LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Posté par rabelaisblog le 22 janvier 2017

Le Tour Du Monde En 80 Jours

de Jules Verne

80 jours adam2

 

Si Le tour du monde en 80 jours était un endroit dans le monde, ce serait l’Angleterre, car, en 1872, Phileas Fogg, un riche gentleman anglais, très grand, d’une cinquantaine d’années caractérisé par une attitude impassible, y démarre  son voyage. La nouvelle se diffuse très vite dans les journaux anglais: Mais il est très mal vu par la population car ce voyage parait impossible à réaliser. C’est aussi en Angleterre qu’il reviendra à la fin du récit.

Carte Angleterre 5e1

 

Si ce récit était un aliment, ce serait un fruit exotique car Phileas Fogg et son valet Passepartout font le tour du monde et ils voyagent dans des pays comme l’Inde, la Chine ou le Japon. Ils ne les connaissent pas et les découvrent comme un fruit exotique qu’on déguste. Passepartout est fasciné par ces nouveautés alors que Phileas Fogg reste inexpressif. Mais un personnage arrive dans l’histoire: l’inspecteur Fix. C’est un inspecteur anglais, qui, comme d’autres, est posté sur le territoire anglais qui est très vaste à l’époque. Il va essayer d’arrêter Phileas Fogg et va tenter de le retarder car le mandat d’arrestation ne peut avoir lieu qu’en zone anglaise. Il essaye également de se lier d’amitié avec Passepartout pour obtenir des informations sur son maître. Ce dernier, qui n’est pas au courant du cambriolage de la banque d’Angleterre, pense que Fix A été envoyé par les autres membres du Reform Club pour voir comment progressait Phileas Fogg dans son voyage.

 » -Et c’est curieux, cette Inde là ? dit Passepartout
- Très curieux ! Des mosquées, des minarets, des temples, des fakirs, des pagodes, des tigres, des serpents, des bayadères ! Mais il faut espérer que vous aurez le temps de visiter le pays ? dit Fix
- Je l’espère, monsieur Fix …. « 
page 76

Fruit exotique 5e1

Si le tour du monde en 80 jours était un animal, ce serait un éléphant, car le train qui traverse l’Inde a eu un accident et Phileas Fogg doit voyager sur le dos d’un éléphant pour poursuivre son trajet. Phileas Fogg reste toujours impassible mais en revanche Passepartout est émerveillé.

« ….qu’il s’agissait en fin de compte d’un pari de vingt mille livres, que cet éléphant lui était nécessaire et que, dût-il le payer vingt fois sa valeur, il aurait cet éléphant {…} et à 9 heures l’animal, quittant la bourgade, s’enfonçait par le plus court dans l’épaisse forêt de lataniers. »pages 100, 101 et 102.

Éléphant 5e1

En trois mots ?

Pari car Phileas Fogg a parié avec des membres du Reform Club où se retrouvent des hommes riches et considérés d’Angleterre, que s’il faisait le tour du monde en moins de 80 jours, il gagnerait cinq mille livres sinon il en perdrait vingt mille. Il est persuadé que c’est possible. C’est plutôt étonnant car il n’a pas l’habitude de voyager. Passepartout, son nouveau valet qui vient d’entrer à son service est sidéré de devoir partir sur le champ.

Reform Club 5e1

Course car ce voyage est vraiment une course contre la montre, et de plus, Phileas Fogg vit beaucoup de péripéties comme sauver une jeune femme, Mrs Aouda qui allait être brûlée par une tribu en Inde. Passepartout se fait enlever par des indiens d’Amérique, et Phileas Fogg est fait prisonnier car il a été confondu avec un homme qui avait cambriolé la banque d’Angleterre. Et il y a encore beaucoup d’autres aventures !

Curiosité car quand on lit ce livre, on se demande tout le temps ce qui peut arriver, et donc on a envie de le finir. Il y a des moments passionnants, mais aussi d’autres un peu ennuyeux car certains passages se répètent, notamment les voyages en bateaux et en train. Mais je le conseille fortement pour les moments d’aventures.

 Un nouveau titre ?

 Course contre la montre autour de la Terre

 

Voici un extrait en lecture offerte du tour du monde en 80 jours :

On trouve beaucoup de ressources documentaires pour ce roman :  Pinterest

  Un extrait de film 

 et en dessin animé :

 

Image de prévisualisation YouTube

Livre et son auteur : 

Le tour du monde en 80 jours a été créé en 1872 par Jules Verne, célèbre écrivain, qui est né le 8 février 1828 en France et qui est mort le 24 mars 1905 en France.

Son premier livre fut  « Cinq semaines en ballon »
En 1859, il part avec Aristide Hignard à la découverte de l’Ecosse. En 1862, il rencontre un éditeur du nom de Hetzel. Il lui propose un manuscrit intitulé Voyage en l’air. Il sera publié un an plus tard sous le titre « Cinq semaines en ballon« , connaîtra un grand succès et sera le premier volume des Voyages  extraordinaires. C’est le début d’une longue collaboration et d’une longue amitié entre Verne et Hetzel.

Le Tour Du Monde En 80 jours a été publier en janvier 1873 chez l’éditeur Hetzel à Paris

 ADAM, 5e1

 

 Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39