SUPER MANOLITO

Posté par rabelaisblog le 16 décembre 2012

SUPER MANOLITO dans LECTURES CURSIVES smParu le 11 février 2010

Ce livre est un recueil de plusieurs histoires de la vie du jeune narrateur Manolito. Les histoires sont assez courtes, Il y a plusieurs livres mais je n’en ai lu qu’un seul. L’auteur vise en particulier les lecteurs âgés de plus de dix ans. Voici le premiers chapitre en fichier audio qui donne un avant goût du livre

Manolito- Ça ne fait que commencer.


manolito-kelly1 dans LECTURES CURSIVES

 

Si mon livre était une COULEUR, ce serait manolito-kelly22-300x60 car le marron n’est pas une couleur primaire, c’est une couleur composée de plusieurs autres couleurs tout comme ce livre qui comprend plusieurs histoires.La couleur de mon livre serait le marron aussi car le marron représente le chocolat qui est très bon à déguster, tout comme ce livre qui est très agréable et très facile à lire.


Si mon livre était un ANIMAL ce serait une pie car la pie est un oiseau qui est réputé pour être très bruyant. le mot « bavard » vient du mot »bave » qui symbolise la »salive » quelqu’un qui parle beaucoup utilise beaucoup de salive tout comme le héros de cette histoire qui est très bavard; c’est pourquoi il ne peut pas écrire toutes ses histoires dans un seul livre, Il a beaucoup trop de choses à dire.

« Je vais te dire un truc , j’ai huit ans et demi et déjà ma vie ne tient pas sur 357 pages.
Il m’est arrivé tellement de choses ces derniers mois que j’ai du mal à faire le tri »

 

manolito-kelly3-pie 

Si mon livre était un LIEU, il serait le parc car dans ce recueil de plusieurs histoires, la plupart des aventures se passent dans un parc appelé « Le parc du Pendu ». Je l’associe à un parc aussi car c’est un lieu de rencontres où l’on peut observer de nombreuses personnes de la vie.  C’est un lieu où il y a de nombreuses scènes de vie aussi passionnantes les unes que les autres, un lieu où naissent de nombreuses histoires, tout à fait comme dans ce livre.

aire_de_jeux2

Si mon livre était un FRUIT, je l’associerais à la pomme reinette car elle a deux facettes, une partie verte et une partie rouge ce qui exprime son ambivalence, cette pomme a en même temps une saveur sucrée et acidulée, tel le héros du livre qui est très maladroit et en même temps agile, car Manolito a le don de se trouver dans des situations complexes et bien qu’il soit maladroit, il s’en sort à bon compte ; tout comme la pomme , quand on croque la pomme, la première bouchée fait naître une saveur acidulée (comme Manolito qui se retrouve dans des situations difficiles mais dès lors qu’on avale, on ressent une certaine douceur sucrée qui est fort agréable. - Par exemple, dans unes de ces histoires Manolito veut faire économiser à ses parents l’argent de la coupe de cheveux de son petit frère qu’il surnomme « Le bêta », alors il décide de lui couper lui-même les cheveux, mais le résultat n’est pas très bon : Il voulait lui laisser une petite queue comme celle qu’avait son ami Yihad l’année précédente, mais cette queue s’est retrouvée en haut du crâne… Sa maman est restée bouche bée et Manolito a eu droit à une Punition, mais « Le Bêta » adore sa coupe, il se trouve beau.

 » – Tu aimes ? Tu ne trouve pas que bébé est bien plus au frais maintenant?

- Bébé est chauve.

- Non, il n’est pas chauve, regarde…

Je lui ai donné un petit miroir pour qu’il puisse voir derrière comme chez les coiffeurs, je lui ai montré sa petite queue. Il l’a regardée plusieurs fois, très attentivement. Puis, il a donné son approbation :

-Bébé beau. «  

pomme_reinette

 

Si mon livre était une OEUVRE D’ART il serait « le paysage au Papillon » de Dali, car je ressens le côté maladroit des papillons qui ne semblent pas être à leur place car les papillons ne vivent pas dans le désert et pourtant ce tableau dégage un sentiment de liberté grâce à l’horizon du désert. Manolito a la liberté d’écrire ce qu’il veut dans son livre, ici il nous raconte des faits humoristiques de sa vie, le jeune enfant fait ce qu’il veut (liberté = dans le tableau le désert représente pour moi la liberté), il n’a peur de rien et il fait souvent des bêtises; et souvent les bêtises ont des conséquences… Mais ces maladresses apportent du suspense et un coté humoriste.


salvador-dali-paysage-aux-papillons-n-324387-0

En 3 mots:

Drôle, car les histoires que raconte Manolito sont à  » Mourir de lire » sur des péripéties amusantes à ne pas en croire ses yeux. Par exemple Manolito arrive en classe, quand il s’aperçoit que sa maîtresse, qu’il déteste plus que tout au monde, ne peut plus parler, il a une idée incroyable…. Pour savoir la suite, lisez le livre ! 

Fascinant, Car elles tiennent en haleine et l’issue est toujours improbable pour notre plus grand étonnement.

Optimiste, Car après chaque  lecture on a un sentiment de bien-être, les histoires se terminent généralement bien, ce qui redonne confiance en la vie, malgré les maladresses du héros.

 Si mon livre devrait avoir une autre couverture et un nouveau titre, il serait comme ceci : 

dessin51

 

Elvira Lindo … Qui est-ce ?

Elvira Lindo, née à Cadix en 1962, Vit à Madrid depuis l’âge de douze ans. elle écrit souvent des scénario pour des émissions de radio et de télévision. Récemment, Elle a écrit un scénario dont le héros est Manolito. Elle habite actuellement à New York avec sa famille.

Kelly 3e4

2 Réponses à “SUPER MANOLITO”

  1. Gaëlle ♥ dit :

    Ton article est très intéressant et bien présenté ce qui ne le rend pas ennyeux du tout ! ☻
    Tu as approfondi ton raisonnement ( notamment dans la comparaison du livre avec le tableau de Dali ) et tu nous as apporté des arguments justes. Je trouve la comparaison avec les pommes reinettes pertinente car on ressent le message que tu veux nous faire passer ( le contraste entre les différents traits de caractère du personnage: la maladresse et l’ habileté )
    Je suis particulièrement séduite par ta nouvelle couverture qui me donne très envie de lire ce livre qui a l’air drôle !! ♥

  2. Tharsiny 3è4 dit :

    Beau travail!
    Ton article est intéressant, j’ai envie de lire ce livre qui a l’air drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39