IL N’Y A PAS QUE LES SHERIFS QUI PORTENT UNE ETOILE

Posté par rabelaisblog le 21 juin 2012


Il n’y a pas que les shérifs qui portent une étoile

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      IL N'Y A PAS QUE LES SHERIFS QUI PORTENT UNE ETOILE dans LECTURES CURSIVES Il-ny-a-pas-que-les-sherifs-178x300                                                                                                                                                                                                                                                           

Si ce livre était une couleur, ce serait le ROUGE car la robe de Myriam, un des personnages principaux, est de couleur rouge. Jacques, le narrateur, qui a le même âge que sa camarade, se demande pourquoi celle-ci est obligée de coudre une étoile jaune sur une aussi jolie robe.
Le rouge aussi bien sûr  pour rappeler tout le
sang qui a été versé pendant la seconde guerre mondiale…

rouge1 dans SAINT-MAUR EN POCHE

Si ce livre était un objet, ce serait une MALLE MAGIQUE car dans ce roman, la malle du magicien sauve à plusieurs reprises Myriam en la faisant disparaître. Le père de Jacques est en effet magicien de son métier et c’est grâce à lui que Myriam pourra échapper à ceux qui lui veulent du mal.

382_image1

Si ce livre était un habit, ce serait une CAPE D’ INVISIBILITÉ car cette cape aurait été elle aussi bien utile pour se cacher et pour échapper aux autorités allemandes.

homme_invisible-300x229

 

Si ce livre était un mot, ce serait le mot « CRUAUTÉ » car quand je pense à tous ces gens : hommes, femmes, jeunes ou âgés, enfants, bébés, qui ont été tués dans les camps de concentration, j’ai envie de pleurer…c’est horrible et révoltant! Ceux qui ont tué tous ces gens innocents sont des monstres cruels et sanguinaires !


Si ce livre était un jeu, ce serait un jeu de dés car, quand on les lance, parfois, quelqu’un les prend avant qu’ils ne s’arrêtent en disant « Non, ce n’est pas à toi de jouer » et là on se dit « Mince, si ça se trouve j’allais faire un six ! » et on est frustré. Pour moi, ça a été exactement pareil en lisant la fin de cette histoire. Jacques va-t-il faire le bon choix,?  Va-t-il va retrouver Myriam? La mère de Myriam est-elle morte? Le wagon va-t-il sauter ?… 

L’auteur a fait le choix de laisser toute la place à l’imagination du lecteur. Alors le sort de ces enfants est entre vos mains; à chacun d’entre vous d’en décider. 

3446b


Lettre à l’auteur



Bonjour monsieur,


J’imagine que vous savez qui je suis, oui, c’est moi ! Moi à qui vous refilez ces deux sales mômes ! Vous croyez que j’ai que ça à faire de jouer la nounou ! Et puis vous fatiguez pas, je sais très bien qu’ils écoutaient la radio dans mon dos, ces petits chenapans !  Je leur avais pourtant interdit! Le clou du spectacle : vous me faites passer pour le traître ! Ce sont des calomnies! C’est tout bonnement NORMAL de dénoncer les gens comme eux aux autorités, il en va de notre sécurité ! En plus, ça m’a fait gagner un gros pactole… Et vu tout le fric que j’ai dépensé pour les deux gamins, ils me devaient bien ça !  Et imaginez si j’avais continué à héberger des criminels comme eux, j’aurais été pris pour un complice, de la pire espèce : UN RÉSISTANT !  Qui sait ce qui me serait arrivé? Une horreur ! Quoi qu’il en soit, je vous défends de reparler de moi comme ça ou vous aurez affaire à moi !  Je vous ai à l’œil…

Monsieur Lenoux

10 BONNES RAISONS DE VOTER POUR CE LIVRE :

1. Ce livre touche tout le monde, autant par sa brutalité que par son espoir et son courage, son amour et sa résistance. C’est vraiment LE livre qui vous donnera de multiples émotions . Il vous fera pleurer (de bonheur ou de tristesse) comme les oignons!

2. On est pris dans l’histoire rien qu’à lire le titre, il est original et reflète la naïveté d’un enfant.

3. Ce livre permet de mieux comprendre la seconde guerre mondiale et le fait que le narrateur soit un enfant nous permet de mieux nous mettre à sa place et d’ainsi mieux ressentir ses émotions!

4. Il n’est pas trop long ni trop court et pourtant, on prend conscience de toutes les années de batailles et de guerres qu’ ont vécues les personnages !

5 – C’est mieux qu’un cours d’histoire classique : on peut s’arrêter quand on veut, on peut reprendre l’histoire quand on veut et c’est bien plus vivant.

6 – L’amour entre Myriam et Jacques aide à supporter l’horrible période qu’est la Seconde Guerre Mondiale.

7 – Ce livre ne touche pas que les enfants, il touche aussi les adultes. Il est pour toutes les générations. (De 7 à 77 ans ! :) )

8 – Pour ceux qui aiment, il est ancré dans la réalité ; même si parfois, tellement c’est cruel, on a l’impression d’être dans une fiction.

9 – Il est super ! Encore un livre passionnant…

10 – C’est très bien écrit, on suit les enfants de la Malle Magique en Italie, de l’appartement de Myriam au fourgon des  occupants Allemands ; mieux qu’une agence de voyage ;)

http://www.dailymotion.com/video/xa6e7h_il-n-y-a-pas-que-les-sherifs-qui-po_creation


Une Réponse à “IL N’Y A PAS QUE LES SHERIFS QUI PORTENT UNE ETOILE”

  1. anais dit :

    Ce livre m’a vraiment plu.Il est tiré d’une histoire vraie .C’est un livre qui m’a fait pleurer de joie comme de tristesse,c’est un conseil lisez le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Lettre à l'être
| Lettre à l'être