LETTRE DE MONSIEUR JACQUES CASSABOIS

Posté par lryf le 25 juin 2012

Chère madame,
Quelques mots pour vous dire que nous avons beau être lundi et que j’ai beau être chez moi, je suis encore en pensée dans mon dimanche à Saint-Maur.
Vos élèves et vous, sans qui ma rencontre avec eux n’aurait pas existé, comptez au nombre de mes grandes satisfactions de la journée et je voulais à nouveau vous en remercier. Je sais que les enfants n’arrivent pas par hasard au niveau où je les ai trouvés. Et vous avez eu beau considérer (les profs exigeants sont d’éternels insatisfaits) qu’ils n’avaient pas pratiqué parfaitement tous vos conseils et vos mises en garde, ou qu’ils n’écoutaient pas assez, je les ai vus organisés, méthodiques, respectueux les uns des autres, manifestant une réelle habitude du travail collectif (qui n’est pas une façon de se dissimuler derrière les compétences des autres) et désireux aussi d’assumer notre rencontre pour qu’elle soit une réussite, pas uniquement pour eux, mais pour  leur classe. J’ai parfaitement senti tout cela, ainsi qu’une réelle fierté d’être des 5è 8 ou d’appartenir à la classe “Monde”. C’est pourquoi dans mon dimanche à Saint-Maur, les visages de Yara, Kori, Hélène, Gaspard et de quelques autres dont je ne connais pas les prénoms occuperont avec le vôtre une bonne place dans mes souvenirs.
Pour moi qui ai longtemps travaillé avec des classes, il est très réconfortant d’avoir rencontré votre haut niveau de motivation.
J’ai compris que l’année scolaire se terminait mardi pour les élèves, mais je voulais, même si vous n’aurez pas le temps de poursuivre votre travail avec eux, vous donner tout de même quelques liens vers ces fameuses questions auxquelles je ne veux plus m’attarder parce que les réponses sont écrites.
Sur la grande question toujours posée des raisons qui m’ont poussé vers l’écriture, voici le lien.
Et pour cette autre question sur le temps que l’on met à écrire un livre, ma réponse est là :
Si vos élèves ont maintenant certainement d’autres choses en tête, je pense qu’elles devraient vous intéresser. Si vous en avez le temps, je pense d’ailleurs que vous trouverez dans mon autobiographie inédite que j’ai intitulée L’ART DE L’ENFANCE des choses qui vous seront familières.
Ici, par exemple, sur le trac qui me saisissait toujours avant de commencer un travail avec les enfants :
Et là,  une réflexion sur la problématique de récriture des textes fondateurs :
Terminez bien l’année et passez de bonnes vacances.
Recevez, toutes et tous, mes salutations très réjouies.
LETTRE DE MONSIEUR JACQUES CASSABOIS dans LETTRES cleardot

3 Réponses à “LETTRE DE MONSIEUR JACQUES CASSABOIS”

  1. La 5°8 dit :

    Cher monsieur Cassabois,
    Nous vous remercions pour cette très gentille lettre. Ce salon sera pour nous inoubliable et nous aussi nous avons été très contents de vous rencontrer. L’interview était très chaleureux et nous en garderons nous aussi un très bon souvenir.
    Nos amitiées la 5°8!!!

  2. yaraenparis dit :

    Bonjour monsieur Jacques,
    J’ai vraiment adoré vous connaître, je suis venue le dimanche matin juste pour parler avec vous et prendre votre dédicace. Votre livre sur « Jeanne d’arc » m’intéresse beaucoup, même si je ne suis pas française, maintenant il faut que j’apprenne l’histoire de la France. Et cette jeune fille a attiré mon attention. Je suis heureuse d’avoir parlé avec vous, vous êtes très gentil, et c’était chouette l’interview. Merci pour ce dimanche avec vous.

    Mes amitiés, Yara

  3. La classe d'accueil dit :

    Bonjour monsieur,
    merci de nous avoir écrit ce matin à la première heure. Nous avons beaucoup aimé nous aussi ce salon, et aussi vous connaître. Nous lirons vos livres et en premier « Jeanne » parce qu’ elle est un personnage de l’histoire française et parce que vous nous avez donné envie tant vous en parlez avec passion. Merci beaucoup pour votre présence, et votre gentillesse.

    Le cla – la classe monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
lesrhetosdelind |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Lettre à l'être
| Lettre à l'être