LEONARDO

Posté par rabelaisblog le 22 juin 2018

                                              
Léonardo

                                                                                 

Si le livre était un Métier, ce serait Biographe. En effet c’est l’histoire d’une jeune fille appelée Mélissa (la narratrice) qui réalise des vidéos racontant la vie de Léonard de Vinci. La plupart des gens pourrait penser que Melissa est le personnage principal puisque c’est elle qui raconte l’histoire. Mais selon moi le véritable personnage principal est Léonard de Vinci, car c’est sa biographie et non celle de Mélissa, qui n’est qu’un prétexte pour rendre l’histoire plus intéressante. Sans cela l’histoire semblerait plus longue, il y aurait trop d’informations d’un coup et on s’ennuierait très vite; ce serait un documentaire et le roman qui documente est plus divertissant. Mélissa parle à la première personne du singulier, on voit tout du point de vue de la jeune fille:


« Je suis comme toi, une heure de bla-bla, ça ne m’intéresse pas.
Je vais donc te proposer des épisodes courts, comme une série si tu préfère.
Pas le temps de t’endormir! »

Parfois elle essaye d’imaginer ce qu’aurais pu ressentir Léonard de Vinci ou Léo comme elle aime l’appeler : Leonardo. « A Rome, Leo se fait un nouveau copain et pas n’importe qui: Machiavel! Ça te dit quelque chose? Son vrai nom pas frenchisé c’est Niccolo Machiavelli. Ça me donne envie de l’appeler Mac, OK ? ». Le livre est donc Biographe car il raconte la vie de Léonard de Vinci.


leonardMelissa_200

 

JOCONDE

Si le livre était une Oeuvre d’art, ce serait  La Joconde. La Joconde reste l’oeuvre d’art la plus connue de Léonard de Vinci. De nombreux visiteurs viennent de l’autre bout du monde la voir au Louvre et beaucoup de travaux de Léonard de Vinci ont été perdus ou pas encore découverts. Elle représente très bien le style de peinture de Léonard de Vinci c’est à dire l’art de la Renaissance. Dans ce tableau on voit bien toutes les techniques apprises ou inventées par Léonard de Vinci comme le sfumato, le chiaroscuro ou encore l’unione. Je trouve que le livre nous apprend beaucoup de choses intéressantes sur le tableau et Mélissa le décrit très bien avec beaucoup de détails. Léonard de Vinci reste un des plus grands génies de l’Histoire, il était peintre, sculpteur, architecte, médecin légiste, ingénieur, astronome, scénographe, machiniste, organisateur de fête… Mélissa parle de tous ses métiers en détails. Léonard de Vinci était encadré de plusieurs personnes de haute classe, comme les Médicis, Machiavelli, François 1er ; eux aussi seront cités dans le texte.

Sfumato: les ombres et les lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée, ce rendu est du à la superposition de plusieurs couches de peinture.

Chiaroscuro(clair-obscur): il simule le volume avec des couleurs plus clairs que d’autres.  

itSi le livre était un  Pays  ce serait l’Italie. L’Italie est le pays natal de Léonard de Vinci, c’est dans ce pays qu’il a passé la plus grande partie de sa vie et ou il a créé ses plus grandes inventions. Il a voyagé dans toute l’Italie: il est parti de Vinci son lieu de naissance, puis il est allé à Florence pour son apprentissage au près du Maestro. Une fois son apprentissage fini, il a quitté Florence pour rejoindre Milan et il y est resté 17 ans. Il est ensuite allé à Mantoue ou ses projets sont tombés à l’eau donc il est parti à Venise ou là non plus il n’a pas pu réaliser ses projets à cause de la guerre. Il atterrit ensuite à Florence sans un sou. Il finira sa vie en France à la demande de François 1er  roi de France aimant beaucoup l’art. Ils deviendront vite amis. Léonard de Vinci mourra en France, avec François 1 er à qui il avait légué la Joconde à son chevet. La vie d’artiste est très difficile mais Léonard de Vinci n’aura jamais baissé les bras de toute sa vie, il, a cru en ses rêves jusqu’au bout. 

 

Le livre est très intéressant, parce qu’on se cultive sur la vie de Léonard de Vinci tout en s’amusant car Mélissa rajoute des commentaires tout au long du livre sur chaque instant de la vie du génie.

Le livre est prenant, car il captive on n’a pas envie de le lâcher, on a envie de connaitre la suite. Va-t-il pouvoir terminer au moins un de ses projets jusqu’au bout ? Deviendra-t-il riche ? 

Le livre est branché, car l’idée de présenter le sujet principal sous forme de vidéos est nouvelle; et on peut voir l’évolution de certaines machines entre la Renaissance et aujourd’hui.

Un nouveau titre ?

 Le génie de la Renaissance

Je trouve que ce titre convient mieux, car Léonard de Vinci est considéré comme un génie et il cite aussi la période où il a vécu. Je pense que le vrai titre du livre est trop simple et on ne sait pas forcément de qui ou de quoi on parle. Alors qu’avec le nouveau titre on sait déjà mieux de qui on parle. Comme le livre ressemble à une biographie ou encore à un documentaire le titre nous informe que le livre est instructif.  

Le vrai titre du livre est déjà bien, car on entend la voix de la narratrice. On comprend que c’est un personnage du récit qui parle et qui donne son point de vu. 

Quelque mots sur l’auteur 

Cécile Alix naît le 6 septembre 1972 dans l’est de la France.C’est une excellente auteur mais aussi une philosophe, historienne, conférencière, formatrice pour futurs enseignants et pour finir instructrice dans le milieu théâtral:

« Je propose des ateliers d’écriture, ateliers philo, théâtre, lectures animées et conférence jeunesse adaptées à un public de la grande section à la 5ème et à un public familial. J’aime rencontrer mes lecteurs et j’interviens régulièrement en écoles, collèges, bibliothèques… Mon passe-temps favori: semer des graines dans les esprits juvéniles, bien les arroser, puis les regarder pousser… »

Cécile nous raconte dans son livre avec plein de joie, la vie de cet homme hors du commun. Le récit est parsemé de dessins qui permettent de mieux comprendre les projets de Léonard de Vinci. Elle a réussie à faire de son livre un récit à la fois instructif et gai.

 Emmanuelle, 5e6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

lesrhetosdelind |
L'année en poésie |
Haizer; ou la magie de la n... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lettre à l'être
| Adorable Rencontre
| juno39