HUNGER GAMES

Posté par rabelaisblog le 13 mai 2018

                                            

hunger games livre 

Suzanne Collins

Hunger Games est une trilogie de science-fiction dystopique c’est à dire qui imagine un futur malheureux. Dystopique est le contraire du mot utopique, où on imagine un futur monde sans soucis, comme dans un conte de fée . 

Si ce roman était un lieu ce serait l’arène où se déroule le jeu des Hunger Games dit « le jeux de la faim  » en français car c’est dans l’arène que commence le révolte menée par Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans (dans le tome 1) qui a pris la place de sa sœur de 12 ans lorsque celle-ci a été tirée au sort pour participer à ce jeu. D’où la révolte contre le capitole organisateur des Hunger Games. Ce jeu « Hunger Games  » est un jeu où les participants, une fille est un garçon de 12 à 18 ans de chaque district sont tirés au sort chaque année. Ce jeu consiste à survivre. Le dernier des 24 candidats dans l’arène, donc le gagnant aura pour récompense de la nourriture et des vivres pour tout son district. Pour le capitole ce jeu est un moment de fête où l’on mange à s’en faire vomir tandis que des enfants sont en train de s’entre tuer .

arene hunger games vrai

Si ce roman était un nombre ce serait le nombre 13 car Panem, une ville d’Amérique du Nord est divisée en 13 districts dont un reste secret. Le capitole qui dirige les districts de Panem a réussi à les mettre en conflit à cause des Hunger Games et du manque de communication entre les districts. Mais avec la révolte menée par Katniss les 13 districts s’unissent contre le capitole.

 «  Je m’appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte. »

« Je dois maintenant prendre les choses en main, devenir le visage, la voix, l’incarnation de la révolution.
La personne sur laquelle les districts – pour la plupart en guerre ouverte contre le capitole -
peuvent compter pour leur ouvrir la voie vers la victoire  » . (p.16-17 du tome 3 )

                                                                                                                                                                                                                    chiffre 13 vrai                                                Panem

 

Si ce roman était un tableau ce serait « les 4 cavaliers de l’apocalypse » car le capitole met en oeuvre ces 4 cavaliers – la Mort en faisant mourir 23 enfants par an avec les Hunger Games; la Famine en ne faisant pas exporter les produits de districts en districts, chacun devant se nourrir des aliments de son district; la Guerre en assassinant tout opposant au capitole; la Conquête en ayant le pouvoir sur tout Panem -.

 

                                                                             les 4 cavaliers de l'apocalypse tableau de 1887 par Viktor Vasnetsov (clic!)

                                        Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’auteur Suzanne Collins                                                                 

                           Voici une vidéo qui vous montrera la vision du capitole envers cette organisation :

                                                                                                                                                        Image de prévisualisation YouTube

J’ai beaucoup apprécié cette trilogie car au fur et à mesure de l’histoire, en partant d’une simple envie de sauver sa sœur, Katniss en arrive à des idées révolutionnaires pour libérer tous les districts du pouvoir qu’exerce sur eux le capitole. Personnellement, cela me fait penser à une organisation sociale d’esclavagisme, où une minorité de puissants décide du sort des plus démunis qui n’ont aucun droit, ce qui justifie les principales cause de la révolte: la liberté et l’égalité . En y réfléchissant, cette histoire peut être vue comme un roman politique car elle renvoie à différent modèles politiques de l’histoire. Ce qui me choque le plus c’est le fait que cet événement s’appelle « le jeu de la faim  » comme si c’était un JEU .

       Un de mes passages préférés se trouve vers la fin de l’histoire quand Katniss dit :

« Ce qu’il me faut , c’est le pissenlit au printemps . Le jaune vif qui évoque la renaissance plutôt que la destruction. .La promesse que la vie continue , en dépit de nos pertes . »

         

  5e4 chanez

6 Réponses à “HUNGER GAMES”

  1. Flavio dit :

    Merci ton témoignage m’a donné envie de voir les films et de lire ces livres! Merci!

  2. mathis dit :

    cette lecture cursive est trés intéressante moi aussi j’ai lu ce livre et aussi vu les films. Je les ai beaucoup aimés! Merci pour cette lecture cursive.

  3. Anes dit :

    très bel mise en page

  4. Anes Bouzini 5 eme4 dit :

    Ceci est captivant! Cela me donne envie très fortement de le lire ça me fait aussi penser à une période sombre de l’histoire, celle de la seconde Guerre Mondiale: les districts seraient les juifs qui même s’ils ne s’entre tuent pas ils sont comme des pions pour les nazis et ont été tué sans scrupule.

  5. Raphaël dit :

    Heyy Chanez,je trouve que tu expliques très très bien le but du livre et ce que Le Capitole inflige à tous les habitants des 13 Districts, je trouve aussi que t’as fait un énorme boulot en cherchant du vocabulaire et en lisant les 3 livres qui sont je crois pas du tout courts. Bravo a toi !

  6. Andrea dit :

    Cc Chanez tes comparaisons sont super bien mais je n’ai pas compris l’histoire ? Peux-tu m’expliquer ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39