VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
Posté par rabelaisblog le 19 janvier 2017
Voyage au Centre de la Terre
de Jules Verne
Mr Otto Lidenbrock est un minéralogiste retraité Allemand. Il habite dans une grande maison. C’est un homme qui n’est pas très aimable mais son neveu Axel l’adore. Axel, lui, vient voir son oncle de temps en temps, il est passionné de minéralogie depuis son plus jeune âge. C’est un jeune homme d’environ vingt ans, allemand aussi et il aime l’aventure. Mr Lidenbrock et Axel avaient le projet de descendre au cœur de la Terre. Pour cela ils eurent besoin d’un guide nommé Hans, un chasseur d’eider* Islandais, que le professeur payait trois rixdales* par semaine. A l’origine Mr Lidenbrock et Axel avaient trouvé un parchemin écrit de la main d’Arne SKANUSSEM, un savant Islandais de l’époque des croisades.
*Rixdale: francs
*Chasseur d’eider: Cette « chasse » consiste simplement à recueillir le duvet dont la femelle de cet oiseau tapisse son nid.
Si Voyage au Centre de la Terre était une partie du corps, ce serait le nombril parce que c’est le centre du corps et qu’un géologue retraité, Mr Lidenbrock, Axel, Hans, embarquent pour une odyssée au centre du globe.
« C’est parti, Axel, nous allons au cœur du globe. »
Si Voyage au Centre de la Terre était un instrument de musique, ce serait un saxophone. Les personnages s’engouffrent dans les entrailles du globe en descendant dans le Sneffels, un volcan Islandais éteint, et ressortent par le Vésuve comme les notes de musique dans un saxophone.
« On entrait dans le globe par un endroit et on ressortait par un autre. »
Si « Voyage au Centre de la Terre » était une saison, ce serait l’été. Il fait toujours chaud dans les entrailles de la Terre. Paradoxalement, il ne fait pas chaud à en mourir, la température maximale atteinte est de 45°C
En trois mots ?
Mystérieux: on se demande si Axel le narrateur perdu, va retrouver ses compagnons.
« J’étais dans le noir le plus complet et je me demandai si je retrouverais mes compagnons. »
Profond: on est profondément emballé par l’histoire, surtout au moment où le professeur Lidenbrock, Axel et Hans assistent à un combat de dinosaures. Sous terre !
« Devant nous se déroulait un massacre, deux bêtes se battaient. »
Ainsi qu’au moment où ils descendent dans les abîmes de la Terre « Cette descente semblait infinie. »
Sauvage : Le monde souterrain est peuplé de créatures hostiles comme des dinosaures.
« Soudain un troupeau de Mégalausaures passa à moins de vingt mètres de nous. »
Je pense que Jules Verne veut faire croire aux gens qu’il est possible de descendre au centre de la Terre parce que ses écrits ont l’air d’avoir été vécus. Pourtant par rapport au livre Le Tour du Monde en 80 jours, il est possible de faire le tour du globe en moins de temps. Donc l’image « fictive » que les gens se font des récits de Jules Verne est différente à chaque récit. Cet auteur était un visionnaire du 19/20e siècle. De plus il a imaginé pouvoir faire le tour en 80 jours, maintenant on peut le faire en beaucoup moins de temps.
J’ai adoré ce livre parce qu’à certains moment il y a du suspense. J’ai aimé le passage où ils descendent dans les abîmes de la terre, les personnages ne savent pas à quoi s’attendre. Il y a aussi de l’action comme quand ils fuient un combat entre deux dinosaures, on se demande s’ils vont tomber de leur embarcation et se faire dévorer ou si tout va bien se passer. Je conseille ce roman aux autres personnes à condition qu’elles aiment le suspense.
Pour plus d’infos sur…
Otto Lidenbrock cliquez ici
Axel Lidenbrock cliquez ici
Hans Bjelke cliquez ici
L’eider cliquez ici
L’auteur allez voir ici
Voila un extrait du film si vous êtes intéressés (J’ai trouvé ce film assez sympathique, ça change un petit peu l’histoire originale mais si on s’est intéressé aux deux on comprend) :
Je vous propose Un nouveau titre :
Descente dans les abîmes de la Terre
et une nouvelle couverture
5e1 Mathys
Enregistrer
Laisser un commentaire