LES ROYAUMES DU NORD

Posté par rabelaisblog le 3 mai 2018

LES ROYAUMES DU NORD

Les royaumes du Nord a été écrit par Philip Pullman en 1995 et publié en Folio Junior. Il est le premier livre de la trilogie A la croisée des mondes.

perce-neigeSi ce roman était un végétal, ce serait un perce-neige. L’héroïne, une jeune fille au nom de Lyra est comme cette fleur. Depuis toute petite, elle vit dans l’Oxford d’un monde parallèle au nôtre. Elle habite au Jordan Collège, un lieu prestigieux contenant majoritairement des scientifiques et des érudits. Elle passe son temps à jouer avec le fils dun cuisinier, Roger. Un jour, il est pris en otage par les enfourneurs, des personnes enlevant des enfants dans un but inconnu. Lyra se lance alors à sa recherche… Au fur et à mesure de l’aventure, elle évolue, passant de bourgeon à fleur. Malgré le fait que sa mère soit son ennemie, qu’il y ait des ours dangereux, et qu’elle se sente seule, elle continue à y croire. Elle perce toutes les difficultés.

pantalaimonSi ce roman était un élément, ce serait l’air parce qu’il symbolise la liberté. Dans les royaumes du Nord, la liberté est très importante. Il y a d’un côté les gens pouvant vivre libres, et de l’autre ceux prisonniers des enfourneurs : Cette femme t’a transformée en animal domestique ou ce qu’il disait était juste; elle se sentait étouffée, privée de liberté.

L’air fait aussi penser à Panthalaimon, le daemon de Lyra. Un daemon est un être faisant partie de l’âme et du corps de son maître. Il peut changer de forme à volonté, jusqu’à ce qu’il adopte une forme définitive, Celle qui leur correspond le mieux.

Celui de Lyra prend souvent une forme de papillon de nuit pour voler.

masquesSi les royaumes du Nord était une couleur, ce serait le jaune car cest la couleur de l’énergie. L’héroïne, Lyra n’a pas froid aux yeux. Elle défie toute personne sur son passage, et n’a pas peur d’aller dans les endroits qui lui sont interdits. On le constate grâce à la phrase : Tu ne crains rien à ce que je vois commenta Mme Coulter admirative.

Le jaune est également la couleur du mensonge En effet, Lyra ment souvent!:

C’était le mensonge le plus dangereux quelle ait jamais formulé.

L‘auteur omet également des détails pour garder le mystère. Par exemple, à la fin du livre on ne sait toujours pas exactement ce qu’est un daemon.

 

Si ce récit était un animal, ce serait un ours parce que dans le roman, il y a des ours en armure. Leur armure est une partie d’eux, qui les rend plus forts. Ils souffrent d’en être séparés. Dans sa recherche dans le Nord, Lyra deviendra amie avec un ours en armure, Iorek Byrnison. Celui-ci s’est fait voler son armure et lui demande de l’aider à la retrouver :

Le cœur de Lyra cognait dans sa poitrine car quelque chose dans la présence de l’ours lui faisait sentir la proximité du froid, du danger, de la force brutale, mais une force contrôlée par l’intelligence, une intelligence non humaine, car les ours ne possédaient pas de daemons.

ours

verite

Si ce livre était un objet, ce serait une boussole parce qu’elle sert à montrer le Nord : les royaumes du Nord. La boussole fait également penser à l’aventure et aussi à l’Aléthiomètre que le maître du collège donne à Lyra. Iressemble à une boussole avec de petits symboles. Il sert à faire les bons choix et à répondre à des questions ouvertes et fermées. Il permet de résoudre les énigmes, et d’aider Lyra à prendre des décisions :
Il marcha vers le bureau et sortit d’un tiroir un petit objet enveloppé de velours noir. Quand il le déballa, Lyra découvrit une sorte de grosse montre, ou de petite horloge : un épais disque de cuivre et de cristal. On aurait dit une boussole ou quelque chose de ce genre.

-

-

Pour vous donner envie de lire le livre, je vous propose d’écouter une lecture offerte de la première page du livre :

Voici la bande annonce du film inspiré du premier tome de A la croisée des mondes. Il a été réalisé par Chris Weitz et est sorti le 5 décembre 2007 en France :

Image de prévisualisation YouTube

Texte et illustrations :  Clémence 5e4 – Avril 2018

 

7 Réponses à “LES ROYAUMES DU NORD”

  1. rabelaisblog dit :

    Merci à vous deux!

    Ne t’inquiètes pas Julia ça ira! Effectivement c’est une longueeeeee longueeeeee histoire !

    Enfin bref! Bienvenue dans le monde de mon tout premier article sur le rablog ! Bienvenue aux Royaumes du Nord !

    J’essaie encore de l’améliorer, si vous voyez quelque chose qui ne va pas! N’hésitez pas à le critiquer !

  2. julia dit :

    resalut,pour tout ceux qui lisent les commentaires, ne vous inquiétez pas,clémence va bien! C’est une longue histoire, mais ce n’est pas un vrai traumatisme!

  3. Malena dit :

    Coucou Clémance,
    T’as mise en page est géniale! De plus tes dessins sont magnifiques! Super travail! BRAVOO

  4. julia dit :

    salut clémence,j’aime beucoup ce que t’as fait,il y a tout ce qu’il faut,c’est parfait!dommage que ça t’ait traumatisé à ce point…j’espère que ça te passera et qu’aprés,tu pourras entendre le mot « rablog « sans faire une tête de mort! =)

  5. Andrea dit :

    Coucou Clémence j’adore tes comparaisons et surtout tes dessins !!!!! Tu es super forte !

  6. chanez dit :

    Une jolie lecture,et de très belles illustrations.

  7. lryf dit :

    Bravo Clémence pour cette lecture et pour tes magnifiques dessins. Y ajouterais-tu un extrait audio en lecture offerte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39