LE PRINCE DES NUAGES

Posté par rabelaisblog le 18 juin 2018


 Le Prince des Nuages   de Christophe Galfard

Le-prince-des-nuages

Ce roman est un roman fantastique écrit par Christophe Galfard. Il parle d’un jeune garçon ordinaire, du nom de Tristam, qui vit dans un village qui se trouve sur un nuage. Ce village se nomme le Blueberry. Il vit avec sa mère exclu par les autres habitants à cause de rivalités. En effet, cette femme vient d’un royaume ennemi. Elle a été recueillie après le crash de son « avion » dans le village.

 

Si ce livre était un animal ce serait un paon car comme celui-ci, ce livre est fascinant car il nous fait voyager dans un monde irréel. Dans ce livre ce qui est fascinant aussi c’est que les habitants ne connaissent pas la vie sur terre ni ses paysages.

paon²

  <<Comme tous les habitants du Blueberry, Tristam savait que leur village avait été  construit sur un nuage, au dessus d’une île volcanique perdue au milieu de l’océan.>>    

 << Une faible lueur rosée apparut derrière; un vent humide leur balaya le visage. Ils ouvrirent la porte en grand, et restèrent bouche bée: de l’autre côté, il n’y avait plus de murs, juste un brouillard rose, très dense, dans lequel s’enfonçait une sorte de chemin. La brise qui déplaçait la vapeur colorée faisait apparaître, disparaître, des poutres verticales dont le haut se perdait dans cette brume irréelle. >> 

 

Si ce livre était un tableau ce serait Guernica car dans ces deux œuvres, les habitants sont ravagés après une guerre. Dans ce livre les deux personnages principaux sont Myrtille et Tristam. Ils sont tous les deux très différents car Tristam est un pauvre paysan qui vit à l’écart des autres alors que Myrtille est une jeune reine en devenir qui vit dans le village, qui fut créé pour elle.

guernica

<< Agenouillé devant son roi, le colonel avait promis : « Sire, j’élèverai la princesse comme ma propre fille.  » Aussitôt, il s’était mis au travail. Il avait fait préparer un nuage de voyage, où il avait stocké du bois de charpente, du carburant et des vivres. >>

Mais une attaque de soldats dirigée par le Tyran, un homme infâme, va les séparer pour les rapprocher par la suite. Le meilleur ami de Tristam s’appelle Tom. Ils vont s’entraider lors de ce périple face à leurs ennemis car le Tyran a un plan terrible : détruire la Terre. Ensemble ils devront déjouer son plan.

Si ce récit était un lieu, ce serait l’Antarctique, car ce récit dénonce le réchauffement climatiques et ses conséquences. Le Tyran veut multiplier les catastrophes naturelles pour détruire la Terre comme créer des ouragans à volonté ou créer des nuages orageux. Ce qui nous permet de nous  demander : comment protéger la planète Terre ?

Cette histoire nous permet aussi d’avoir une prise de conscience importante sur le réchauffement climatique car elle désigne l’homme comme le responsable. L’homme a par exemple utilisé des énergies polluantes pendant des années. Dans ce récit c’est aussi un homme qui  sera l’origine des catastrophes qui ne feront qu’augmenter.

iceberg

 << Son index pointa la gigantesque spirale blanche qui se déplaçait dans le ciel. Un trou venait d’apparaître en son centre.

- Qu’est ce que c’est ? demanda Myrtille, qui sentait la panique monter en elle.

- Certains appellent ce phénomène une tempête tropicale, d’autres un typhon, un cyclone ou un ouragan … il détruit tout sur son passage et transforme la Terre en enfer. J’adore ! >>

 En trois mots ?

Palpitant:  Le récit est palpitant. Certains passages nous empêchent de respirer tellement il y a de suspense et on ne peut plus s’arrêter de lire. A chaque page on se demande : que va-t-il se passer ? Vont-ils s’en sortir ?

EmouvantCe roman nous fait ressentir beaucoup d’émotions car nous passons parfois d’un chapitre à un autre en suivant l’histoire de Myrtille puis on passe tout à coup aux aventures de Tristam et ainsi de suite durant tout le livre.

Envoûtant: Le Prince des Nuages est un roman envoûtant qui nous invite à nous mettre à la place du héros, ce qui fait que nous ressentons ses émotions et que nous avons toujours envie d’en savoir plus.

Un nouveau titre ?

Si je devais donner un nouveaux titre à mon livre, ce serait surement :  » Voyages à travers les nuages » car il nous fait voyager dans les airs, de royaume en royaume tout en laissant parler notre imagination

 

nuages

 

 

L’auteur: Christophe Galfard est un physicien et écrivain français né 1976 à Paris. Il a écrit des livres sur l’univers comme « Georges et les secrets de l’univers. Il est spécialisé en physique théorique. Il a co-publié « Georges et les secrets de l’univers avec Stephen et Lucy Hawking.

Pour en savoir plus :

https://www.babelio.com/auteur/Christophe-Galfard/4641

Pour voir une interview de Christophe Galfard cliquez ici :

http://www.dailymotion.com/video/x9b0k8

Garance, 5e6

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39