L’ALCHIMISTE

Posté par rabelaisblog le 13 janvier 2013

L'ALCHIMISTE dans A ECOUTER lalchimisteL’ALCHIMISTE,
LES SECRETS DE L’IMMORTEL NICOLAS FLAMEL (MICHAEL SCOTT, 2006).

 

corbeau dans A ECOUTER

  

 Si mon livre était un animal, il serait un corbeau car dans ce récit, les personnages principaux (Nicolas Flamel, Sophie et Josh Newman, Hécate et Scathach) combattent Morrigan, la déesse des corbeaux, qui est une alliée de John Dee, l’ennemi de Nicolas Flamel: « la déesse des corbeaux promit à John Dee qu’il aurait un jour la maîtrise du monde ».

 

 

oeuf

 

  -Si mon livre était une odeur, il serait l’odeur de « l’œuf pourri » car lorsqu’un ennemi de Nicolas Flamel utilise sa magie, l’auteur nous indique qu’une odeur d’œuf pourri se répand dans la pièce: « Josh reconnut également les relents sulfurés, infects et nauséabonds, des œufs pourris ». Cela permet à Nicolas Flamel de sentir la présence de ses ennemis. C’est une idée originale car dans aucun autre roman de magie les personnages sont identifiés en fonction de leur odeur.

excalibur 

 

-Si mon livre était un objet, il serait Excalibur car c’est l’arme du Dr John Dee: « on dirait que le docteur a trouvé Excalibur, commenta Nicolas Flamel ». Excalibur est une épée mythique ayant appartenu au Roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires rédigés à l’époque du Moyen Age.

 

 

 

la-griffe-noire 

 -Si mon livre était un lieu, il serait une librairie car c’est dans une librairie que se déroule le début de l’histoire et c’est aussi le lieu de travail de Nicolas FlamelL’auteur décrit aussi beaucoup cette librairie: il nous indique qu’elle est calme, bien rangée…:

« La minuscule cave sentait le papier desséché et les riches arômes des vielles reliures en cuir ainsi que les toiles d’araignées poussiéreuses ».

 

images-7

 

-Si mon livre était une oeuvre d’art, il serait San Francisco Fire, 1906 de W. A. Coulter car ce tableau représente San Francisco après le terrible séisme de 1906. Je pense que San Francisco ressemblerait à cela si John Dee parvenait à vaincre Nicolas Flamel: il dominerait ainsi le monde.

En trois mots ?

Ce livre est triste: certains personnages meurent notamment Hécate lors de la bataille devant Yggdrasil, à la fin de l’histoire.

surprenant: par ce récit l’auteur nous dit qu’il y a des magiciens qui nous protègent sans qu’on le sache et que la magie existe. 

inquiétant: ce livre parle de la fin du monde: le Dr John Dee veut exterminer tous les êtres vivants de la planète. L’auteur veut nous montrer que Nicolas Flamel combat le mal sans que l’on s’en rende compte et sans que l’on soupçonne son existence.

Nouveau titre:

LE MAGE BLANC

car Nicolas Flamel utilise sa magie pour aider des gens, pour sauver des vies et pour combattre le mal.

Nouvelle couverture

le-mage-blanc

A propos de Michael Scott

Michael Scott est né le 28 septembre 1958 à Dublin. Spécialiste de mythologie et de folklore, il a écrit plus d’une centaine de romans portant sur la fantasy, l’horreur et la science-fiction, qui ont remporté un tel succès qu’il est considéré en Irlande comme le « roi de la fantasy ».

 A propos de l’Alchimiste

L’Alchimiste a été nominé au livre irlandais de l’année 2008, au prix ​​Kentucky Bluegrass livre, au prix ​​Maine Student Book, au Nevada prix des jeunes lecteurs, au prix ​​NCSLMA livre YA 2010 et au prix ​​Rhode Island 2008 livre. Il va aussi bientôt être adapté au cinéma: les droits ont été achetés par Lorenzo Di Bonaventura à la fin de l’année 2009.

Extrait

Thibault, 3°4

Une Réponse à “L’ALCHIMISTE”

  1. Nell dit :

    Le livre me paraissait génial sincèrement, comme quoi ton portrait chinois m’a servi. J’ai acheté le livre et je l’ai dévoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39