BOOKFEST 2012 – Invitation à la France

Posté par rablogroumanie le 7 juin 2012

 


L’ouverture de la foire

Image de prévisualisation YouTube

 

 

« Ce n’est pas un hasard si les chemins littéraires de la France et de la Roumanie se croisent à nouveau. Placés sous le signe d’un pont de latinité, ils s’inscrivent dans une tradition déjà ancienne. Il me paraît donc tout naturel de fixer ce nouveau croisement dans une ambiance de fête, sur un stand riche et vivant que nous avons pensé comme un prolongement de l’activité permanente de l’Institut français de Roumanie nouvellement réuni.

 L’importance de la langue française dans l’espace éditorial roumain n’échappe à personne et j’espère que l’invitation qui a été faite à la France cette année, et qui est pour moi une très grande satisfaction, permettra une fois de plus de consolider les liens déjà forts qui unissent la France et la Roumanie dans ce domaine.

 La vingtaine d’invités français présents pour l’occasion m’y aideront certainement. A commencer par de grandes figures littéraires comme Bernard Pivot et Michel Houellebecq, qui chacune dans un style différent ont su séduire le public roumain. Mais aussi, Dominique Fernandez, Sylvie Germain et Nedim Gürsel qui incarnent l’exigence et la grandeur des lettres françaises, sans oublier, bien évidemment, Yann Apperry et Nina Yargekov, représentants de la jeune génération des auteurs français. […]

Ce premier rendez-vous, enfin, je veux le voir comme une préparation mais aussi un tremplin vers  la grande messe parisienne de mars prochain qui réunira français et roumains autour de l’invitation d’honneur de la Roumanie.»

Philippe Gustin, Ambassadeur de France en Roumanie

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Eduard, 9 C, Liceul Teoretic „Nichita Stănescu”, București, România

Une Réponse à “BOOKFEST 2012 – Invitation à la France”

  1. lryf dit :

    Magnifique! Je suis très heureuse de ces échanges littéraires entre nos deux pays. Nous devons nous aussi poursuivre et approfondir encore davantage notre correspondance. Nous avons découvert grâce à vous de grands écrivains et ce sont autant de nouvelles portes qui s’ouvrent devant nous. C’est vraiment formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Lettre à l'être
| Lettre à l'être