BOULE ET BILL

Posté par rabelaisblog le 7 juin 2012

    

Boule et Bill

BOULE ET BILL dans La B.D. Roba-gd-200x300

5thabp60 dans La B.D.

Créée en 1959 par Jean Roba (auteur belge),  la bande dessinée « Boule et Bill » met en scène les aventures familiales de Boule, un petit garçon de 7 ans et de son chien, Bill qui est un petit cocker.

 En 2003, Laurent Vernon reprit la création des aventures de Boule et Bill car Jean Roba devint trop vieux pour continuer.

Cette BD fut rendue célèbre comme beaucoup de BD par le journal Spirou. Elle parait pour la première fois dans le numéro 1132. Il s’agit alors d’histoires complètes pour les deux premières puis les aventures sont misent sous formes de gags (un par page).

Très vite, cette BD devient très populaire.

 

Dans cette BD, Boule est le maître et le meilleur ami de son chien Bill.  Boule est toujours habillé de la même manière : une salopette bleue avec un t-shirt jaune. Il s’agit d’un enfant un peu gros mais dont l’amitié ne laisse pas de doute et dont la bonne humeur motive. Il est aussi très complice avec Bill, son chien.

boulebill1024-300x225

Bill quant à lui est un cocker, il ne parle pas aux humains mais réussit à se faire comprendre grâce à ses longues oreilles, mais il parle par contre avec les animaux : les hirondelles sur sa niche, Caroline la tortue et bien sûr avec les autres chiens. C’est un chien futé et habile (surtout pour trouver de la nourriture); il apprécie fortement le canapé de la maison pour ses siestes et déteste par-dessus tout prendre son bain, ce qui oblige Boule et ses parents à trouver des astuces impensables pour le laver.

 

mere-1-207x300

 

La mère de Boule passe un peu pour la maitresse de maison, on ne la voit d’ailleurs jamais aller ou revenir du travail. Peut être est-elle mère au foyer ?? Aucune indication n’est donnée la-dessus.

 

2CV_Roba-280x300

 

Le père de Boule, quant à lui est quelqu’un qui est très fier de son savoir et qui essaie d’en faire profiter le plus possible son fils. Il se retrouve d’ailleurs souvent embarrassé  devant  certaines explications qu’il doit donner. Il travaille dans la société « Monsieur Coupon-Dubois » où il fait de la publicité. On le voit souvent rentrant du travail avec sa 2CV rouge. Il a toujours peur des bêtises faites par Boule, Bill et parfois Pouf, le copain de Boule.

 

BD-300x225

bill-300x300

 

 Caroline (la tortue du jardin), la voisine et son chat Caporal, l’agent 22 et bien sûr les copains de Boule sont les personnages secondaires qui les accompagnent dans tous leurs gags. Bien évidemment, tout cet univers favorise l’invention de gags et la réalisation de tous ces gags qui se passent pour la  plupart  à la maison dans la rue ou bien en vacances à la mer ou à la montagne.

BouleEtBill2EditionActuelle4a_09112007_213514-214x300

 

En 1975, Boule et Bill fait l’objet  d’une première adaptation télévisée sous formes de dessins animés très courts. Mais ce n’est qu’en 1988 que les premiers albums sont créés. Dans un premier temps dans l’édition Dupuis : 21 albums jusqu’en 1999 puis 24 par la suite. Et dans un deuxième temps dans l’édition Dargaud Benelux paraissent 3 albums puis une nouvelle collection est créée à partir des albums de chez Dupuis.  

Un film est même à l’étude pour 2013, mettant en scène Franck Dubosc. Plus d’info ici !!

Plus d’infos sur Jean Roba ici !!

 

 je n’ai pas mis de dessins animés car je les trouve très décevants !!!

ET il n’y a pas encore de bandes d’annonces pour le film !!

 Alexandre, 3°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Lettre à l'être
| Lettre à l'être