TRISTAN ET ISEULT

Posté par rabelaisblog le 3 janvier 2016

                                                                                                 Tristan et Iseult      

                                                       De Béroul

TRISTAN ET ISEULT dans LECTURES CURSIVES

 

Si mon livre était…

 

  Un paysage , ce serait une forêt parce que lorsque Tristan et Iseult vont être exécutés, ils fuient dans un bois et une majeure partie de l’histoire se déroule dans ce bois. Pour moi, la forêt représente la vie sauvage et image donc des difficultés que rencontreront Tristan et Iseult. Et en lisant ce livre j’imaginais un petit village médiéval entouré de forêt et de verdure.

 

 dans Moyen-Age

   « Ils quittèrent la plaine pour la forêt.[...]
Ils construisirent un abri,
Tristan coupa des branches pour le toit,
Iseult joncha le sol d’un tapis de feuilles. »

 

 

 

Un objet, ce serait un Filtre d’amour parce que Iseult est la fiancée du Roi mais elle ne veut pas se marier avec lui. Sa mère lui prépare un filtre d’amour mais quand Tristan va la chercher pour la ramener au Souverain, une servante leur donne, par mégarde, l’élixir magique. Tristan et Iseult sont donc condamnés à s’aimer d’un amour passionnel jusqu’à leur mort.

« Tu verseras cet élixir dans une coupe, mais prend garde que seul le Roi et Iseult ne le boivent, car ceux qui y gouteront s’aimeront de tout leur sens et de toute leur pensée, dans la vie comme dans la mort. »

 

   Une arme, ce serait une épée parce que Tristan se bat régulièrement et il abat même un monstre que personne n’arrivait à battre.Trois conseillers du Roi, ayant appris sa relation avec Iseult, lui tendent des pièges et veulent le dénoncer au Roi.Tristan les tueras un par un.

« Il l’attendit, l’épée à la main.Tristan bondit sur lui sans qu’il n’ait rien vu venir.[...] Il le tua, lui coupa la tête et trancha les tresses de sa victime. »

  Une plante, ce serait une ronce parce que une ronce à de belle couleur, comme la beauté de l’amour de Tristan et Iseult et pleins d’épines comme tous les problèmes et les guerres qu’affronteront Tristan et Iseult. De plus, à la fin de l’histoire, une ronce sort de la tombe de Tristan et rentre dans celle de Iseult. Les gardes du Roi la coupe mais le lendemain, elle a repoussée. Quand le Roi l’apprend, il ordonne que plus aucune ronce ne soit jamais coupée, car il comprend que l’amour de Tristan et Iseult résiste même à la mort.

 

« Pendant la nuit, de la tombe de Tristan, jaillit une ronce verte et feuillue. S’élevant par dessus la chapelle, elle s’enfonça dans la tombe d’Iseult.Les gens du pays coupèrent la ronce; mais le lendemain, elle renaquit aussi fleurie,aussi vivace pour plonger encore dans le lit d’Iseult la Blonde. »

 

 

 

Mon Livre En Trois Mots

 

Ruse car Iseult,trahi par les conseillers du Roi, doit prêter serment devant Dieu qu’elle n’a jamais eu de relation avec Tristan. Faisant croire quelle ne veut pas salir sa robe, elle monte à califourchon sur le dos d’un lépreux ( qui est en fait Tristan déguisé). Puis elle pose une main sur la Bible, et annonce:

-Je jure devant Dieu que jamais un autre que ce lépreux n’est passé entre mes jambes. Elle n’a donc pas menti puisque ce lépreux est Tristan!


Religion parce que Béroul, l’auteur de Tristan et Iseult donne un rôle important  à un curé et parle beaucoup des péchés de Iseult (son attirance charnelle envers Tristan). De plus, il utilise beaucoup d’expressions comme  » on ne peut comprendre les choix de Dieu », « Dieu le Miséricordieux prit pitié et leur fit une grâce  » ou encore « Dieu protège toujours les innocents ».

Résultat de recherche d'images pour "Dieu catholique représentation médieval"

 

Amour courtois: L’amour courtois ou fin’amor en occitan, c’est quand un chevalier séduit une noble en lui chantant des poèmes. L’amour courtois désigne l’amour profond et véritable. C’est un amour hors-mariage prude et chaste où l’homme doit être au service de sa dame et lui rester fidèle. C’est l’amour que vout Tristan a Iseult, qui représente a mes yeux un grand romantisme au Moyen-Age.

 

A Propos De l’Auteur

On connait très peu de chose sur l’auteur de Tristan et Iseult. On sait qu’il s’appelait Béroul (au Moyen-Age, on n’avait pas de nom de famille) car il se nomme lui même deux fois :  « Béroul s’en souvient bien » et « comme le livre de Béroul l’atteste ». On suppose que Béroul était normand et qu’il aurait écrit « Tristan et Iseult » vers 1770 pour le roi d’Angleterre, Henri Plantagenêt.

 

Un nouveau titre:

Si je devais renommer le livre je l’appellerai « Un amour interdit ».

 

Chanson d’amour courtois (fin’amor) en vieux français:

Image de prévisualisation YouTube

Plus d’infos sur Béroul: www.universalis.fr/encyclopedie/beroul/

Plus d’infos sur Henri Plantagenêt: www.universalis.fr/encyclopedie/henri-ii-plantagenet/

Plus d’infos sur l’amour courtois: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_courtois

Iris, 5e4

 

3 Réponses à “TRISTAN ET ISEULT”

  1. Tatiana dit :

    C’est un très beau travail bravo Iris :-)

  2. Lucile dit :

    Ton portrait est super bien rédigé et donne envie de lire ce livre, c’est une superbe histoire d’amour que tu as très bien résumée ;)

  3. mathilde m. dit :

    C’est une très belle histoire d’amour et bien racontée dans ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39