LE CAMBODGE

Posté par rabelaisblog le 11 avril 2018

                                                                                                                                                             

Mon pays d’origine,

Le Cambodge

cambodia

La Culture

Le Cambodge est LE CAMBODGE  dans TOUR DU MONDE arrow-10x10 mon pays d’origine. La culture est semblable à celle de la Chine, parce que, la Chine et le Cambodge ont les mêmes caractéristiques, les mêmes traditions mais pas toutes les traditions, juste quelques unes  comme le nouvel an chinois par exemple. Le Cambodge est proche du Vietnam et de la Thaïlande.

La Langue

La langue du pays où j’ai vécu et que mes parents parlent est le cambodgien, c’est une langue difficile à apprendre, un exemple :

 

La Tradition vestimentaire

Le  » Sampot « , est un vêtement porté par les femmes et les hommes en période de festivité ou à n’importe quelle occasion. C’est un vêtement très populaire en Asie du sud-est. Dans certain pays, on peut le porter à longueur de journée, et pour certaines personnes cela sert également de pyjama. On peut le porter pour dormir comme pour sortir. Le sampot revient dans les années de le Funan era  parce-que le roi du cambodge a demandé aux civils de porter le sampot quand les chinois  venaient au Cambodge pour  les fêtes.
Pour les Cambodgiens, Les Thailandais et les Laotiens “le Sampot” (appellation Cambodgienne, “Sin” Appellation Laotienne et Thailandaise), est devenu un costume traditionnel pour les mariages.

sampot


khmer greeting

Les Fête Nationales

Il y a 3 grandes fetes nationales importante célébrées au Cambodge. Le premier c’est la Nouvel An Cambodgien (Chaul Cham Thmey) au mois d’Avril (du 13-16 Avril) de chaque année. C’est une fete nationale mais aussi commune a la Thailande (Songkran), Le Laos (Pi Mai) et La Birmanie (Thingyan). La tradition pendant le nouvel an c’est de jeter de l’eau puis de la poudre. Le nouvel an se déroule sur 3 jours. Le premier jour est reserve a la famille, les enfants et les petits enfants doivent aller laver les pieds de leur parents ou leurs grands parents. L’annee Cambodgienne est differente de l’année.

1397102944-cambodian-village-festival-welcomes-khmer-new-year_4423568

La seconde fete c’est le « Pchum Benh » pour les bouddhistes pour prier pour leurs ancêtres (comme pour la Toussaint en France).

Pchum-Ben-Day

La troisième fete c’est le Festival de L’eau qui se déroule au mois de Novembre pour célébrer les anciens soldats pendant l’empire Khmer sous le règne du Roi Jayavarman VII. Il y a également une fete commune que les Cambodgiens celebrent tous les ans au mois de Fevrier et cela depend de l’année lunaire cela peut être au mois de Janvier c’est le Nouvel An Chinois (Chaul Cham Cheun) par l’influence chinoise et Vietnamese (Fete de Tet) et par la présence domininante des chinois au Cambodge et dans toute l’Asie Pacifique.

water-festival-

water-festival

La Gastronomie 

Le “Kuy Teav” est un plat très populaire au Cambodge et à travers toute l’asie pacifique malgré  les différentes appellations. Le seul point commun de ce plat avec celui de nos voisins c’est sa composition de base qui est faite à partir de bouillon de porc ou de poulet et accompagné de pâtes fraîches. Chaque pays asiatique à son propre goût. Ce plat n’est pas considéré comme un repas particulier comme le petit-déjeuner , le déjeuner ou le diner mais c’est un plat qui se consomme a longueur de journée.

Oui, j’aime ce plat, et les ingrédients c’est dans cette source , » Kuy Teav  » .

kuy teav

La musique etla danse

Il existe 2 types de danses au Cambodge. La premiere étant la danse traditionnelle pratiquée a la cour royale. Cette danse s’appelle Le  » Robam preah reach trop  » qui signifie « la danse de richesse royale », c’est une danse traditionnelle commune par quelle élément entre le Cambodge et la Thailande. Cette danse est accompagnée d’une musique traditionnelle .

C’est une musique influencée par l’Inde et découverte par la Reine Cambodgienne, sa Majesté Sisowath Kossamak Nearyrath. Sa Majesté la Reine de son vrai nom et titre « Preah Mahaksatriyani Sisowath Monivong Kossamak Nearirath Serey VathanaLa » est nee le 9 Avril 1904 et décédée le 27 Avril 1975. Elle est devenue Reine du Cambodge entre 1955 et 1960, en se mariant avec son cousin Norodom Suramanit. Sa Majesté La Reine Sisowath Kossamak Nearyrath a eu un fils Le Roi défunt Norodom Sihanouk (ne le 31 Octobre 1922 et décède le 15 Octobre 2014 a Beijing en Chine). Est ne de l’union de son fils Le Roi défunt Norodom Sihanouk et de son epouse Phat Kanhol, sa petite fille la princesse Norodom Bopha Devi (nee le 8 Janvier 1943). Sa Majesté la Reine  mere Sisowath Kossamak Nearyrath a transmis l’amour de la danse traditionnelle Royale a sa petite fille la princesse Norodom Bopha Devi lorsqu’elle avait 15 ans. La princesse Norodom Bopha Devi est devenu la premiere danseuse de Ballet Royale a l’age de 15 ans (photo ci-dessus)

La deuxième étant la danse populaire appellee « Ramvong ». C’est une danse commune avec la Thailande et le Laos dont l’appellation est « Lam Vong ». 

Image de prévisualisation YouTube

La Reine Sisowath Kossamak Nearyrath

kossamak

La danse

img_ballet_royal_bopha

L’Artiste

Vann Nath (ne 1946 - décède le 5 Septembre 2011) est un peintre connu pendant la période des Khmer Rouge. Il a fait parti de l’un des artistes de 22 pays avoir reçu le prix prestigieux de Lillian Hellman pour son courage face a la politique percutante durant le regime Khmer Rouge. Il est le 8eme Cambodgiens a avoir reçu ce prix.

Vann Nath

Vann nath

1315724150-vann-nath-a-khmer-rouge-survivor-dies-at-age-66_825297

SANYO DIGITAL CAMERA

L’Architecture Remarquable

L’architecture remarquable du cambodge est , » L’Angkor Wat « , parce-que, beaucoup de touristes vont à Angkor Wat pour les temples. Angkor Wat est classe parmi les 7 merveilles du monde dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO. Angkor Wat c’est le momument le plus precieux pour les Cambodgiens. Ce temple est à Siem Reap, c’est loin de l’endroit ou je vis, et oui j’ai déja visité. Il y a plus de 1760 sculptures Apsara (Apsara represent la l’esprit feminine pendant l’air Hindu et Bouddhiste) La légende populaire dit que si vous vous rendez a Angor Wat et avez la chance de toucher les seins de la sculpture cela vous portera chance.

Les Sculptures Apsara

sculpture de apsara

Angkor Wat

angkor wat

La région d’où je viens est le , » Phnom Penh «  , c’est loin de , » Siem reap «  , parce-que les deux villes sont séparées , alors c’est mieux de partir tôt pour aller à l’Angkor wat, ça prend au moins six heures pour y arriver. Oui, j’ai déja visité le pays mais, je n’ai pas visité la ville de Siem Reap parce que, je ne suis pas resté assez longtemps. Je ne suis resté que  quelques jours avec mes amis et ma famille. Je préfère Phnom Penh, parce que, je connais mieux la ville et je ne serai pas perdu, alors que si je vais à Siem Reap, je serai perdu pour au moins trois heures !!

Le Cambodge, j’aime bien ce pays,  j’adore la nourriture. Il y a des ingrédients que j’adore et que tu ne peux pas trouver en France. J’ai beaucoup d’amis au Cambodge, je connais la ville mieux que la France, j’ai beaucoup de souvenirs avec mes amis, mon école et les repas que j’ai pris. Mes amis m’ont dit , » N’oublie pas nos souvenirs et n’oublie jamais tes amis « , c’était difficile de quitter le Cambodge, ils m’ont aussi dit , » Bon courage en France mon ami, on ne va jamais t’oublier« . C’était  trés gentil de leur part, j’aime mon pays et j’aime mes amis.

Brandon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39