LE GUATEMALA

Posté par rabelaisblog le 1 avril 2015

 LE GUATEMALA  dans A ECOUTER imagenes_de_guatemala-4788

Guatemala est un pays situé en Amérique Centrale, avec beaucoup de culture, hérité des mayas et des espagnols de l’ époque coloniale. À ses frontières se trouvent le  Mexique( au nord et à l’ouest) , Le Salvador(au sud) , Belize et Honduras( à l’est). Il a 22 départements, et sa capitale est ‘Ciudad de Guatemala’.

 La monnaie s’appelle « quetzal », 10 quetzales sont équivalent à 1 euro:

dinero dans A ECOUTER

Le nom « Guatemala »  veut dire: « lieu de beaucoup d’arbres » , qui vient du mot: « Quauhtlemallan » dans la langue Náhualt. La langue Náhuatl est d’ origine Toltèque et les peuples toltèques au Mexique parlent cette langue.

                                                                        La Culture

La culture du Guatemala a reçu beaucoup d’ influences à partir de régions étrangères espagnoles, africain-caraïbes, européens, mexicaines et américaines, mais en général sont indigènes et espagnoles.

Au Guatemala il y a des sites archéologiques très importants  avec les ruines mayas et certainement d’autres encore enfouis dans la terre:

Religion-Maya-y-culturaJ’ai pris cette image ici, C’est un dessin représentant les codex mayas. Son auteur est anonyme.

                                                                           La Langue

La langue officielle au Guatemala est l’espagnol, mais  toute la population ne parle pas l’espagnol. Il y a plus de 23 langues qui viennent des ancêtres mayas et les villes indigènes parlent ces langues dans tout le pays.

                                                                        Les Traditions

Le Guatemala a beaucoup des traditions, comme:

Los Barriletes de Santiago Sacatepéquez y Sumpango: c’est une tradition qui se célèbre chaque 1 novembre. Il s’agit de  fabriquer à la main des roues de papier, cordes et autres choses, pour les élever dans le ciel. C’est comme une hommage à toutes les personnes mortes rendu avec ces cerfs-volant.

pano4

                                                                    Les Fêtes:

La Semana Santa comme dans les pays  catholiques, est un temps fort de l’année. Les guatémaltèques préparent cette fête avec beaucoup de ferveur et un grand souci du détail. Beaucoup d’hommes, qui ne sont pas très religieux participent aux cortèges pour charger sur leurs épaules des Saints et défiler à travers les rues. À la Antigua Guatemala, on peux découvrir dans les rues des décorations en fleurs et en bois déchiqueté et rouge (ça s’appelle « las alfombras »). Les dessins représentent le Saint, ou  sont juste ornementaux, comme des fleurs, des croix. Le jour de la Sainte procession, la procession traverse toutes les rues décorées, et en quelques secondes, le travail de beaucoup de jours disparaît.

Una alfombra:

2363941585_e8e19fbc36

 Les processions:

Procesion_ST_99

Semana-Mayor-Antigua-Guatemala-procesiones_PREIMA20110413_0034_5

                                                                       La Nourriture

Dans la cuisine guatémaltèque  sont bien connus « Los Tamales ». C’est comme un gateau salé, fait de farine de maïs, de tomate prune, de piment, de banane, de canelle, de porc et d’autres ingrédients. Les personnes le mangent surtout à noël, mais on peut le déguster toute l’année  aussi.

Tamal_guatemalteco

 

                                                  La musique et la danse

La danse traditionnelle au Guatemala est « El Son ». Cette danse est héritée des Ancêtres Mayas. C’est aussi une musique traditionnelle.  

Image de prévisualisation YouTube

 

La musique plus traditionnelle est  jouée avec la marimba. C’est un instrument très populaire et vieux dans l’histoire du Guatemala. Il est comme un xylophone, mais fait du bois d’un arbre qui s’appelle « Hormigón ». Et il se joue à deux ou trois personnes au même temps.

 

marimba-1

Image de prévisualisation YouTube

                                                 Les vêtements Traditionnels

Au Guatemala il y a beaucoup des vêtements traditionnels,  1 ou 2 par département. En général, le vêtement s’appelle  »Huipil » et il est plus utilisé pour les danses et les fêtes dans toutes les villes.

f54b073b6140b44c7016a504482ac423tr2

 

                                                           L’architecture

Une des villes avec beaucoup des vieux bâtiments au Guatemala est « La Antigua Guatemala ». C’est ma ville d’origine. Il y a beaucoup d’ églises en ruines, et d’autres temples. Les constructions ont été faites à l’époque coloniale. Et les rues ont un sol couvert de pierres volcaniques, parce-que cette ville est entourée par un volcan et par beaucoup de montagnes. 

 

 Antigua-tanque-la-Union-foto-por-Marlon-Godoy-e1358715432796

guatemala_-_cerro_de_la_cruz

i109040181511

                                                                                                                Hôtel de ville de Ciudad de Guatemala

Les pyramides du « Tikal » sont aussi très connues , elles ont été utilisées par les mayas pour les rituels et cérémonies. La pyramide la  plus connue s’appelle « El Gran Jaguar » . Elle se trouve dans le département « Peten », au nord de Guatemala :

 

Tikal-el-Gran-Jaguar-foto-por-Jorge-Santos-de-la-pagina-Entre-Amates

Les Artistes:

Un artiste guatémaltèque  connu en Amérique Latine : « Ricardo Arjona », est chanteur et musicien. Il joue différents types de musique, mais il chante avec un style lyrique et  ses chansons parlent de l’amour, des questions sociales, du racisme, de l’immigration, de la religion, etc. Il a gagné beaucoup de prix très importants dans la musique. Je vous laisse une vidéo d’une chanson avec autre chanteuse guatémaltèque et des paysages du Guatemala:

 

Image de prévisualisation YouTube 

 

 Qu’est-ce que j’aime beaucoup dans mon pays?

Presque tout. J’aime bien la nourriture parce que les ingrédients utilisés dans les aliments il n’y a aucune en France, ils sont difficiles de cuisiner. La musique pas beaucoup, je peux l’ écouter sur internet. Mais ma ville où j’ai habité oui, parce que les traditions, l’ambiance, ma famille et mes amis sont des aspects qui m’ont donné une vie très différente de celle que je vis loin de mon pays.

José

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39