LA COLOMBIE

Posté par rabelaisblog le 31 mars 2015

La Colombie

LA COLOMBIE dans A ECOUTER
  La Colombie est mon pays d’origine ,  et sa  capitale est Bogotá. Mais je n’ai jamais habité  cette ville et je ne voudrais jamais y vivre parce-que c’est une ville où il y a beaucoup de stress. Malgré cela, j’ai une partie de ma famille qui y est installée et je leur ai rendu visite.

 dans TOUR DU MONDE bogotanight

je viens  de l’ouest du pays,de la région du café,du département de Risaralda dont le chef lieu est la ville de Pereira (6000000 habitants environ).

pereira Pereira-10

En Colombie la langue parlée est l’espagnol. Je connais aussi le département du Valle del Cauca dont le chef lieu est la ville de Cali (2000000 d’habitants environ ) c’est la troisième ville du pays. Elle est connue pour être la capitale mondiale de la « salsa »(danse très appréciée par les Colombiens et par les Latino-américains en général).

   Colombia-Valle-Del-Cauca-Cali-Plaza-Caicedo-726

En realité, je n’ai pas une ville préférée; tout ce que je connais je l’aime mais je voudrais aller à Cartagena parce-qu’il y a la mer,  beaucoup d’histoires  et parce-qu’il y a des belles plages.

cartagenadeindias_mapaplano_520x516  playas_cartagena_colombia

Cartagena,_Colombia_de_noche

 

         culture et tradition

culture:

Il y a quatre sources qui ont aidé à créer la culture Colombienne actuelle: les peuples Amérindiens, les conquérants Espagnols,les peuples Noirs ramenés en tant qu’esclaves et la migration Arabe de la fin du 19e siècle (la Syrie et le Liban).

les peuples Amérindiens ( culture cunha )

j’aime beaucoup les symboles qui font référence à des ancêtres précolombiens.

tapir-mola-art-panama-2006 4e7d76eb3518 KunaFlagMola

Les conquérants Espagnols:(la foire de Manizales a lieu le 6 janvier)

manizales                   Feria-de-Manizales

Les peuples noirs:(carnaval de Barranquilla a lieu pendant le mardi gras)

1359030652_985064_1359030845_noticia_normal

Traditions:

Les traditions sont liées au mélange des cultures qui se sont retrouvées en Colombie. Nous fêtons le 12 octobre  l’arrivée de Colomb. Dans notre région nous fêtons la foire (feria) de Manisalez. C’est une fête où les traditions Espagnoles sont très présentes (corrida de taureaux,danses).

corrida


la gastronomie

Beaucoup d’ aliments sont célèbres comme bandeja paisa ou ajiaco santafereño, généralement appréciés en particulier dans les endroits où ils sont originaires.

Bandeja paisa:

j’aime beaucoup tout ce qu’il y a dans ce plat mais le problème c’est qu’il est assez gras. Des fois j’aide   ma mère à le préparer. Il est composé de haricots rouges, du riz blanc, de la viande hachée, de la poitrine de lard, du chorizo, de l’arepa (galette faite de la farine du mais), des avocats, un oeuf et de la banane plantain.

receta-de-bandeja-paisa-colombiana2

ajiaco santafereño:

j’aime ce plat je pense qu’il n’est pas gras comme bandeja paisa et je voudrais apprendre à le faire: une bouillie à base de maïs et de pommes de terre avec du piment, avec du poulet haché. On rajoute de la crème fraîche,le tout avec une touche de câpres.

ajiaco+santafere%25C3%25B1o+con+pollo+%2528receta+tipica+colombiana%2529

la musique et la danse

la musique:

Elle est très influencée par les différents peuples qui se sont établis en Colombie. Sur les côtes l’influence noire est très forte et les rythmes Africains ont laissé leur empreinte. La « cumbia » est le rythme qu’identifie la côte Caraïbe et le « mapalé » c’est le rythme de la côte Pacifique.

A l’intérieur du pays la guitare Espagnole a donné naissance a des rythmes plus lents où l’influence Espagnole est plus remarquable, notamment le « bambuco » et le  « pasillo ».

« Salsa » c’est un rythme d’origine Portoricaine mais qui a trouvé en Colombie un accueil énorme. Elle est dansée dans toute la Colombie.

Image de prévisualisation YouTube
mqdefault                            

1:49

« Cumbia »:

La « cumbia » est dansée à deux personnes ou en groupe. Elle est née dans les communautés noires de la côte Atlantique. Elle était interdite par les blancs et les noirs se cachaient pour la danser. Aujourd’hui c’est la danse qui identifie la Colombie dans le monde.

 Image de prévisualisation YouTube

 

mqdefault                                                 cumbiacienaguera
7:24

 

« Mapale »:

Il peut être à deux personnes ou aussi en groupe.

mqdefault                                 
Image de prévisualisation YouTube

2:43

« Bambuco »:

Le « bambuco » mélange des rythmes de la culture  indienne et des airs de la culture Espagnole. La fusion de deux cultures est notoire surtout dans l’habillement.

 Image de prévisualisation YouTube

mqdefault                             4b8fd5caf2b33220e1ef4c45d119de0d

3:31

« Pasillo »

Le « pasillo » a plus d’influence indienne. Il est dansé à deux personnes. C’est un rythme partagé entre la Colombie,l’Équateur et le Pérou

 

                               fi6

3:11

  Image de prévisualisation YouTube

artiste

1. Shakira:

Chanteuse Colombienne née à Barranquilla d’origine Libanaise .Elle introduit dans ses chants et ses danses ses origine Arabes.

J’aime beaucoup comme elle chante parce-qu’elle a une voix unique et aussi la façon dont elle danse.

.                                                  shakira 

mqdefault
3:57

architecture remarquable

On peut dire que la période coloniale a laissé des traces remarquables , surtout  de très belles églises , notamment dans la ville de Cartagena où les influences de l’architecture coloniale Espagnole sont très présentes. Elle est caractérisée par l’utilisation de la brique comme élément fondamental de construction. Elle implique aussi des espaces où les chemins de pierre sont très utilisés. Des grands patios où les sources d’eau ornent la ville.

slide5Cartagena


L’architecture militaire est aussi représentée par des forts qui surveillaient la baie de la ville de Cartagena ( château de San Felipe ).

A l’heure actuelle , l’architecture Colombienne est très influencée par l’architecture verticale Nord-Américaine et il est normal de voir  des gratte-ciel dans les grandes villes ( Bogota , Medellin , Cali et Barranquilla ) ainsi que dans des villes moyennes (Bucaramanga , Pereira , Armenia , Manizales ).

Medellin:

medellin_capitale_innovation

Cali:

Barranqilla:

barranquilla_banner-1e92c255361f25795f547a3faa05d54e

Bucaramanga:

Pereira:

Pereira

Armenia:

200910200107291

Menizales:

manizales2

Bogota:

Un pays magique

Beaucoup de cultures se sont rencontrées dans mon pays ( la culture noire , la culture indienne ou plutôt les cultures indigènes , la culture Arabe et la culture Européenne ) et ce mélange a donné une diversité énorme dans un pays déjà très grand par sa surface ( 1.300.000 km²). Il faut ajouter à cela une nature très exubérante et très différente allant de la foret Amazonienne aux très grands monts de la cordillère des Andes.

   

collage%20atributos  c40a014cf16e44e8d9925d1b2c48f99b

59888_w-644_h-292

EEEEEEhhh! le meilleur café du monde est

Colombien 

Caf%C3%A91

 

Manuela

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39