A DECOUVERT

Posté par rabelaisblog le 7 juin 2018

Les aventures de Mickey Bolitar 

A découvert 

de Harlan COBEN

Résultat de recherche d'images pour "a decouvert"

Parchemin

Si ce roman policier était une musique, ce serait la musique du film PSYCHOSE de Bernard HERMANN car c’est une musique qui entretient l’angoisse que l’on peut éprouver en lisant cette histoire. Elle permet de faire ressentir les émotions de Mickey, le personnage principale et également narrateur, dont la vie est chamboulée par la mort de son père .De plus, sa mère se drogue et sa petite amie disparaît sans laisser de trace. Qui plus est une inconnue appelée  »La femme chauve souris  » le fait douter sur la mort de son père.

 youtube]https://youtu.be/DDtJUSYoLDE[/youtube]

Bernard HERMANN : est né le 29 juin 1911 à New York et est mort le 24 décembre 1975 à Los Angeles . Il est un 

compositeur et chef d’orchestre américain . Il fut découvert à la fin de sa vie par la génération du Nouvel Hollywood, pour 

laquelle il a écrit ses dernières partitions comme Taxi Driver de Martin SCORSESE … . Aujourd’hui, il est considéré comme un

des plus grands compositeurs de l’histoire du septième art ( on doit le thème septième art à l’un  des pionniers de la critique

cinématographique: Riccioto CANUDO ).

Giacometti

 

Si ce livre devait être une oeuvre d’art, ce serait L’HOMME QUI MARCHE du sculpteur GIACOMETTI car fait penser à Mickey déambulant à la recherche de réponses à ses questions. Mais plus il avance dans ses enquêtes, plus il se heurte à d’autres interrogations, et plus il est obligé d’avancer.
Comme disait GIACOMETTI: « Notre démarche pour avancer dans la connaissance est 
difficile . Il faut s’arracher à la glaise pour que l’esprit progresse « .

Automne

 

Si « A découvert » était une saison, ce serait sans doute L’AUTOMNE car dans ce livre nous pouvons passer des moments d’espoir aux moments sombres. C’est une période de l’année où  les jours de pluie et de brume comme nous pouvons passer en un instant du rire aux larmes.

  »J’ai failli sourire, puis je me suis rappelé de tout le reste. C’est drôle comme on peut vite oublier ses problèmes l’espace de quelques secondes ; comment au milieu d’un cauchemar, on peut se mettre à rêver que tout ira bien ».

                                                                                          Si je devais renommer ce livre ce serait :

UNE APPARENCE TROMPEUSE

Coben

Car tout au long du livre, nous lecteurs avons une perception des choses et des personnages, bien différentes de ce qu’ils sont pour finir dans l’ouvrage.

EN TROIS MOTS ?

IMPATIENT : Car Mickey ne peut pas attendre d’avoir des réponses à ses questions et il est impatient de revoir Aslhey (sa petite amie). Le lecteur devient vite également impatient de lire les prochaines aventures de Mickey.

INTRIGANT : Chaque chapitre apporte de nouvelles informations qui contredisent ce que l’on imaginait. L’histoire se complique, il est donc difficile de d’essayer de résoudre l’intrigue jusqu’à la fin du livre.

AMICAL : car Mickey n’est jamais seul. Tout au long de l’histoire, des liens d’amitié se créent avec Emma, une jeune fille toujours seule jusqu’à ce qu’elle le rencontre dans un premier temps. Puis avec Spoon, le fils de la concierge du lycée. Ils sont toujours là au bon moment, les uns pour les autres. C’est pour résumer un clan soudé.

« Mes amis ai-je pensé. Les seuls vrais amis que j’avais jamais eu. Et là, j’ai senti que ce ne serait pas la dernière fois qu’on ferait front tous ensemble ».

Harlan COBEN : 56 ans, né en 1962 à NEWARK dans le NEW JERSEY. Il grandit et fait ses études à LIVINGSTON. C’est un écrivain américain de romans

policiers. Parmi ses nombreux livres certains ont été adaptés au cinéma comme « Ne le dis à personne » réalisé par Guillaume CANET ou à la télévision comme

« Juste un regard » réalisé par Ludovic COLBEAU-JUSTIN.

Voici l’extrait de mon livre que j’ai choisi de vous lire, milieu du chapitre 4 : 

5e6 Adèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39