Nelson Mandela est né en 1918 en Afrique du Sud et il est mort le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. En 1964 il est allé en prison, parce qu’il était accusé de commettre des actions violentes parce que il n’acceptait pas la discrimination entre les blancs et les noirs. Il est resté 27 ans en prison de 1964 à 1990. Ensuite, il a été le premier président de l’Afrique du Sud.
Il a réconcilié les personnes noires et les personnes blanches et il a sacrifié sa vie pour un meilleur futur pour toute l’humanité.
Nelson Mandela was born in 1918 in South Africa and he died in 5 december 2013 at 95 years old. In 1964 he went to prison, he was acused of violent actions and he did not accept discrimination against black people. He stayed in prison for 27 years from 1964 to 1990. After that, he became the first black president of South Africa. He is hugely popular because he reconciliated black and white people and he a sacrificed his freedom for a better future for black people.
Je me présente : je m’appelle « Le Baiser ». Ma mère s’appelle Marie-Madeleine Gautier. J’habite à Corbeil-Essone , dans une grande pièce avec plein de peintures et de couleurs , accrochés à des chevalets. J’ai de nombreuses sœurs qui me ressemblent beaucoup chacune.
Je viens de mettre au monde un petit bébé (d’où mes formes généreuses, cependant harmonieuses). Donc je suis constamment obligée de porter mon enfant pour le réchauffer, ce qui me donne souvent des crampes.
Il n’y a pas si longtemps , j’ai entendu Maman parler au téléphone. Elle prononçait mon prénom et elle était ravie ! Elle parlait d’exposition et de » Street Art »… Je me demandais ce que ça pouvait être. Elle est ensuite venue vers moi et m’a dit :
- Deux grands et forts hommes vont bientôt venir te chercher et t’emmener dans une galerie . Tu t’y sentiras comme à la maison, je te le promets… » . L’une de mes sœurs avait déjà reçu le même discours mais elle n’est jamais revenue … La plupart de mes sœurs me disent qu’elle est partie en Asie pour être exposée dans une grande et célèbre galerie, d’autres disent qu’elle a été brisée lors du voyage à cause d’un accident de la route … Qu’allait-il m’arriver et pourquoi ma mère était-elle aussi contente que je parte ? Je pensais qu’elle m’adorait vu que parfois elle me contemple pendant des heures sans dire un mot, en souriant .
Ce que je redoutais le plus est arrivé : ce matin, les soit disant »grands et forts hommes » dont ma mère parlait , sont venus me chercher et m’ont déposée dans un gigantesque camion où de nombreuses autres femmes séjournaient déjà. Je voyais Maman par la fenêtre du camion , en train de mettre au Monde une de mes petites sœurs . M’avait-elle déjà oublié ? Et reverrait-elle encore une fois sa petite-fille que je tiens dans mes bras depuis si longtemps ? Et aussi, pourquoi moi je pars alors que mes nombreuses sœurs , non ? Et où vais-je ? Je n’avais aucune réponse à ces questions … Les femmes à côté de moi regardaient tout droit devant elles ou bien me fixaient sans jamais cligner des yeux.
Nous voilà donc arrivés, et à notre plus grand regret, nous sommes dehors, dans l’entrée extérieure. Vu le temps qu’on a passé mon enfant et moi dans le camion, je dois être très loin de ma ville natale.
Mais nous sommes cependant ravis de constater que nous avons atterri dans une maison-galerie avec une grande famille vivant dedans ! On a même aperçu un autre petit bébé qui vivait là, ce qui a suscité une grande joie dans le regard de mon enfant.
En ce moment, les journées sont très pluvieuses, mon bébé supporte mal ce temps et pleure souvent sur mon épaule … J’essaye de le consoler mais hélas, la tristesse nous empare. Même ma peau est sombre, obscure et froide.
Aujourd’hui , un homme est venu « Tore » et il a commencé à couvrir mon enfant d’une fine peinture mais comme c’était une couleur chaude mon enfant était bien réchauffé . Cet homme est un héro , il a entendu mes appels au secours !
Cet homme n’a voulu habiller que mon bébé pour symboliser ce que Maman appelle le » Street Art » (le nouvel art).
Au dos, je suis également tachée de graphes pour, à mon avis, montrer que le » Street Art » est comme un grain de beauté qui va toucher plusieurs générations d’une même filiation. Il m’a couverte de cette façon pendant environ deux jours.
Aujourd’hui est un jour spécial , plein de personnes rentrent à tout bout de champ dans la maison et me contemplent. C’est un miracle : ma mère est revenue ! Maman est là ! Était-elle venue me chercher , parce-que je lui manquais ? Si c’est le cas , je préfère rester ici au chaud et avec ma famille d’adoption .
Arrive la soirée, deux autres personnes sont venues pour me customiser (Ladyy Jday et Pierre Gregori).
Ladyy Jday dessine au « Posca », deux visages au dos, qui sembleraient représenter mon visage et le visage de mon enfant. Pierre Gregori, lui, écrit sa devise type : « La Moustache Vaincra » également au « Posca ».
Au final, les 6 street artistes de l’exposition ont mis leurs empreintes sur nous. Ils ont chacun fait notre habillage, avec plein de couleurs, ce qui a pu nous couvrir et nous rendre beaucoup plus joyeux !
Je refais les présentations : je suis une sculpture pleine de vie et de couleurs et je m’appelle « She carries the world ».
Ce livre est le premier tome d’une série de 4. C’est un roman d’aventures (assez proche d’un thriller scientifique) « Les cryptides », ayant pour thème la cryptozoologie. La saga a été écrite par l’écrivain, journaliste et réalisateur Alexandre Moix (né en 1972). Ce roman raconte l’histoire de 4 adolescents Adèle (17 ans), Béa (14 ans), Boris (14 ans) et Tom (9 ans) avec Nono leur petit suricate de 3 ans, surdoué, qui vont passer leurs vacances d’hiver en Norvège, dans un manoir, chez leur grand-père. Ce dernier, est scientifique et fondateur de la cryptozoologie, la science des « cryptides », ces créatures énigmatiques monstrueuses, dont l’existence et les origines restent inconnues. Au même moment, un chalutier fait naufrage en Bretagne et quelques jours plus tard c’est un pétrolier qui va faire naufrage en Norvège dans des circonstances inconnues. Enfin, bref, ces 4 jeunes vont faire de drôles de découvertes et vivre des aventures parfois dangereuses qui les conduira, sur les traces d’une créature monstrueuse : le Kraken….
ainsi qu’ Anina CIUCIU qui était l’invitée d’honneur du stand de la ligue des droits de l’homme .
Anina CIUCIU, jeune femme Rom de 23 ans, étudiante à La Sorbonne est arrivée en France à l’âge de 7 ans avec sa famille roumaine.
L’auteure a décidé d’écrire son autobiographique sur 200 pages qui s’intitule Je suis Tzigane et je le reste . Un récit qui nous mène des camps de réfugiés Roms jusqu’à la Sorbonne.
Une action de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, les discriminations et les inégalités que les Roms subissent en France.
Tristan, Léo & Ewen aux micros pour Rablog Radio :
We had breakfast, we dressed up, we brushed our teeth and we left for Gare du Nord where we met the other pupils and our teachers.
We went through the customs and we took the Eurostar. The trip lasted two hours and a half.
When we arrived in London , the sky was grey but it was not raining. We took the Tube : there were a lot of people because it was the rush hour. When we came out, we saw Big Ben , the London Eye and the Thames.
After that, we walked past the Houses of Parliament and Westminster Abbey. We walked along Whitehall and we saw Downing Street, where the British Prime Minister lives. Then we went through St James’Park where we saw a lot of squirrels.
After that, we went to see Buckingham Palace. The flag was up, it means the Queen was there. When Hugo opened his umbrella, it started raining ! We went back to Saint James’Park to have lunch. After lunch, we visited the National Gallery and the National Portrait Gallery to see the paintings and the portraits we had studied during the school year. We also saw Kate Middleton’s new portrait.
Then we had free time to go shopping in Leicester Square so we went to M&M’s World. How big it was ! And how expensive it was!
We also went to Cool Britannia which is a big souvenir shop in Picadilly Circus : we bought souvenirs for our families.
After that, we went to Marks and Spencer, which is like Monoprix in France, to buy sandwiches for our evening meals. Food is less expensive in England than in France.
We took the Tube to go back to St Pancras Station. We had free time again. There was a piano in the station so Clara started to play and we sang together.
We left London at 6 :00 p.m. and we arrived in Paris at 9 :17 p.m.. We were exhausted. Our parents were waiting for us.
In the 1950′s, Black people had to sit at the back of buses.
They had to sit upstairs in cinemas.
They were not allowed to vote and they had to go to their own schools and universities.
In 1954, the supreme court of the US said that segregation was against the law. Two years later, in 1956, segregation in buses was put to an end. The following year, President Eisenhower had to send National guardsmen to protect nine black students who wanted to go to school or university, in Little Rock Arkansas.
In july 1964, the civil right acts was signed by President Johnson : Segregation was banished.
MARTIN LUTHER KING AND ROSA PARKS
Martin Luther King was born in 1929 in Atlanta, Goergia. He wanted to study theology so he went to the north because there was no segregation there and he got his Ph.d .
After, Rosa Parks was arrested because she had sat at the front of the bus. Martin Luther King organised the boycott of buses in Montgomery.
To protest, Matin Luther king organised marches and peaceful demonstrations
In 1963, for the hundreth anniversary of the Abolition of Slavery ( signed by A.Lincoln),
Martin Luther king gave his famous speach » I have a dream » in front of 250 000 people.
Martin Luther King wanted people to be judged not by the color of their skin but by the content of their characters.
Martin Luther King wanted segregation to be put to an end.
Je vais vous présenter le Portugal, et plus précisément Leiria , d’où je viens. Il y a beaucoup de belles choses. J’ai habité dans un petit arrondissement qui s’appelle Memória? c’est très calme. Il y a deux très beaux parcs fleuris, un lac où les hommes vont pêcher; pendant l’été souvent des personnes font des pique-nique et des barbecues. Les filles font du patin à roulettes et les garçons jouent au hockey. On trouve aussi des clubs de natation et d’équitation à Leiria et deux hôpitaux qui s’appellent Santo André et Sao Francisco. Quand arrive le mois de mai, il y a un grand marché qui s’appelle marché de mai. A Leiria on a aussi un skate parc où vont toujours beaucoup de jeunes.
La chorale, si vous allez chercher dans le dictionnaire vous trouverez: » Groupe de personnes interprétant des chants écrits pour chœurs « . Mais la chorale du collège (le chœur de Rabelais) c’est comme une comédie musicale : vous êtes sur scène, vous jouez, vous dansez, vous chantez. Mais comme ça ne vous dit rien, je vous propose de regarder une vidéo :
Article numéro 2
Au chœur de Rabelais on ne s’ennuie jamais regardez…
Cette année, le thème de la chorale était Le Cabaret* On a utilisé beaucoup de déguisements et de maquillage. L’année prochaine si je ne me trompe pas le thème sera sûrement « Polars et compagnie ». Sotto Voce l’a déjà fait donc je vais vous mettre une petite vidéo d’une chanson qui fera partie de »Polars et compagnie ». Sotto voce est une chorale comme le chœur de Rabelais mais ce sont des enfants professionnels. Pour y entrer vous devez passer des auditions et c’est beaucoup plus dur d’y rentrer que dans celle du collège.
*Si le cabaret anglais naquit en 1848,le cabaret français semble avoir devancé son frère anglais d’un certain nombre d’années.
Des cabarets français sont très connus, comme: Le Chat noir, Le Moulin Rouge, Les Folies Bergère. pour en savoir plus va sur ce lien: http://cabarets-world.com/
Article numéro 4
Tout le monde sait qu’avant de monter un spectacle il faut travailler et encore travailler et bien oui. En début d’année, nous allons à la chorale pour déchiffrer les chansons, vers mars avril nous partons une semaine au grenier de la Mothe pour répéter.
Le grenier de la Mothe est à la base une ferme mais Catherine et François les propriétaires ont réaménagé cette ferme et nous accueillent pour une semaine de chant et de rire. Nous partons le lundi et revenons le Vendredi. Normalement, le Lundi vous avez une voix magnifique et si vous forcez trop pendant la semaine vous n’avez plus de voix le vendredi. Voila mais il ne faut pas vous décourager pour ça vous avez juste à faire attention et à ne pas crier.
Avant de finir de lire cet article, regardez cette petite vidéo du voyage de l’an passé pour découvrir le Grenier !
Le chœur de Rabelais vous apporte beaucoup de choses et surtout si vous voulez travailler dans le domaine de la musique.
Vous découvrez votre voix et l’émotion qu’il faut mettre dans la musique pour faire comprendre aux gens une chanson. Vous apprenez aussi à bien articuler (ce qui peut vous servir pour des examens à l’oral) et vous apprenez à chanter avec beaucoup de personnes et c’est mieux que de chanter tout seul devant votre miroir dans la salle de bain.
Grâce au chœur de Rabelais le chant pour moi est devenu ma passion. Je n’ai plus peur de chanter devant d’autres personnes. Le chœur de Rabelais m’a aussi aidée à savoir dans quel domaine je voulais travailler plus tard. Tout le monde doit s’en douter, c’est la musique. Je ne pourrais pas vivre sans la musique, c’est impossible.
Voilà si vous aussi vous êtes des mordus de la musique, venez au chœur de Rabelais. Dépéchez-vous d’aller voir Mr Touchard si vous voulez vous inscrire pour l’année prochaine, il ne reste pas beaucoup de places.
On est tous des ados, mais beaucoup n’ont pas la même chance que nous. C’est le cas par exemple des ados malades. Ils sont obligés de vivre dans l’enceinte d’un hôpital, ne pouvant se déplacer à leur guise.
Voilà pourquoi j’écris cette article.
C’est urgent et très important.
Mettez-vous dans la peau d’un jeune à l’hôpital : allongé dans un lit pendant des heures avec très peu de distractions.
Et bien voilà vendredi 29 mars donc vendredi prochain de 18 à 23h30 il y a un grand événement à la Foire du Trône pour les aider à améliorer leur quotidien. Une entrée à 25 euros vous permettra d’avoir accès à toutes les attractions . Mais surtout l’intégralité de l’argent qui sera récolté ce soir-là sera reversé à l’association « Les Toiles Enchantées ».
Une association créée par Alain Chabat, qui apporte le cinéma dans les hôpitaux pour les enfants et adolescents malades . Et puis pas n’importe quel cinéma, il s’agit d’une vraie toile, un véritable écran de cinéma, avec le même projecteur que ceux des salles de cinéma dans lesquelles nous nous rendons. Quant aux films, il s’agit de films récents et d’actualité. Par exemple le film « Sublime Créature » qui vient de sortir au cinéma : il est aussi allé faire un petit bout de chemin dans des hôpitaux. Cela permet à tous les enfants et adolescents hospitalisés de se sentir comme les autres, de voir les mêmes films que leurs copains, copines et familles. Ces séances enchantées leur donnent l’occasion d’oublier leurs soucis de santé .
Je compte sur vous pour acheter le plus de places possible, car tout en passant une soirée géniale, vous aiderez une très belle association et agirez pour une bonne cause.
D’ailleurs, pour vous convaincre, regardez ce que Kad Merad, Gérard Lanvin, Kev Adams, Zoé Félix, Isabelle Nanty et Pef ont à vous dire concernant cette soirée unique :
Cette année, la Soirée unique de pré-ouverture de la Foire du Trône sera organisée au profit des Toiles Enchantées.
En effet, la Foire du Trône célèbrera son 50ème anniversaire le vendredi 29 mars 2013.
A cette occasion la plus grande Fête Foraine d’Europe ouvrira ses portes pour une soirée d’exception.
Pour une entrée à 25 euros seulement, les manèges et attractions à sensation accueilleront petits et grands dans cet immense parc de loisirs,
Pelouse de Reuilly 75012 Paris.
Lorsque l’on sait qu’une seule attraction peut coûter entre 5 et 10 euros, avoir un accès à l’ensemble d’entre-elles pour 25 euros est le gage d’une soirée unique et enchantée mais également de soutien à la plus Cinéma des associations.
De nombreuses stars viendront faire la fête, et un concert de Thomas Dutronc aura lieu au cœur des 300 manèges et attractions.
Soyez donc les premiers à bénéficier de cette soirée exceptionnelle.
Précipitez-vous chez votre revendeur habituel, tant sur internet qu’en magasin: Fnac, Carrefour, Ticketnet, France Billet, Auchan, Virgin, Géant, Casino, Virgin, etc… et réservez le vôtre, car le nombre d’entrées est limité.
Pass valable uniquement le vendredi 29 mars 2013. A échanger de 17h à 21h à l’entrée de la Foire du Trône, côté Porte Dorée Ouverture de la Fête : 18h. Fermeture du site à 23h30
Découvrez un autre spot exclusif présentant cette soirée unique : – Isabelle Nanty, Kev Adams et Pef : http://youtu.be/CMLhJWbMhPo
Venez nombreux et faites passer le message à vos proches, copains, copines, ami(e)s, collègues !