ETOILE

Posté par rabelaisblog le 22 juin 2018

 

Image associée

 

Ce livre est une autobiographie d’une grande danseuse de l’opéra: Marie-Claude PIETRAGALLA.

Dans ce livre Marie va raconter le moment où elle passe l’audition pour devenir petit rat à l’opéra. En passant cet examen elle rencontrera des jumelles, Elsa et Emilie, qui vont l’aider à ne pas paniquer lors de l’audition et qui par la suite deviendront ses amies. Elle fera aussi la connaissance d’Aurore: une fille audieuse qui fera tout pour réussir et qui passera son temps à rabaisser Marie, Elsa et Emilie.

Si ce récit était un animal ce serait un papillon de nuit car le papillon fait penser à la légèreté de la danse, qui est le sujet principal de ce livre, la passion de ces trois jeunes filles. Mais « de nuit » car dans la danse il y a le côté sombre des entraînements qui vont être de plus en plus difficiles, de plus en plus intensifs. Il y a aussi la rivalité des danseuses entre elles car il y a peu de places donc peu d’entre elles vont être acceptées.

Résultat de recherche d'images pour "papillon de nuit"

Si ce récit était une saison ce serait l’hiver pour les relations amicales de Marie: elle a de superbes amies, Elsa et Emilie qui vont l’aider à surmonter cette épreuve: cela m’évoque le bel hiver avec son chocolat chaud devant la cheminée. En revanche, les relations de rivalités entre Marie et Aurore, qui est prête à tous pour démoraliser et rabaisser Marie, m’évoque l’hiver froid où il pleut.

Résultat de recherche d'images pour "l'hiver"

Si ce récit était une couleur ce serait le gris car dans la danse on peut observer les bons et les mauvais moments. Les mauvais moments sont représentés par la rivalité de toutes ses jeunes filles, mais aussi tous ces entraînements de plus en plus intenses: cela me fait penser au gris foncé qui peut paraître dur. Dans cette histoire, on peut de même observer les bons moments entre Marie et ses amies où elles vont au parc, etc… Mais surtout ce qui est beau c’est de voir que Marie ne lâche rien, elle veut aller au bout de son rêve. Plus les entraînements sont difficiles plus elle sait qu’elle se rapproche de son rêve et donc garde le sourire aux lèvres. Cela m’évoque le gris clair qui est un gris doux proche du blanc.

Résultat de recherche d'images pour "gris"

Doux: C’est l’histoire douce d’une jeune fille qui veut rentrer à l’opéra.

Stressant: Ce livre est stressant, surtout au moment où Marie passe le concours et où elle attend de savoir si elle est prise ou pas.

Dur: Dans ce livre nous prenons aussi conscience des choix durs que doivent faire les parents: Est-ce une bonne idée de la laisser passer ce concours ? Ne sera-t-elle pas anéantie si elle ne réussit pas ? Une fois qu’elle aura réussi, devra-t-elle aller en internat ? Comment gérer ses études ? Ce sont des choix que les parents de Marie ne vont pas prendre à la légère.

Ce qu’il faut retenir de ce récit c’est qu’il nous aide
à croire en nos rêves,
à nous dépasser,
à ne jamais perdre espoir ou abandonner.

Résultat de recherche d'images pour "photo du livre de pietragalla"
Voici un photo de PIETRAGALLA.

Vous pouvez retrouver  Marie-Claude PIETRAGALLA pour des cours de danses:
http://www.pietragallacompagnie.com/

Voici le premier vidéo-clip réaliser par PIETRAGALLA : bon visionnage!

Image de prévisualisation YouTube

.

5e6 Célia

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39