LA GROTTE DE CRISTAL
Posté par rabelaisblog le 8 mars 2016
Un objet, ce serait un Rubik’s cube, car pour obtenir les six faces, il faut en assembler une puis deux et ainsi de suite. Merlin, au fur et à mesure de sa vie, assemble les faces de sa propre histoire. Il la raconte au crépuscule de sa vie donc il lui faut tirer de tous ces événements une vision claire. Je le compare à un Rubik’s cube où chaque face serait une émotion, une idée ou encore une partie de sa vie
De l’art, ce serait un tableau, car ce livre n’est qu’un simple livre avec des lettres écrite dessus, mais ces lettres forment des phrases mais aussi et surtout une grande histoire remplie d’aventures, c’est pour ça que je la trouve incroyable. Je la compare à un tableau car c’est une simple toile avec de l’encre dessus, et pourtant elle forme un dessin et ce dessin a une grande histoire
Un lieu, ce serait une grotte, car c’est l’endroit où Merlin le personnage principal a appris la médecine. C’est là aussi qu’il a rencontré celui qui va changer son idée de la vie, Galapas, un magicien qui vit dans la colline. Pour Merlin, Galapas sera un ami et un maître jusqu’au jour de sa mort. C’est donc un élément clé de l’histoire.
» Il était debout entre la bougie et moi, gigantesque silhouette, vêtue d’une longue robe de gros drap brun tissé à la main »
Un aliment, ce serait une pomme, une pomme découpée en quartier. Chaque quartier représente une partie de la vie de Merlin: son enfance ou la période où il a quitté Maridunum sa ville natale. Chaque quartier représente un lieu où il est allé: la colline de Galapas ou La grotte de cristal. Une personne qu’il a rencontré: Le roi Ambrosius ou Galapas. Cette pomme serait plus ou moins mûre on fonction du rythme du livre, des passages intéressants ou moins dynamiques.
A propos de l’auteur…
Mary Stewart est née le 12 septembre 1916 à Sunderland au Royaume Uni. Sous le nom entier Mary Florence Elinor Raimbow, elle fit des études supérieures à l’université de Dumrham avant d’épouser Sir Frederick Stewart en 1945 . Elle commence à écrire en 1950. En 1962 un de ses livres st adapté au cinéma.
Si je devais qualifier ce livre en 3 mots …
Courage: car Merlin n’a pas eu une vie facile, il lui fallut du courage pour affronter des épreuves difficiles telle que la mort
Blanc: J’ai choisi la couleur blanche car c’est une couleur qui représente un esprit posé et sain. Au cour de sa vie Merlin a pris plusieurs décisions et même si celles-ci ne jouaient pas en sa faveur, c’était des décisions sages.
Envie: Merlin a toujours eu envie d’en savoir plus, de connaître plus de choses, de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes. Il a toujours eu envie de découvrir le monde.
En savoir plus sur le livre :
-La grotte de cristal
- Mary Stewart
Je pourrais donner un nouveau titre :
Le titre choisis par l’éditeur est je trouve le titre parfait pour se livre. « La grotte de Cristal » est un élément important dans l’histoire mais qui malgré tout ne revient pas sans cesse, celle ci ne revient qu’à des moments importants dans dans la vie du héros.
Sinon, je l’appellerais tout simplement « Merlin »
Super bien j’adore très belle présentation