INCONNU A CETTE ADRESSE
Posté par rabelaisblog le 8 mars 2014
Si mon livre était un animal ce serait un loup : j’ai trouvé que le loup symbolisait bien de l’histoire car les loups vivent en communauté, et c’est ce que dans ce livre l’auteur nous dit des hommes : Martin défend sa patrie (Allemagne) et Max défend sa religion (judaïsme)
« Nous devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif ; et ce le serait même si je n’avais pas une position officielle a défendre. »
Si mon livre était un objet ce serait une plume, elle sert à écrire (comme écrire une lettre) mais aussi à faire voler l’oiseau, comme une lettre qui vole à travers plusieurs pays pour arriver au destinataire. Je pense aussi que l’auteur a écrit ce livre en « correspondance » pour nous montrer la lâcheté et l’ingratitude des humains; l’auteur voulait nous donner une leçon de vie.
Si mon livre était un aliment ce serait : Les Tortillas de Patatas (omelette aux pommes de terre) mon plat préféré que je dévore comme j’ai dévoré ce livre. Je l’ai lu car j’étais curieux de découvrir la fin de cette correspondance. Oui, car malgré l’ingratitude de Martin et la détresse de Max on veut continuer à lire ce livre, car il est touchant, on peut peut être s’identifier facilement dans ce texte, non pas a l’histoire mais a la lâcheté de Martin envers Max
Si mon livre était une humeur ce serait la tristesse : ils sont tous les deux tristes, en tout cas pour Max, il est bouleversée, de se faire trahir de la sorte par son ami, Max ne l’a pas supporté. En revanche pour Martin c’est plus de la haine qu’il éprouve aà l’égard de Max, peut être l’a-t-il aimé a une certaine époque… Et est ce que ce sont les affiches de propagande qui l’ont rendu antisémite? Dans tous les cas il fait preuve d’ingratitude dans cette histoire.
Si mon livre était une fonction (un métier) ce serait psychologue, en effet, comme dans le livre, l’auteur analyse le point de vue de deux personnes.
Si mon livre était un paysage ce serait une affiche car il ferait allusion aux affiches pendant la guerre où était inscrit « INTERDIT AUX JUIFS »
Si mon livre était une œuvre ce serait : « Les Montres Molles » de Salvador Dalí car au début du livre, tout va très bien entre ces deux amis d’enfance, puis quand Martin annonce à Max qu’il est antisémite pour Max le temps s’arrête.
« Nous devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif ; et ce le serait même si je n’avais pas une position officielle à défendre. »
Si mon livre était une autre œuvre d’art ce serait La chanson « Les loups sont entrés dans Paris » de serge Reggiani, car elle parle des Allemands Nazi qui débarquent dans Paris.
Si je devais renommer mon livre je l’appellerai « Lettre du front » Car j’ai trouvé que ce titre allait bien avec l’histoire, étant donné qu’ils s’échangent des lettres alors que Martin est au front, c’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai choisi cette couverture.
TRISTE
J’ai trouvé ce livre triste car il fait allusion à une période historique qui a bien eu lieu , et le seul fait de savoir qu’on a pu un jour se conduire comme cela avec un ami d’enfance me répugne.
PASSIONNANT
Grâce aux émotions fortes que j’ai ressenties en lisant ce livre, je l’ai trouvé passionnant. Il se laisse dévorer.
CAPTIVANT
Ce livre m’a « captivé » je l’ai lu très vite : je voulais absolument connaitre la fin.
Maxime, 4°7
brillante analyse! j’ai lu ce livre;
Moi aussi, je voulais connaître la fin.
J’ai été choquée par la soudaine froideur de Martin envers Max.
Comment quelqu’un peut-il changer à ce point?
Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac