U4 KORIDWEN

Posté par rabelaisblog le 14 décembre 2016

 U4 Koridwen de Yves Grevet

 

 

Si U4 Koridwen était une ville ce serait Paris car c’est le lieu où les 4 personnages principaux Koridwen, Stéphane, Yannis et Jules se rendent. Ils veulent y aller pour remonter le temps car une épidémie a ravagé 90% de la population, dont leur famille. S’ils arrivent à remonter dans le temps, personne ne mourra.

Image 1

L’épidémie est due à un virus nommé U4 (U pour Utrecht car c’est là que sont apparus les premiers symptômes du virus et 4 car les auteurs nous racontent 4 histoires différentes) qui a épargné les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Le principe du livre est que 4 auteurs se sont associés pour inventer chacun une histoire et un personnage différent.

Yves Grevet a écrit l’histoire de Koridwen qui est une jeune fille habitant en Bretagne. C’est la seule qui arrive à accomplir ce pourquoi elle est partie à Paris.

Carole Trébor a écrit l’histoire de Jules. Ce garçon n’a pas eu besoin de faire beaucoup de chemin car il habite déjà à Paris lors de l’épidémie.

Florence Hinckel a écrit Yannis. Ce jeune vient de Marseille et c’est lui qui a fait le plus de route.

Enfin, Vincent Villeminot a écrit Stéphane qui est une jeune fille (elle souffre de s’appeler Stéphane alors que c’est une fille) venant de Lyon.

«Petit à petit, l’idée de partir s’affirme comme une évidence. Tu voudrais aller à Paris, Max?»

 

Si U4 Koridwen était une partie du corps ce serait les cheveux car c’est ce que Koridwen préfère chez elle. C’est une jeune fille bretonne qui vivait dans un hameau au Menesguen avant de le quitter pour Paris. J’ai choisi les cheveux car il n’y a qu’eux qui ont un paragraphe juste pour eux dans le livre. Ses cheveux sont d’une magnifique couleur auburn et d’une masse abondante.

                         «J’ai toujours aimé mes cheveux. C’est ce que je préfère dans mon physique.
Depuis que je suis toute petite on s’extasie sur leur masse abondante et leur magnifique couleur auburn

                                                                      Image 2

Si U4 Koridwen était un animal ce serait un rat car c’est l’animal qui refait surface pour dévorer les cadavres de l’épidémie U4. Il n’y en avait pas dans son hameau en Bretagne mais Paris en est rempli. A Paris, rester dans les rues devient dangereux. Mais parfois, Koridwen n’a pas le choix, elle doit aller se réapprovisionner en nourriture et elle doit aller dans les égouts. Si quelqu’un arrive, les rats lui donnent l’alerte car les personnes “bienveillantes” ne vivent plus dans les immeubles vacants de Paris. Elles vivent dans des R-Point (ce sont des centres pour accueillir les jeunes épargnés par le virus. Là, les adolescents sont nourris et logés). Au début, vivre dans un R-Point est juste conseillé. Après un certain temps, vivre dans un R-Point est obligatoire (les jeunes sont considérés comme des criminels s’ils n’y vivent pas). Mais il reste des jeunes qui ne veulent pas dépendre d’un R-Point et comme ces jeunes savent qu’ils ne sont pas tout seul, ils sont angoissés en permanence à l’idée de passer dans les égouts, de peur de rencontrer un indésirable et de mourir en se prenant une balle de pistolet. C’est pour cette raison qu’ils deviennent agressifs et tirent sur tout ce qui bouge sans même savoir de quoi il s’agit.

Image 3

 «Les rats sont partout en masse. Leur présence est presque rassurante.
Si quelqu’un arrivait, leur comportement me donnerait l’alerte.»

 

 Si U4 Koridwen était une chanson ce serait Sucker for Pain du groupe Suicide Squad. J’ai choisi cette chanson qui n’est pas très gaie car l’univers dans lequel vivent Koridwen, Stéphane, Yannis et Jules est triste, vide et cruel. Cette chanson me donne de la force quand je l’écoute et je trouve que ça retrace très bien l’esprit du livre.  

                                     Image de prévisualisation YouTube

 Si U4 Koridwen était une arme ce serait un fusil car pour survivre dans ce drame, il faut être armé pour, comme dit précédemment pour pouvoir se défendre contre les jeunes qui sont tout simplement terrifiés par les autres jeunes.

Image 5

«Marek plonge la main dans son sac et en tire plusieurs pistolets. Il tombe sur le bon qu’il me tend avec autorité.
Je m’en saisis après quelques secondes d’hésitation. Il me l’échange contre un de mes vieux fusils de chasse.»

 

Si U4 Koridwen était une œuvre d’art ce serait la plus vieille horloge de Paris qui se trouve sur la Tour de l’Horloge car c’est là que Koridwen va remonter dans le temps.

horloge Paris

 «Je connais le moyen de remonter le temps, je l’ai toujours connu» disait Krohnos, le maître du jeu Warriors Of Time auquel joue Koridwen, Stéphane, Yannis et Jules. Ce jeu est une simulation avec des avatars qui représentent les joueurs. C’est sur ce jeu que s’affiche le message comme quoi il existe une façon de remonter dans le temps.

«Rendez-vous le 24 décembre à minuit, sous la plus vieille horloge de Paris.» 

 

Comme nouveau titre pour mon livre, je propose: Rendez-Vous car le but du voyage de Koridwen est d’aller à ce rendez-vous qui va lui permettre de voyager dans le temps.

Koridwen, Stéphane, Yannis et Jules veulent tous aller au rendez-vous et remonter le temps pour revoir leur famille. Koridwen va y arriver grâce au conseils de sa grand-mère. 

Stéphane et Yannis refusent finalement d’aller au rendez-vous car ils savent que des militaires les attendent pour tous les tuer sur le lieu et vont vivre ensemble dans la maison de Stéphane. Jules, quant à lui, est allé au rendez vous pour prévenir les autres du jeu Warriors Of Time du massacre qui les attendait mais il est arrivé trop tard et il meure sous le coup des balles.

Comme nouvelle couverture pour le livre U4 Koridwen je propose ce dessin:  

                                                                        IMG_20170102_164731

En 3 mots ?

Deuil car il y a beaucoup de morts notamment des membres de sa famille  et qu’elle doit surmonter ça toute seule ou avec les quelques amis qui lui restent.

 

Élue car Koridwen est la seule à remonter dans le passé alors qu’ils étaient une trentaine à souhaiter remonter le temps.

 

Héritage car grâce à ce que sa grand-mère lui a légué, elle arrive à survivre sans se faire tuer par les jeunes terrifiés. Koridwen avait un lien très fort avec sa  »mamm gozh » et elle a été très triste quand celle-ci est morte.

 

                                                                      Pour être incollable

Voici une vidéo qui résume en quelques minutes une vidéo l’histoire de Koridwen ainsi qu’une interview de l’auteur, Yves Grevet.

                                                   Image de prévisualisation YouTube

Cliquez sur le site de l’auteur pour voir ses précédents ouvrages, ses actualités…etc

Enfin, voici la première page du livre U4 Koridwen.

                                                                                                             Pour finir

J’ai trouvé ce livre très bien! Je trouve qu’il change beaucoup le point de vue qu’on à sur le monde. Mais parmis les 4 livres de la série, chacun à sa préférence par rapport aux personnages. Personnellement, j’ai préféré le U4 Stéphane qui me touche particulièrement. A vous de le choisir !!

Jeanne B 5e1

 

2 Réponses à “U4 KORIDWEN”

  1. Anna dit :

    J’adore ce que tu as fait, c’est vraiment super!
    Ton travail me donne vraiment envie de lire U4!:D:D

  2. Jeanne L dit :

    Merci pour nous avoir présenter ce livre je pense que je lirai il a l’air cool!:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39