup tes comparaisons ;)

  4. Margot 5 8 dit :

    Elle est géniale!!! Ça m’a fait rire que t’aies choisi la solitude :) Seul au monde… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Lettre à l'être
| Lettre à l'être