JEANNE

Posté par rabelaisblog le 14 janvier 2016

     Si mon livre était …

Pour commencer, un extrait en lecture offerte par Jade, 5°8

Jeanne

 

 la lionne !!!

 

La_lionneSi mon livre était un animal, ce serait une lionne parce que Jeanne d’Arc n’a pas peur d’aller au combat et entraîne tout le monde derrière elle. Jeanne d’ Arc est le personnage principal du livre. Elle était à la tête d’une armée et elle a gagné plusieurs batailles dont la plus célèbre :

la bataille d’ Orléans

La pucelle (Jeanne) et les capitaines décident de commander un assaut général, quel que soit le prix à payer. Aussitôt, Jeanne, vibrante, monte en ligne,  entraîne, rassemble .


Orléans !!!

orleans

 

Si mon livre était un lieu, ce serait la ville d’Orléans parce que Jeanne a entendu des voix et ces voix lui disaient d’aller reconquérir Orléans qui était aux mains des anglais. Donc elle est allée voir le roi et lui a demandé d’avoir une armée pour le faire . Elle a surpris beaucoup de personnes en gagnant cette bataille .

« Jeanne dit : Le sort du royaume se noue en ce moment sous les murs d’Orléans. Vous le savez. La ville tombera bientôt, affamée. Je connais un moyen pour la libérer et je dois le communiquer au dauphin. « 

 

 

             les vêtements d’homme !!!

Jeanne au siège d'Orléans

Si mon livre était un vêtement, ce serait une armure et des vêtements d’homme . L’armure parce que le roi a demandé au frère de Jeanne de faire une armure à sa taille . « On couvre sa tête d’un camail, on la chausse d’une paire de solerets pointus » . Les vêtements d’homme parce que Jeanne, quand elle s’est fait arrêter par les anglais, portait des habits d’homme.  Elle a renoncé à les porter car une première fois, on l’a mise sur le bûcher et on lui a dit que si elle remettait des habits de femme, elle serait sauvée.  Elle l’a fait par peur du feu. Mais, une fois de retour à la prison, ses geôliers lui ont arraché ses vêtement de femme.

« Ils s’emparent d’elle, lui arrachent sa robe, sa cotte … » Comme elle voulait aller aux toilettes on lui a redonné ses vêtements d’homme qu’elle a été obligée de remettre alors qu ils lui était interdit de les porter . Elle compris alors que ses geôliers lui avaient tendu un piège .

 

 

un aliment !!!

France-Piment

 Si mon livre était un aliment, ce serait un piment parce que ça me fait penser au feu et à la fin du livre Jeanne est brûlée vive sur le bûcher . Elle a été capturée par les anglais et emmenée à Rouen où elle a été jugée et condamnée .

« Ils enflamment les bourrées entassées sous le plancher. Les flammes jaillissent d’un coup, grondent comme une horde libérée « .

Quelques infos sur l’auteur :

Jacques Cassabois est né en 1947 dans le Jura . Au début , comme métier il voulait faire comédien mais il ne l’a jamais fait . Après il est devenu instituteur , puis il est entré à la Fédération des Œuvre  en 1975 , là où il a découvert la littérature pour la jeunesse .

Voilà le lien de son site officiel :    Jeanne – Jacques Cassabois

AVT_Jacques-Cassabois_2449

MON LIVRE EN TROIS MOTS :

Victoire  : Car Jeanne a gagné beaucoup de batailles et a fait sacré le dauphin .

Triste Je trouve que l’ histoire est triste car à la fin du livre elle se fait brûler vive et que le roi ne l’a même pas sauvée alors qu’elle avait tout fait pour lui .

Fantastique : Car au début de l’ histoire Jeanne entend des voix .

NOUVEAU TITRE ?

 

Le fabuleux et tragique destin de Jeanne d ‘Arc 

jeanne elsa

Articles liés

Voici le lien de l interview de Jacques Cassabois à Saint Maur en poche. Nos camarades ont aimé aussi ce livre et ont eu le grand plaisir de rencontrer son auteur :

Jacques Cassabois est l’invité des ados dans le quartier …

RENCONTRES DES ADOS AVEC DES AUTEURS – SAINT-MAUR EN POCHE 2012
LETTRE DE MONSIEUR JACQUES CASSABOIS
JEANNE de JACQUES CASSABOIS par Amélie

Elsa, 5e4

 

 

8 Réponses à “JEANNE”

  1. Amélie dit :

    Très Belle Lecture !!!

  2. Jean-baptiste dit :

    tu lis tres bien mais le livre ne me plait pas dommage.

  3. Elyes dit :

    Bonne lecture Jade :)

  4. Camille 5e8 dit :

    Super lecture ma Jadou =) !
    Et très bon travail Elsa !

  5. dany dit :

    Très belle lecture cursive bravo Elsa

  6. dany dit :

    très bonne lecture Jade exellent

  7. jade dit :

    c’est vraiment un bon résumé du livre Elsa

  8. ilan dit :

    Une super lecture cursive qui donne envie de lire le livre et qui est bien construite avec des bons mots associés à une bonne lecture offerte!
    Bravo Elsa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39