JOURNAL D’UNE PESTE

Posté par rabelaisblog le 18 juin 2018

Résultat de recherche d'images pour "journal d'une peste tome 1"de Virginy L.SAM

VIRGINY L.SAM est une auteure récente dans le monde de la littérature jeunesse. Elle a écrit plusieurs romans comme par exemple toute la collection de  Journal d’une Peste ou encore Les carnets (presque) ordinaires de ma vie.

Si le livre était  une plante, ce serait le cactus car cette plante est aussi piquante que le caractère de l’héroïne Fanette. C’est une jeune fille de 13 ans qui est  très méfiante, solitaire et en quelque sorte une petite méchante car elle a toujours une idée derrière la tête pour embêter son entourage !

Résultat de recherche d'images pour "dessin cactus aquarelle"

°Si le livre était un endroit ce serait le collège de Fanette car malgré qu’elle n’aime pas l’école elle est très heureuse là-bas car elle est entourée de ses amis et c’est là-bas que son fameux côté farceur ressortira. Elle aime beaucoup charrier ou plutôt embêter ses professeurs et faire des farces à ses camarades!

Image associée

Si le livre était une œuvre ce serait le tableau si dessous que j’ai choisi car celui-ci a beaucoup de couleurs  qui me font penser aux farces et à la bonne humeur de l’héroïne mais d’un autre côté il y a les cactus qui font penser au caractère bien trempé de Fanette

Résultat de recherche d'images pour "tableau peinture cactus connue"

 

TOUCHANT:

J’ai trouvé ce livre touchant car il parle des relations qu’il y a entre générations: Fanette est extrêmement proche de son grand père qui vit dans une Maison de Retraite (Le clos des Sirènes) Il faut savoir que les parents de Fanette ne sont pas vraiment d’accord avec les visites trop fréquentes de leur fille dans la maison de retraite. Ils ne rendent jamais visite au grand père car ils trouvent qu’il a perdu la tête.

Elle lui rend visite très souvent surtout à la fin des cours! Le grand père de Fanette a vraiment le même humour qu’elle (farceur, et enfantin) C’est pour ça  que Fanette et son papi adorent s’amuser et rigoler ensemble, c’est ce qui m’a  beaucoup plu dans ce livre !!!

Résultat de recherche d'images pour "dessin d'un grand pere avec sa petite fille"

AMUSANT:

J’ai aimé ce livre car Fanette peux être très joyeuse en compagnie de ses amis et de son grand père et dés quelle rentre chez elle, elle est moins enthousiaste moins joyeuse mais par contre elle est toujours farceuse !

J’ai également aimé ce livre car Fanette se confie à nous en nous racontant ses secrets, ses pensées! Entre le lecteur et Fanette il y a comme un lien d’amitié qui se forme…

Le livre propose aussi de très jolies illustrations qui soutiennent bien le texte.

Résultat de recherche d'images pour "journal d'une peste illustrations"

Pourquoi Fanette est-elle qualifié de PESTE ?

Fanette est une petite Peste car elle aime beaucoup énerver, taquiner, embêter les gens et surtout dans son livre elle nous donne pleins de farces à faire ou des astuces comme par exemple:

« Comment réussir à éviter un repas de famille » ou bien « Farces à faire à la prétentieuse de la classe »

D’ailleurs Fanette a inventé des petites citations que je trouve vraiment très bien pensées comme par  exemple:

- »Être peste ou ne pas être »

- »Peste un jour peste toujours »

- »Pépé Gaston mon adoré »

- »Peste et fier de l’être »

J’ai vraiment beaucoup aimé toute la collection (5 tomes).  Ce sont des livres très faciles à lire.

Son caractère est vraiment très drôle, il y a beaucoup de Pep’s dans le livre et de très belle illustrations (doodles) qui font vraiment penser à un journal intime !!

Je recommande le livre

EN BONUS:

Image de prévisualisation YouTube

 Cristina, 5e6

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39